dimanche 30 mai 2021

Der Meister und sein Lehrling (Le maître et son élève)

Hörstel, Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne. 

On ne naît pas maçon, médecin, institutrice ou avocate. Chaque métier s'apprend. On apprend la théorie, les gestes, les attitudes jusqu'à ce qu'on soit prêt·e à exercer le métier qui nous occupera, en principe, une bonne partie de notre vie. Cette sculpture illustre la transmission d'un savoir-faire, celui d'un forgeron à son apprenti. On remarquera le jeune élève avançant d'un pas décidé, le sourire aux lèvres et la concentration de son maître sur son travail. Cette œuvre rejoint les nombreuses œuvres représentant un métier que je vous ai déjà présentées sur ce blog. 

mardi 25 mai 2021

Памятник рисующему мальчику (Monument au garçon qui peint)

Novgorod (Новгород), District fédéral du Nord-Ouest, Russie. 

Sur la rive droite de la Volkhov à Novgorod, il existe un endroit particulièrement idéal pour les jeunes artistes-peintres. À cet endroit, la vue sur la rivière est particulièrement belle et on y aperçoit le kremlin de Novgorod sur l'autre rive. C'est là que ce jeune Russe a placé son chevalet, son sac-à-dos et tout son matériel. Il y a placé également un siège pliable pour inviter un autre peintre à s'installer à côté de lui. Si le cœur vous en dit, retrouvez l'emplacement exact ci-dessous.

 

dimanche 23 mai 2021

Homage to Sherlock Holmes (Hommage à Sherlock Holmes)

Meiringen, Canton de Berne, Suisse. 

Mais pourquoi retrouve-t-on une sculpture de Sherlock Holmes en Suisse ? Nous avons mené l'enquête, qui, il faut bien l'avouer, a été assez facile. Pas besoin d'être Sherlock Holmes. Meiringen est tout simplement le village où Arthur Conan Doyle (1859-1930) a fait mourir son héros et son pire ennemi, Moriarty, en 1893, dans la nouvelle Le dernier problème. Les deux hommes se sont affrontés et sont tombés dans les Chutes de Reichenbach. Enfin… c'est que croit le Dr Watson mais 10 ans plus tard, Arthur Conan Doyle ressuscite son héros dans La maison vide. Meiringen n'est donc finalement pas le lieu de mort de célèbre détective mais son esprit y est toujours grâce, notamment, à cette sculpture. 

 

vendredi 14 mai 2021

Meisje spelend met hond (Fille jouant avec un chien)

Zoetermeer, Hollande-Méridionale, Pays-Bas. 

- Regarde, j'ai une balle !
- Tu me la donnes ?
- Viens la chercher
- Arrête, je vais me casser la figure. Déjà de que derrière moi, c'est vachement haut
- Je la lance ?

Les sculpteurs et sculptrices sont régulièrement inspirés par la relation entre un enfant et un animal. Souvenez-vous de ce garçon de Midleton attaqué par des oies, de cette petite fille câlinant un chat à Waterloo ou de ce garçon nageant avec un dauphin à Londres. Ici, on montre l'amitié entre une fille et son chien. Placée de manière inattendue mais très réaliste sur le muret d'une cage d'escalier, on a presque envie de leur dire de ne pas tomber. 

samedi 8 mai 2021

Meiselocker (Charmeur de mésanges)

Strasbourg, Bas-Rhin, France.

"Wer nie kenn Meise lockt, isch au kenn Bue" nous dit la dernière phrase du texte apposé sur le piédestal de cette sculpture. Comme vous ne parlez peut-être pas l'alsacien (moi, non plus), je traduis (merci Wikipédia) : "Qui n’a jamais appâté les mésanges n’est pas un vrai garçon !" Sexiste, pas vraiment respectueuse de la nature, cette statue aurait de quoi choquer à notre époque. Elle représente en effet, un jeune Strasbourgeois appâtant les mésanges pour les mettre en cage et les vendre au marché. Cette tradition printanière a donné le surnom de "Meiselocker" aux Strasbourgeois. Elle a été échangée avec une autre sculpture qui fit à l'époque couler beaucoup d'encre, celle du Vater Rhein, jugée trop dévêtue. Elle est maintenant à Munich. Aujourd'hui, considérons la statue de ce jeune charmeur de mésange comme une simple évocation du passé de la ville. Sans jugement…  

mardi 4 mai 2021

Gamin à la balle

Rebecq, Brabant Wallon, Belgique.

On peut le dire : jouer à la balle au milieu d'un rond-point n'est pas une très bonne idée. C'est même plutôt dangereux, vu le trafic à cet endroit. Heureusement, il ne s'agit pas d'un vrai gamin mais d'une statue. Il est vrai que, comme l'espace central s'y prête bien, les ronds-points ou carrefours giratoires accueillent régulièrement des œuvres d'art. À Rebecq, la décoration de plusieurs ronds-points a été confiée à une même artiste, Chantal De Block, qui a réalisé plusieurs sculptures d'enfant. J'aurai l'occasion de vous en présenter d'autres.

Rechercher une statue insolite sur ce blog