Wavre, Brabant Wallon, Belgique.
Quand j'ai commencé ce blog, l'idée était de n'y présenter que des sculptures publiques qui sortaient de l'ordinaire et, si possible, pas trop connues. Donc, pas de Manneken Pis bruxellois, de Statue de la Liberté new-yorkaise, de Petite sirène de Copenhague ou de Maca wavrien. Trop connus ! "Le maca ?", "wavrien ?" me direz-vous ? Eh oui, c'est vrai qu'en Belgique, beaucoup connaissent la "Cité du Maca", surnom de la ville de Wavre, au sud de Bruxelles, et sa célèbre statue. Évidemment, passé les frontières belges… il est aussi connu que, au hasard, la statue de Filuś à Toruń.
Je vous présente donc aujourd'hui ce fameux maca. L'origine du mot varie. Je retiens la suivante. À l'origine, le maca est le représentant des bourgeois de Wavre auprès des Ducs de Brabant. Son but : obtenir plus de privilèges pour la ville. Selon la légende, il est frondeur et têtu. Au fil du temps, le maca est devenu le surnom d'une personne née à Wavre d'un parent né à Wavre.
La statue édifiée en 1962 représente un garçon frondeur escaladant le perron de l'hôtel de ville. Lui caresser les fesses porterait bonheur pendant un an. Et comme vous pouvez le constater, de nombreuses mains sont passées par là. Aucune étude n'a pourtant pu établir si ce geste portait vraiment bonheur.
Sculpteur : Jean Godard (Belge, 1921-1967)
Année de la sculpture : 1962
À propos du sculpteur Jean Godard
Né à Grez-Doiceau en 1921, Jean Godard est d'abord peintre, formé à l'Académie de Beau-Arts d'Arlon. Il se forme à la sculpture en autodidacte, en voyageant dans plusieurs pays d'Europe à la rencontre de sculpteurs. Il est l'auteur de deux œuvres dans l'espace public. Il meurt en 1967 de la tuberculose.
Où voir la sculpture Le maca ?
Devant l'Hôtel de ville, sur la Place de l'Hôtel de Ville,
à Wavre, en Belgique
Photos : Guy Delsaut, 2020
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire