dimanche 28 janvier 2024

Lezend kind (Enfant qui lit)

Berg-op-Zoom (Bergen op Zoom), Brabant-Septentrional, Pays-Bas. 

Elle a emporté quatre livres avec elle. Elle compte sans doute rester longtemps sur ce muret et se laisser emporter dans toutes ces histoires. Ou alors, elle a peur qu'un de ces bouquins ne lui plaise pas. Elle passera alors à un autre livre. Laissons-la dans sa lecture…

dimanche 21 janvier 2024

Park place (Place du parc)

Hamilton, Ohio, États-Unis.
Lubbock, Texas, États-Unis. 

Elle, elle vient y courir chaque matin, avant de partir travailler. Elle aime le calme du parc, quand le jour se lève.

Lui, il y passe pratiquement toute sa journée avec son chien, depuis qu'il a perdu sa femme. Ça lui permet de discuter avec d'autres promeneurs... ou avec son chien.

Elles, elles viennent de temps en temps pour lire un livre au soleil. La petite préfère aller jouer mais sa maman aime lui raconter des histoires.

Lui, il passe sa pause de midi à lire le journal. Eh oui, il préfère le papier pour s'informer plutôt que l'écran d'un smartphone.

Et puis, eux… eux, ils se retrouvent quand ils peuvent. Ils sont amoureux, à rendre jaloux le caniche qui les observe.

Tous ces personnages sont imaginés mais quelque part, ils existent dans un parc, dans l'Ohio, au Texas ou ailleurs, quelque part dans le monde…

dimanche 14 janvier 2024

Neptuno, niño (Neptune, enfant)

Santander, Cantabrie, Espagne.

On le remarque à peine, en haut de son rocher, sur la Playa del Camello, à Santander. Il faut dire qu'il n'est pas encore très impressionnant le dieu des eaux vives et des océans. Neptune n'est encore qu'un enfant. Le corps encore frêle et complètement nu, il ne semble pas être le dieu romain qu'il deviendra, juste un garçon fragile avec un trident. Il faut dire que cette sculpture, soutenue par l'Unicef, est aussi un hommage à l'enfance. Neptune n'est pas le seul dieu représenté enfant en Espagne puisque Mercure est, lui, à Bilbao. C'est vrai que l'Espagne est une destination de vacances plutôt "child-friendly". Elle attire visiblement aussi les futurs dieux. 

 

dimanche 7 janvier 2024

De pezzesnaaër (Le cueilleur de pêches)

Overijse, Brabant Flamand, Belgique. 

Overijse, au sud de Bruxelles, est connue pour sa culture de raisin. Puisque la région n'est pas baignée par le soleil toute l'année, le raisin est cultivé en serre. À Eizer, l'un des villages qui forment la commune, certains ont essayé de cultiver d'autres fruits en serre. C'est ainsi que la production de pêches a connu un certain succès. Cette sculpture rend hommage à la spécialité du village. 

 

lundi 1 janvier 2024

Glücksquelle (Source de la chance)

Dortmund, Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne. 

Pour commencer l'année, on souhaite toujours beaucoup de bonheur, une bonne santé, parfois beaucoup d'argent… Tout cela dépend surtout de la chance et… j'ai trouvé une source de la chance. Certes, elle apporte surtout de l'argent même s'il est bien connu qu'il ne fait pas le bonheur. Il faut dire que, comme souvent en Allemagne, cette œuvre est liée à une banque, qui l'a financée.  Alors, je vous souhaite surtout beaucoup de bonheur en 2024…

Bonne année 2024

 


Rechercher une statue insolite sur ce blog