mercredi 30 décembre 2020

Le cœur de Troyes

Troyes, Aube, France.

Terminons cette année difficile sur un cœur, un cœur de Champagne, même. Un cœur qui s'illumine le soir, qui bat littéralement. Ce cœur dédions-le à toutes les victimes du covid-19, d'où qu'elles soient. Dédions-le aussi au personnel soignant et à tous ceux et toutes celles qui ont combattu et combattent toujours le virus qui nous aura toutes et tous marqués cette année. Je vous souhaite un bon passage à l'an 2021. 

samedi 26 décembre 2020

Kunta Kinte-Alex Haley memorial (Mémorial Kunta Kinte-Alex Haley)

Annapolis, Maryland, États-Unis.

Assis par terre ou couché sur le ventre, ces trois enfants écoutent attentivement l'histoire que leur raconte Alex Haley (1921-1992). L'histoire ? Pas n'importe laquelle, cette histoire, c'est son histoire et celle de ses ancêtres à commencer par celle de Kunta Kinte, esclave d'origine gambienne. Enfin… plus ou moins car la véracité des faits racontés dans Racines (Roots: The saga of an American family) a, depuis longtemps, été remise en question. L'auteur a également été condamné pour plagiat. La sculpture met cependant en lumière l'importance de transmettre son histoire de génération en génération. 

mardi 22 décembre 2020

Հոգատարություն (Attention)

Erevan (Երևան), Arménie.

Le mobilier urbain n'est pas toujours prévu pour les enfants. Cette petite fille, elle, a pu compter sur la galanterie et surtout sur l'attention de ses copains. Ces deux petits garçons l'aident en effet à atteindre cette fontaine d'eau potable beaucoup trop haute pour elle. Si ça, ce n'est pas gentil... Mais on peut quand-même s'interroger : les concepteurs de ce tout nouveau parc, inauguré en 2019 dans la capitale arménienne, ont-ils néanmoins prévu des fontaines d'eau potable à portée des enfants ? On ira vérifier...

samedi 19 décembre 2020

La crapaute

Wavre, Brabant Wallon, Belgique.

Il y a quelques semaines, je vous ai présenté Le maca, un jeune garçon espiègle escaladant le perron de l'Hôtel de ville de Wavre, en Belgique. Aujourd'hui, je vous présente sa fiancée : La crapaute. Si les autorités de la ville ont voulu donner un équivalent féminin au maca, elles ne lui ont pas vraiment donné la même visibilité. Bien au contraire ! La statue est cachée à l'arrière d'un bâtiment qui abrite aujourd'hui le centre public d'action sociale. Moi-même, j'ai souvent été dans ce quartier sans même connaître son existence. Elle représente une jeune fille accroupie tentant d'apprivoiser… un crapaud. N'imaginez cependant pas que l'animal a donné son nom à la jeune fille. Son nom est dérivé de "Crapode", qui signifie "promise" en dialecte wallon. On remarquera aussi que le bassin est en forme de feuille de sinople, présente sur le blason de la ville. Dommage que cette œuvre ne soit pas mieux mise en valeur dans la ville. 

mercredi 16 décembre 2020

Die Quelle bei Sonnenborn (La source à Sonnenborn)

Münster, Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne.

Si la scène de cette sculpture se déroule clairement dans des temps anciens, on peut quand-même affirmer que les choses n'ont pas fondamentalement changé. Les enfants continuent à jouer pendant que leur mère s'attèle aux tâches ménagères.

J'ai trouvé cette œuvre par hasard. Sans plaque, elle restait assez mystérieuse. Grâce à l'office du tourisme de la ville, j'ai pu en découvrir la sculptrice. Sur Internet, j'ai pu en trouver le titre mais seulement deux photos, qui ne montrent que les enfants. Comme si, elle n'intéressait personne. Je suis donc ravi de vous faire découvrir cette sculpture largement méconnue et pourtant très réussie. 

mercredi 9 décembre 2020

Lekende barn (Enfants qui jouent)

Oslo, Østlandet, Norvège.

Centre d'Oslo, quatre enfants au bord du bassin entourant une grande fontaine. Ils semblent prêts à rentrer dans l'eau. Ils sont séparés en deux groupes : d'un côté les filles, de l'autre les garçons. Quel groupe aura le courage de rentrer dans l'eau glacée en premier ? Lequel arrivera à la fontaine en premier ? Nous ne le saurons jamais… Ces enfants jouent et, nous, nous essayons d'imaginer la suite de l'histoire.

samedi 5 décembre 2020

Eros bendato (Eros, les yeux bandés)

Cracovie (Kraków), Petite-Pologne, Pologne.
Saint-Louis (St. Louis), Missouri, États-Unis.

Parfois, on aimerait être dans la tête des autres, pour pouvoir les comprendre, pour pouvoir voir la vie comme ils la voient, pour observer ce qui leur passe par la tête. La tête, centre de la réflexion. C'est par là que passent les grandes œuvres, les grandes découvertes, les grandes conneries aussi. À Cracovie et à Saint-Louis, vous pouvez réellement entrer dans la tête d'Eros, le dieu grec de l'amour. Entrer dans cette tête ne vous fera cependant pas entrer dans la tête de l'auteur de l'œuvre. Que fait cette tête seule, couchée, le visage partiellement entouré de bandages ? J'ai lu plusieurs explications mais je ne m'y attarderai pas. Les œuvres d'Igor Mitoraj restent complexes à comprendre mais celle-ci fait la joie des enfants, au point qu'il est difficile de la photographier sans voir une petite tête sortir d'un œil.

À Cracovie, au pied de la tour de l'Hôtel de ville

lundi 30 novembre 2020

Kisfiús ivókút (Fontaine du petit garçon)

Szeged, Csongrád, Hongrie. 

On dit qu'un petit dessin veut mieux qu'un long discours. Qu'en est-il d'une sculpture ? Ici, une statue indique comment utiliser la fontaine d'eau publique. Vous me direz "faut-il vraiment un mode d'emploi pour ça ?". C'est vrai mais, d'un autre côté, on est heureux qu'ici aussi, comme à Barcelone ou à Łódź, une fontaine d'eau potable est accompagnée d'une sculpture. Toutes celles présentées jusqu'ici sur ce blog représentent d'ailleurs des enfants. 

 

mercredi 25 novembre 2020

Le maca

Wavre, Brabant Wallon, Belgique.

Quand j'ai commencé ce blog, l'idée était de n'y présenter que des sculptures publiques qui sortaient de l'ordinaire et, si possible, pas trop connues. Donc, pas de Manneken Pis bruxellois, de Statue de la Liberté new-yorkaise, de Petite sirène de Copenhague ou de Maca wavrien. Trop connus ! "Le maca ?", "wavrien ?" me direz-vous ? Eh oui, c'est vrai qu'en Belgique, beaucoup connaissent la "Cité du Maca", surnom de la ville de Wavre, au sud de Bruxelles, et sa célèbre statue. Évidemment, passé les frontières belges… il est aussi connu que, au hasard, la statue de Filuś à Toruń.

Je vous présente donc aujourd'hui ce fameux maca. L'origine du mot varie. Je retiens la suivante. À l'origine, le maca est le représentant des bourgeois de Wavre auprès des Ducs de Brabant. Son but : obtenir plus de privilèges pour la ville. Selon la légende, il est frondeur et têtu. Au fil du temps, le maca est devenu le surnom d'une personne née à Wavre d'un parent né à Wavre.

La statue édifiée en 1962 représente un garçon frondeur escaladant le perron de l'hôtel de ville. Lui caresser les fesses porterait bonheur pendant un an. Et comme vous pouvez le constater, de nombreuses mains sont passées par là. Aucune étude n'a pourtant pu établir si ce geste portait vraiment bonheur. 

lundi 16 novembre 2020

Jag tänker på mig själv (Je pense à moi-même) / Bronskvinnorna (Femmes en bronze)

Växjö, Småland, Suède.

- T'as vu comme elle est grosse, celle-là ?
- Et l'autre, on dirait un squelette…

À force de voir des femmes (mais aussi des hommes) à la plastique presque parfaite nous vendre du lait solaire, nous présenter le journal, faire la couv' des magazines féminins,… on s'est imposé un standard. Pas trop gros mais pas trop mince non plus. Dans l'art, même si les standards changent d'une époque à l'autre (regardez les femmes sur les tableaux de Rubens), les femmes répondent aussi souvent au standard de beauté que veut la société. Cette sculpture se veut une dénonciation de la dictature de l'apparence et, justement, aujourd'hui, c'est la journée internationale de la tolérance.

jeudi 12 novembre 2020

Desperate Dan & Minnie the Minx

Dundee (Dùn Dèagh), Écosse, Royaume-Uni

Quelle chipie cette Minnie ! Viser Desperate Dan et son chien Dawg avec son lance-pierre, c'est plutôt osé. C'est vrai qu'on ne l'appelle pas Minnie the Minx (Minnie la chipie) pour rien. C'est d'autant plus osé que ces trois personnages ne font pas partie de la même bande dessinée. Desperate Dan est la mascotte du magazine de bandes dessinées britannique The Dandy. Apparu dès le premier numéro, en 1937, il a été créé par Dudley D. Watkins (1907-1969), avant d'être dessiné par d'autres après la mort de son créateur. Il est, en quelque sort, le Spirou britannique mais son caractère est très différent. Ce desperados est l'homme le plus fort du monde. Il doit sa force à des tourtes de vache (cow pie), comme Popeye doit la sienne aux épinards. Quant à Minnie the Minx, elle apparaît en 1953 dans un autre magazine de bandes dessinées britannique Beano. Rebelle et bagarreuse, cette fillette de 13 ans est née de l'imagination de Leo Baxendale (1930-2017). Comme Desperate Dan, plusieurs dessinateurs et dessinatrices ont ensuite repris son destin en main, sans réussir à la calmer pour autant.

Cette œuvre sculpturale pourrait donc être considérée comme deux statues différentes mais elles forment un tout. Inaugurées ensemble, réalisées par un couple de sculpteurs, elles sont aujourd'hui l'une des attractions de Dundee. Et tant pis, si la réalité sculpturale dépasse la fiction dessinée.

dimanche 8 novembre 2020

Ingen er bare det du ser (Personne n'est juste ce que tu vois)

Bergen, Vestlandet, Norvège.

Un homme, pieds nus, assis à même le sol. On aurait vite fait de juste le considérer comme un sans-abri. Qu'est-ce qui l'a amené dans cette situation ? Un problème au travail ? Un deuil ? Un divorce ? Qui sait ? Cet homme en connaît peut-être beaucoup plus que vous sur l'histoire, la politique ou les maladies cardio-vasculaires. Peut-être est-il un grand artiste injustement méconnu, un inventeur génial que personne n'a écouté… "Personne n'est juste ce que tu vois" nous dit la plaque à ses pieds. Pourtant, cette statue est essentiellement connue sous le nom "The homeless"… "Le sans-abri". Cette phrase prend alors tout son sens : ne collons aucune étiquette à personne. 

mardi 3 novembre 2020

The chess players (Les joueurs d'échecs)

Washington, District de Columbia, États-Unis.

Aujourd'hui, à Washington, comme tous les 4 ans, se déroule une partie importante. Elle oppose deux hommes. À ma droite, le tenant du titre. Il joue avec les pions blancs. À ma gauche, le favori des bookmakers. Son but ? Mettre hors-jeu les fous de son adversaire le plus tôt possible pour atteindre le Roi. De son côté, le tenant du titre se croit invisible. Son ego démesuré fera-t-il sa perte ? Nous le saurons bientôt.

Toute ressemblance avec des personnes vivantes est purement fortuite. On ne parle ici que d'une sculpture montrant des joueurs d'échecs…

vendredi 30 octobre 2020

Drei Generationen (Trois générations)

Rotenburg (Wümme), Basse-Saxe, Allemagne.

- Allez, Mamie, montre-moi ce qu'il y a dans ton sac.
- Dis, donc, petite curieuse, tu veux bien laisser ta grand-mère tranquille ?
- Laisse-la… Je n'ai rien à cacher… C'est normal d'être curieuse à son âge.

Avec ce genre de sculpture, on peut toujours imaginer de nombreuses conversations. Et les différentes générations en imagineront sans doute des conversations très différentes avec une grand-mère plus fâchée, une mère plus autoritaire. Alors, n'hésitez pas à faire votre proposition de conversation, dans les commentaires de ce billet (ils sont modérés, donc, ils n'apparaîtront pas de manière instantanée).

 

 

dimanche 25 octobre 2020

In de wolken (Dans les nuages)

Saint-Nicolas (Sint-Niklaas), Flandre Orientale, Belgique.

Qu'est-ce que ça doit être cool d'être dans les nuages ! Les toucher… peut-être même se coucher sur ces grands coussins blancs et moelleux. Et puis quelle vue, on doit avoir de là-haut ! Je pourrai regarder mes parents, mes voisins, mes amis, tous petits là en bas. Mais comment les atteindre ? Une échelle de corde… mais comment on monte ? Mon copain est là pour m'aider mais ce n'est pas facile. L'échelle ondule comme si elle ne voulait pas que j'atteigne les nuages. Allez, je ne me décourage pas… J'y arriverai…


mercredi 21 octobre 2020

Les amoureux sur talus

Antibes, Alpes-Maritimes, France.

Ah, les amoureux de Peynet !! Souvent moqués pour leur côté "vieillot", ils sont pourtant connus jusqu'au Japon. Raymond Peynet (1908-1999) est essentiellement célèbre pour ses amoureux. Créés en 1942, ils ont fait l'objet de nombreux dessins, été reproduits sur des timbres, sur des assiettes, vendus en poupées et puis… on leur a aussi consacré une sculpture, à Antibes, juste devant le musée consacré au dessinateur français. À l'heure où on doit garder une distanciation sociale avec ses proches, voir des amoureux s'enlacer apporte une certaine bulle d'air… 

dimanche 18 octobre 2020

Capgeminiusz programista (Programmeur de Capgemini)

Wrocław, Basse-Silésie, Pologne.

Ils sont cools les programmeurs de Capgemini. Ils peuvent travailler les pieds sur le bureau, l'ordinateur portable sur les genoux. C'est du moins ce que semble dire cette sculpture. Bien sûr, on pourrait se dire que c'est maintenant aussi le cas de nombreuses personnes forcées au télétravail en ces temps de pandémie. Plus besoin de bien se tenir... Il faut bien trouver du positif dans chaque situation. Souhaitons néanmoins à chacun·e de retrouver rapidement le cours normal de sa vie… 

dimanche 11 octobre 2020

The Beatles

Liverpool, Angleterre du Nord-Ouest, Royaume-Uni.

Depuis 60 ans, Liverpool est indissociable du groupe le plus populaire de tous les temps. Plus d'un milliard de disques vendus ! Vous les avez reconnus ? Paul McCartney (1942- ), George Harrison (1943-2001), Ringo Starr (1940- ) et John Lennon (1940-1980) ont formé les Beatles en 1960. C'est tout naturellement qu'on les retrouve dans les rues de Liverpool. Inaugurée pour le 50e anniversaire du dernier concert des 4 garçons dans le vent à Liverpool, la statue s'inspire étrangement d'une photo prise à Londres et utilisée pour la pochette de l'album On Air - Live At The BBC Volume 2. Les quatre musiciens sont cependant placés différemment et portent des vêtements inspirés d'une autre photo, prise, elle, à Liverpool. Le sculpteur a aussi ajouté un petit clin d'œil pour chacun d'eux. Paul McCartney tient un appareil photo en référence à sa femme, la photographe Linda Eastman (1941-1998). Dans le dos de George Harrison, on retrouve un mantra en sankrit pour rappeler sa spiritualité. Sur la semelle de Ringo Starr est gravé le code postal abrégé L8 du quartier de Toxteth où il a passé son enfance. Enfin, John Lennon tient deux glands dans sa main, rappelant ceux qu'il envoya aux leaders du monde entier en 1969 dans une campagne pour la paix. 

 

mardi 6 octobre 2020

Homme, la main sur l'épaule d'un jeune garçon qui regarde au loin

Oslo, Østlandet, Norvège.

Avec son titre "Homme, la main sur l'épaule d'un jeune garçon qui regarde au loin", le guide officiel du Parc Vigeland ne se mouille pas trop. C'est purement descriptif ! Aucune interprétation. Personnellement, je vois dans cette sculpture un père qui fait la morale à se fils. Gêné, le garçon détourne le regard. Il ne regarde pas vraiment au loin mais plutôt vers le sol. Aucun sourire sur son visage, on ne l'imagine pas en train de rêver. Il est plutôt contrarié. On peut aussi imaginer que son père le réconforte. La main sur l'épaule de son fils et son visage dépourvu de colère peuvent s'interpréter comme cela. Et vous, qu'y voyez-vous ? 

jeudi 1 octobre 2020

Businessman on a horse (Homme d'affaires sur un cheval)

Toronto, Ontario, Canada.
Windsor, Ontario, Canada.


Les statues classiques représentent souvent des héros sur des chevaux : rois, empereurs, généraux… On imagine bien les héros des guerres revenir dans leur pays sur un cheval, acclamés pas la foule. Pour l'auteur de cette œuvre de la fin du 20e siècle, les nouveaux héros sont les hommes d'affaires. Il est donc assez logique de les représenter paradant sur un cheval, même si le cheval a sans doute fait place à la voiture de luxe, moins prisée par les sculpteurs.


À Toronto

jeudi 24 septembre 2020

Juliusz Leo

Cracovie (Kraków), Petite-Pologne, Pologne.

Les villes ont souvent connu une personnalité qui a développé sa ville et qui laisse derrière lui une place, un lycée ou une salle de spectacle à son nom. Parfois, une statue est édifiée en son souvenir. C'est le cas de Juliusz Leo (1861-1918), qui fut Président de Cracovie de 1904 à 1918. Par "Président", comprenez "Maire". À l'époque, Cracovie fait partie de l'Autriche-Hongrie. Leo transforma la ville et surtout il l'agrandit. Entre 1907 et 1915, la zone urbaine passa de 7 km² à 47 km². C'est donc tout naturellement qu'on le trouve accompagné d'une carte de la ville. Il a fallu cependant attendre 100 ans après sa mort pour voir édifier cette statue.

dimanche 20 septembre 2020

Hergé

Ottignies-Louvain-la-Neuve, Brabant Wallon, Belgique.

On aurait pu retrouver une statue d'Hergé (1907-1983) en Amérique, au Congo, au Tibet, à Sydney, en Syldavie ou encore sur la Lune, tant ses héros ont voyagé et sont connus dans le monde entier, mais c'est à Ottignies-Louvain-la-Neuve qu'on retrouve une statue récente du plus célèbre dessinateur belge, à côté du musée qui lui est consacré. Inaugurée pour le 10e anniversaire du musée, la sculpture représente Hergé assis sur une pile de livres, un chat sur les épaules et accompagné de ses deux plus célèbres héros : Tintin et Milou. Surtout ne la ratez pas si vous visitez le Musée Hergé.

jeudi 17 septembre 2020

Die Lesende (La lectrice)

Gronau, Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne.
Rees, Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne.

En visitant l'Ouest de l'Allemagne, j'ai parfois eu l'impression d'être suivi par des sculptures. "Ridicule" me direz-vous. Par définition, une statue ne bouge pas. Alors, comment expliquer que j'ai croisé cette lectrice un jour à Gronau et, le lendemain, à Rees. On ne l'a quand-même pas déplacée en une nuit. Derrière son livre peut-être est-ce une espionne des services secrets est-allemands ? Non, trop jeune pour avoir connu cette époque. Une groupie ? Bof… Peut-être voulait-elle me faire découvrir le livre qu'elle dévore… Et vous, vous en pensez quoi ?

 

À Gronau
 

samedi 12 septembre 2020

Korssittande flicka (Fille assise les jambes croisées) / Lärjunge (Disciple)

Stockholm, Comté de Stockholm, Suède.

Une petite fille assise en tailleur. On aurait pu s'arrêter là, se dire que comme de nombreux enfants, elle a décidé de s'asseoir parterre ou sur un muret et contempler les passants. Pourtant, cette petite fille pratique un sport : la gymnastique suédoise, discipline mêlant gymnastique classique et kinésithérapie. Elle fut développée par Pehr Henrik Ling (1776-1839). Celui-ci avait obtenu un local pour l'y enseigner à Stockholm. Et devinez où ? À l'endroit-même où est désormais érigée la statue. Il n'y a pas de hasard… 

mardi 8 septembre 2020

Čumil (Observateur)

Bratislava, Région de Bratislava, Slovaquie.

Cette œuvre est des sculptures insolites les plus connues au monde. C'est aussi une des sculptures les plus photographiées de la capitale slovaque. Elle est pourtant assez discrète, au point qu'il ait fallu ajouter un panneau "Man at work" pour éviter des automobilistes distraits la percutent. Il faut dire qu'elle a déjà perdu deux fois la tête. Cet ouvrier qui sort d'une bouche d'égout serait donc en plein travail, contrairement aux apparences. Certains pensent qu'il fait une pause, d'autres qu'il regarde sous les jupes des passantes. Le débat demeure mais, Mesdames, si vous voulez aller lui rendre visite, mettez un pantalon. On ne sait jamais… 

samedi 5 septembre 2020

Mor og barn (Mère et enfant)

Bergen, Vestlandet, Norvège.
Tønsberg, Østlandet, Norvège.

Que chuchote cette mère dans l'oreille de son enfant ? Qu'il est beau ? Qu'elle est fière de lui ? Qu'elle l'aime ? Cette sculpture de Gustav Vigeland n'est pas dans le parc d'Oslo qui rassemble tant de ses œuvres. On la retrouve à Bergen et à Tønsberg mais aussi à la Thielska Galleriet, à Stockholm. Comme souvent avec Vigeland, la statue dépeint la relation entre un enfant et un adulte, même si on ne sait pas toujours comment l'interpréter. Et vous, que diriez-vous à l'oreille de votre enfant ? 

 

À Tønsberg

samedi 29 août 2020

Nello & Patrasche

Anvers (Antwerpen), Province d'Anvers, Belgique.

Chuttt ! Ne les réveillez pas. Nello et Patrasche dorment paisiblement devant la cathédrale d'Anvers. Qui ? Nello et Patrasche sont les héros d'un livre pour enfants : A dog of Flanders, paru en 1872. Il raconte l'histoire d'une amitié entre un jeune orphelin et un chien, dans la région d'Anvers, en Belgique. Pourtant les Belges ont longtemps méconnu cette œuvre. On la doit à une autrice britannique, Ouida (1839-1908). Adaptée en dessin animé au Japon, l'œuvre y est devenue tellement connue que les touristes japonais qui visitent la ville portuaire cherchaient une trace de Nello et Patrasche. Une première statue fut inaugurée à Hoboken en 1985. En 2016, une sculpture plus impressionnante et surtout mieux placée pour les touristes a été inaugurée, devant la Cathédrale où se déroule une partie de l'action. Les visiteurs non-japonais d'Anvers ne peuvent désormais plus ignorer l'histoire de ce petit garçon et son chien.

mardi 25 août 2020

Ku czci zwierząt rzeźnych (En l'honneur des animaux d'abattage)

Wrocław, Basse-Silésie, Pologne. 

Un veau, un canard, un coq, une chèvre… bref des animaux de ferme… en pleine ville… ça peut étonner. Ce quartier du centre de Wrocław, et en particulier cette rue, en a pourtant vu défiler car il regroupait jadis de nombreux abattoirs et un marché. Cette sculpture rend hommage à ces animaux d'abattage. Dit comme cela, ça en fait réellement une sculpture militante vegan mais il faut probablement y voir surtout une évocation du passé. L'ensemble sculptural n'est d'ailleurs pas l'œuvre d'un seul et même artiste. Il s'est même écoulé 20 ans entre l'arrivée de l'oie, des cochons, et de la chèvre et celle du veau. Entretemps, un canard, un coq et un lapin avaient rejoint les premiers animaux. L'œuvre sera-t-elle encore complétée par d'autres animaux ? Je l'ignore.

jeudi 20 août 2020

Schängelbrunnen (Fontaine du Schängel)

Coblence (Koblenz), Rhénanie-Palatinat, Allemagne.

Si vous vous rendez à Coblence, vous risquez de vous faire cracher dessus par un petit garçon. Ne vous offusquez pas, ce garçon est un Schängel et il est le symbole de la ville. Le mot est une déformation du prénom Jean et vient d'une époque où la ville était française (de 1794 à 1814). Si le mot "Schängel" était au départ péjoratif car il désignait un enfant franco-allemand, les natifs de la ville sont à présent fiers de revendiquer ce surnom. L'esprit espiègle de ces garçons est représenté tant dans la sculpture centrale que dans les bas-reliefs du bassin. Contrairement à beaucoup de fontaine, l'eau n'atterrit pas uniquement dans ce bassin. Le Schängel crache toutes les deux minutes environ et arrose les passants. Rassurez-vous, ce n'est que de l'eau. 

dimanche 16 août 2020

Cemachas Šabadas (Cemach Szabad)

Vilnius, Dzūkija, Lituanie.

Tout comme Auguste Piccard (1884-1962) a inspiré le personnage du Professeur Tournesol, Cemach Szabad (1864-1935), dont l'orthographe varie d'une langue à l'autre, a inspiré le Docteur Aïbolit, personnage d'un poème pour enfant de Korneï Tchoukovski (1882-1969) très connu en Lituanie. Le Docteur Shabad était un médecin juif et homme politique. Élu au parlement polonais, il est également co-fondateur du YIVO, institut scientifique juif. La ville de Vilnius a voulu lui rendre hommage pour le 150e anniversaire de sa naissance, pendant les journées commémorant les victimes de la Shoah, qu'il n'a pourtant pas connue.

mardi 11 août 2020

Christian IV's hanske (Gant de Christian IV)

Oslo, Østlandet, Norvège.

Cette main gantée n'est pas n'importe laquelle et ce geste n'est pas anodin pour la capitale norvégienne. En 1624, la ville d'Oslo est détruite par un incendie. Le Roi de Danemark et de Norvège Christian IV décide de la reconstruire plus à l'ouest. Cette main est la sienne qui montre où il souhaite la rebâtir. La ville devient Christania, en son honneur. Ce n'est qu'en 1925 qu'elle reprend le nom d'Oslo. Aujourd'hui, une place fait encore référence à l'ancien nom de la ville. Une fontaine surmontée d'une sculpture rappelant la refondation de la ville y a été érigée. 

vendredi 7 août 2020

Stepping forward (Un pas en avant)

Bruxelles (Brussel), Région de Bruxelles-Capitale, Belgique.

Cette statue a beau être édifiée au cœur du quartier européen à Bruxelles, elle m'évoque une citation d'un chef d'État ivoirien : le Président Félix Houphouët-Boigny (1905-1993). Celui avait déclaré : "Nous étions au bord d'un gouffre, nous avons fait un grand pas en avant…". Montrer une sculpture en marche devant un bâtiment de l'Union européenne est une manière de montrer que l'Europe est en marche, qu'elle avance… sauf que la statue fait un pas dans le vide, sans regarder, de manière imprudente. Drôle de message… L'œuvre reste néanmoins aérienne et imposante.

mardi 4 août 2020

Het tinnen soldaatje en de ballerina (Le petit soldat de plomb et la ballerine)

La Haye (Den Haag), Hollande-Méridionale, Pays-Bas.

Pour le 145e anniversaire de la mort de Hans Christian Andersen (1805-1875), remémorons-nous un de ses contes paru en 1838 et représenté parmi les œuvres de Tom Otterness sur la digue de Scheveningen, à La Haye : Le stoïque soldat de plomb. Comme son titre l'indique, ce conte narre l'histoire d'un petit soldat de plomb. Sa particularité de n'avoir qu'une seule jambe. Rangé par son jeune propriétaire sur une table parmi d'autres jouets, le soldat remarqua une ballerine. Comme lui, elle se tenait sur une seule jambe. Il en tomba amoureux mais un diable en boîte s'interposa. Je vous laisse chercher la suite…

samedi 1 août 2020

Türelüre-Lißje

Aix-la-Chapelle (Aachen), Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne.

Les chansons enfantines sont parfois cruelles. L'une d'entre elles, Türelüre-Lißche uus Klapperjaaß, très connue à Aix-la-Chapelle, conte l'histoire d'une petite fille du nom de Lißje (ou Lißche). Un jour, alors qu'un besoin naturel se faisait ressentir, trois jeunes garçons l'entourèrent pour lui bloquer le passage. N'y tenant plus, elle finit par s'accroupir et fit pipi dans sa culotte. L'histoire se passe dans la Klappergasse où a été érigée cette sculpture ou plutôt cette fontaine. Pas la peine de vous expliquer pourquoi une fontaine. Elle est alimentée par les eaux souterraines du Pau. Quant au nom, il est difficilement traduisible. Le mot "Türelüre" vient du français "turelure", qui désigne un refrain ou une répétition.

Je vous laisse découvrir le texte de la chanson dans sa langue originale :
Türelüre-Lißje uus Klapperjaaß
Wovör hat dat Kengsche et Böksje esue naaß
Haue die Schelme va Jonge jeddooe
Haue dat Kengsche net pesse losse jooeh
Türelüre-Lißje uus Klapperjaaß
Dovör hat dat Kengsche et Böksje esue naaß


lundi 27 juillet 2020

Éloge du pas de côté

Nantes, Loire-Atlantique, France.

Que ce soit dans une entreprise, dans la politique ou dans n'importe quelle organisation, on trouve des hommes et des femmes accrochés à leur poste. Ils se savent critiqués, peu à la hauteur de la situation, voire complètement nuls mais ils s'accrochent quitte à faire basculer le monde dont ils sont responsables. Je suis sûr que vous aussi vous avez en tête des noms de personnes que vous aimeriez voir faire un pas de côté. Et qu'est-ce que ça donne si une statue classique posée sur un piédestal faisait ce pas de côté ? Le sculpteur Philippe Ramette a concrétisé cette attitude dans une sculpture à Nantes, en se mettant lui-même en scène. Elle nous renvoie aussi à l'actualité récente, à ces statues que certains aimeraient voir faire un pas de côté. Comprenez : ces statues que certains voudraient voir disparaître de l'espace public. Par contre, cette œuvre nantaise, originale, interpellante, provocatrice, on aimerait en voir plus en France où les œuvres monumentales restent très classiques par rapport à ses voisins.
 

vendredi 24 juillet 2020

Jubilee sculpture (Sculpture du jubilé)

Portsmouth, Angleterre du Sud-Est, Royaume-Uni.

S'asseoir quelque part et observer les bateaux qui partent et qui viennent dans le port. Ça a toujours quelque chose de fascinant. On imagine où ils vont, d'où ils viennent, on observe les adieux, les retrouvailles. Ce jeune garçon contemple ces va-et-vient dans le port de Portsmouth. Peut-être rêve-t-il à son futur, aux voyages qu'il fera, au métier qu'il souhaite exercer. Dans cette sculpture érigée pour les 50 ans de règne de la Reine Elizabeth II, il représente le futur, alors que la proue est celle du yacht royal Britannia, qui fut désarmé en 1997 à Portsmouth.


mardi 21 juillet 2020

Den deugniet (Le garnement)

Anvers (Antwerpen), Province d'Anvers, Belgique

Montrer ses fesses nues est un acte destiné à marquer sa désapprobation ou son irrespect. Pour les plus jeunes, ça peut être une simple provocation, par jeu, pour voir la réaction des adultes. Seront-ils choqués ? Amusés ? Tout dépendra sans doute du contexte. Dans le cas de cette statue, on ne connaît pas vraiment le contexte, si ce n'est qu'il s'agit d'un jeune garçon, qu'on dit de la famille de Manneken Pis. Pourquoi ce garnement montre-t-il ses fesses aux passants ? Je l'ignore mais la statue a inspiré un poème et une bière. Preuve que la plupart des gens ont sans doute été plus amusés que choqués de l'effronterie de ce jeune Anversois.


vendredi 17 juillet 2020

Skärgårdsfiskare (Pêcheurs de l'archipel)

Göteborg, Västra Götaland, Suède.

Certaines sculptures rappellent l'histoire des lieux où elles ont été érigées. Elles reproduisent une scène et des personnages du passé. Cette œuvre rappelle le commerce du poisson à Göteborg. Les pêcheurs de l'archipel apportaient leur prise du jour à l'endroit même où se dressent ces statues. On y retrouve le pêcheur apportant une caisse de poissons à un acheteur, un homme qui nettoie le poisson sous l'œil envieux d'un chien et puis un jeune garçon qui observe, se questionnant sur son avenir. Sera-t-il pêcheur ou armateur ? On dit qu'il représente l'armateur Sten A. Olsson (1916-2013) ou son père. La pêche reste décidément un sujet récurrent dans les sculptures publiques.

Une copie a également été érigée sur l'île de Donsö (qui fait partie de Göteborg, également) mais la disposition des statues est un peu différente.


mardi 14 juillet 2020

Chrząszcz (Le coléoptère)

Szczebrzeszyn, Voïvodie de Lublin, Pologne.

"W Szczebrzeszynie chrząszcz brzmi w trzcinie". Si vous ne maîtrisez pas la langue polonaise, cette phrase peut vous sembler un tout petit peu difficile à prononcer. Rassurez-vous, elle l'est tout autant pour les Polonais. C'est un peu l'équivalent de "Les chaussettes de l'archiduchesse sont-elles sèches, archisèches ?". Dans la langue de Mickiewicz, ce ne sont pas les chaussettes de l'archiduchesse qui posent problème mais le coléoptère qui chante dans les roseaux de Szczebrzeszyn, une ville du Sud-Est du pays. Cette phrase est le premier vers d'un poème de Jan Brzechwa (1898-1966), intitulé Chrząszcz (Le coléoptère). On dit que ce texte a inspiré le sculpteur qui lui a d'ailleurs donné le même titre. Cependant, à y regarder de plus près, l'insecte représenté ressemble plus à une sauterelle qu'à un coléoptère et il ne chante pas : il joue du violon. Mais finalement qu'importe : la sculpture est jolie et c'est ça le principal. Alors, écoutons-la !


samedi 11 juillet 2020

Homme jouant avec quatre enfants

Oslo, Østlandet, Norvège.

C'est l'une des statues les plus connues du Parc Vigeland, à Oslo, mais aussi l'une des plus mystérieuses. Que font exactement cet homme et ces bébés ? L'homme est-il attaqué par les bébés ? Jongle-t-il avec eux ? Ou simplement joue-t-il avec eux comme l'indique le guide officiel qui me sert de référence pour les titres des œuvres ? Certains qualifient aussi les bébés comme des génies. Chacun se fera sa propre interprétation de l'œuvre. Elle n'en demeure pas moins également une des réalisations les plus souvent citées parmi les sculptures insolites du monde entier.



mardi 7 juillet 2020

El regreso de Williams B. Arrensberg (Le retour de Williams B. Arrensberg)

Oviedo (Uviéu), Asturies, Espagne.

Qu'on se le dise : Williams B. Arrensberg est de retour à Oviedo. Entouré de bagages, il semble attendre sur la place principale de la ville qu'on vienne le chercher. D'où vient-il ? Qui est-il ? Qui attend-t-il ? Personne ne le sait. À tel point qu'il attend là depuis… 27 ans, quand-même. Et encore… À voir ses habits et la modernité toute relative de ses bagages, il doit même venir d'une époque nettement plus lointaine. Peut-être un voyageur du temps ? Alors, si vous êtes celui ou celle qui devait venir le chercher, ne vous pressez pas. Il fait partie intégrante du paysage urbain maintenant. 

vendredi 3 juillet 2020

Freundschaft verbindet (L'amitié unit)

Rees, Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne.

S'entraider, tirer l'autre vers le haut, se (sou)tenir dans les moments difficiles, tendre la main… L'amitié, c'est tout ça. On ne sait pas trop bien si ces deux garçons escaladent un mur par jeu, par défi ou pour fuir d'un endroit mais on sait qu'ils sont unis par l'amitié et c'est ça le principal…


dimanche 28 juin 2020

Shell boys (Garçons aux coquillages)

Stuart, Floride, États-Unis.

Quand il fait chaud, les enfants aiment souvent jouer avec l'eau. On s'éclabousse, on s'arrose, on trempe les mains et/ou les pieds, on se renverse un sceau sur la tête. On peut aussi passer ce liquide rafraîchissant d'un récipient à un autre, c'est toujours amusant, surtout quand on en met partout et que les récipients sont d'immenses coquillages. Cette fontaine/sculpture se veut aussi porteuse d'espoir. Elle est située dans un hôpital de Floride, spécialisé dans le traitement du cancer. Une pensée pour celles et ceux qui y sont soignées…


mardi 23 juin 2020

Ernest Claes en de Witte (Ernest Claes et Filasse)

Montaigu-Zichem (Scherpenheuvel-Zichem), Brabant Flamand, Belgique.

Le village de Zichem, dans le Brabant flamand, sert de décor à un des les plus célèbres romans de la littérature flamande : De Witte ou Filasse, pour sa traduction française. Ce roman d'Ernest Claes (1885-1968) est paru, il y a tout juste un siècle, en 1920. Il narre les aventures d'un jeune garçon, surnommé Filasse, dans une Flandre rurale du début du 20e siècle. Le roman adapté deux fois au cinéma, a inspiré cette sculpture. On y retrouve le héros sur les épaules de son papa écrivain. Elle a naturellement été érigée à Zichem, lieu des exploits de Filasse mais aussi village natal de l'écrivain.


vendredi 19 juin 2020

Grinegutten (Garçon qui pleure)

Bergen, Vestlandet, Norvège.

"Mais c'est froid !!! En plus, tout le monde regarde. Je veux rentrer chez moi". C'est vrai, quoi ! Quelle idée de doucher ce petit garçon en plein milieu d'un parc. Tout nu, en plus ! Et ce n'est pas uniquement par temps chaud. C'est toute l'année. Déjà qu'en été, l'eau à Bergen ne doit pas être très très chaude, vous vous imaginez en hiver ? Et puis, certains s'étonnent qu'il pleure. Pauvre enfant !



lundi 15 juin 2020

Ciastuś i Amorinek (Pâtissier et Amorinio)

Wrocław, Basse-Silésie, Pologne.

Quand on rentre dans un établissement pour déguster une coupe de glace, un morceau de gâteau, une crêpe ou une part de tarte, on ne connaît pas toujours les coulisses. Qui les prépare ? D'où viennent les ingrédients ? Dans chaque établissement travaillent des hommes et des femmes de l'ombre. Chez Amorinio (une fois n'est pas coutume, je suis contraint de faire un peu de pub. Je ne suis pas payé pour autant), à Wrocław, les biscuits, la pâte, etc. sont apportées par deux nains très travailleurs. Ils n'ont d'ailleurs pas choisi la facilité. Au lieu de rentrer par la porte, ils acheminent la marchandise par la fenêtre et vu leur taille, ils ont dû trouver un stratagème. Voyez plutôt ! Et puis, goûtez !


jeudi 11 juin 2020

Andy Warhol

Bratislava, Région de Bratislava, Slovaquie.

Les statues de personnalités ont souvent un lien avec le lieu où elles ont été érigées. Le lien entre Jacques Brel et Bruxelles est évident, de même que celui entre Jan Matejko et Cracovie, Edgar Allan Poe et Boston ou encore Romain Gary et Vilnius. C'est moins évident de connaître le rapport entre Freddie Mercury et Montreux, Peter Falk et Budapest ou James Joyce et Pula. Alors, que fait le maître du pop-art Andy Warhol (1928-1987), à Bratislava, en Slovaquie ? Si Andrew Warhola Jr est bien né aux États-Unis, à Pittsburgh plus exactement, ses parents sont originaires de Miková, situé actuellement en Slovaquie. Le couple a émigré aux États-Unis avant la naissance de leurs enfants. Andy Warhol fait donc partie, en quelques sortes, des "Slovaques célèbres", même si le pays n'était pas encore indépendant à sa mort.


samedi 6 juin 2020

Bronze woman (Femme en bronze)

Lambeth, Grand Londres, Royaume-Uni.

"Find me a place
in the sun
in the sea
on a rock
near an Isle
in the Caribbee:
There I will set her,
Honoured, Free!"

Ces lignes sont les premiers vers d'un poème de la poétesse guyanienne Cécile Nobrega (1919-2013), intitulé Bronze woman. Il célèbre les femmes des Caraïbes. À Londres, on n'est pas vraiment au soleil, encore moins près de la mer et pourtant cette femme de bronze y a sa place, une place réelle dans la capitale britannique. Première sculpture érigé en Angleterre représentant une femme noire, cette œuvre a mis du temps à être réalisée. C'est le sculpteur Ian Walters qui a eu l'idée de s'inspirer du poème. Il a conçu la maquette de la statue mais, malheureusement, il est décédé avant d'avoir pu la réaliser. Aleix Barbat a pris le relais. Inaugurée en 2008, la statue témoigne de la diversité de la société britannique.


lundi 1 juin 2020

Kinderbrunnen (Fontaine des enfants)

Stadtlohn, Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne.

Lorsqu'il fait chaud, un puits transformé en fontaine fait souvent le bonheur des enfants, petits et grands. Ils peuvent s'y rafraîchir et jouer avec l'eau. Enfin… encore faut-il être assez grand pour atteindre l'eau. Le plus jeune garçon de cette sculpture a, à peine, la taille du puits. Alors que les deux plus grands semblent s'amuser à s'envoyer de l'eau de la figure, lui, s'accroche à sa grande sœur pour obtenir de l'aide. Malheureusement pour lui, elle est trop absorbée par le jeu des grands. Une scène très réaliste qu'on doit encore une fois à Jürgen Ebert, auteur de nombreuses sculptures dans la région.


jeudi 28 mai 2020

Camino de la evolución humana (Chemin de l'évolution humaine)

Burgos, Castille-et-León, Espagne.

Le Museo de la Evolución Humana, à Burgos, a de bien étranges visiteurs. En effet, cet homme et son fils se dirigent droit vers le musée. Ne vous offusquez pas de leur nudité. Ces deux individus de l'espèce Homo antecessor n'avaient pas pour habitude de fréquenter les Zara, Massimo Dutti ou autre Desigual. La mode à leur époque, c'était sans doute le plus simple appareil… Mais que viennent-ils faire à Burgos ? Visiter la région dont ils sont originaires ? Ils ont dû la trouver changée. Il faut dire qu'environ 800 000 ans ont passé. Ou peut-être voulaient-ils voir comment avait évolué l'espèce humaine ? Seront-ils fiers ou déçus de ce que nous sommes devenus ?

À noter que les arches en acier inoxydable font partie intégrante de l'œuvre.
 


Rechercher une statue insolite sur ce blog