samedi 27 février 2021

Hennes Majestet Dronning Sonja av Norge (Sa Majesté la Reine Sonja de Norvège)

Oslo, Østlandet, Norvège.

Comment s'habille une reine ? Une belle robe, une couronne, des talons hauts ? Un tailleur avec un beau chapeau ? Les monarchies modernes sont évidemment très éloignées des images des contes de fées. Elles sont à la fois glamour et proches du peuple. Dans les dressings des rois et des reines, on doit trouver tant des uniformes que des costumes ou des joggings. À Oslo, dans le parc qui entoure le Palais royal, on trouve une statue de la Reine Sonja (1937- ) et même si la plaque indique un nom très protocolaire, sa représentation l'est nettement moins. En tenue de randonnée, assise sur un rocher à côté d'un sac à dos, elle donne l'image d'une Norvégienne lambda qui profite de la merveilleuse nature du pays. 

vendredi 19 février 2021

Statua equestre del generale Aleksandr Vasil'evič Suvorov (Statue équestre du général Alexandre Vassilievitch Souvorov)

Airolo, Tessin, Suisse.

Les Alpes suisses… qui s'attendrait à croiser une telle sculpture dans un tel paysage. L'homme qui chevauche sa monture semble fatigué, épuisé même. Qui est-il ? Un pèlerin ? Un promeneur ? Dans d'autres lieux et à une autre époque, on l'aurait représenté vaillant, combatif, sur un piédestal, au milieu d'une place… comme tous les généraux de son rang. Alexandre Souvorov (1730-1800), puisque tel est son nom, est un généralissime russe. En 1799, il a combattu contre les troupes françaises en Italie. Il repart par les Alpes et la Suisse où il est accompagné de son guide, Antonio Gamba. C'est sur les lieux mêmes de cette épopée alpine que le sculpteur a conçu et édifié cette œuvre. 

dimanche 14 février 2021

Suudlevad tudengid (Étudiants qui s'embrassent)

Tartu, Comté de Tartu, Estonie.

Dans la plupart des pays, la météo est rarement radieuse, le 14 février. Il pleut, il neige, il fait gris, la plupart du temps. Pourtant, c'est cette date qui a été choisie pour fêter les amoureux. C'est vrai que la météo n'est sans doute pas la chose la plus importante quand on est amoureux. Regardez d'ailleurs, ces étudiants de Tartu, en Estonie. Ils s'embrassent sous un parapluie. Et ne croyez pas que c'est juste dans l'imagination du sculpteur. Il s'est inspiré d'une scène bien réelle mettant en scène son neveu embrassant son amoureuse, sous un parapluie. Ça demande un peu de technique mais l'amour permet tout… 


mercredi 10 février 2021

Het havenboefje (Le gamin du port)

Anvers (Antwerpen), Province d'Anvers, Belgique.

La vie réelle inspire souvent les artistes et l'art en inspire d'autres. Eugeen van Mieghem (1875-1930) est un peintre anversois de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle. Ses parents tenaient un café sur les docks. Il tient bien évidemment son inspiration de la population qu'il y croise : dockers, prostituées, habitués du bistrot, migrants partant vers l'Amérique et… les enfants des rues qui fréquentent le port. Plusieurs de ses tableaux représentent ces "havenboefjes" (gamins du port). Aujourd'hui, plusieurs sculptures inspirées de ses peintures sont visibles sur les quais du port d'Anvers. Un jeune garçon aura inspiré un peintre dont le tableau a donc inspiré cette peinture. Dommage, on ne connaît pas la destinée, ni même le nom de cet enfant…




dimanche 7 février 2021

Folkvisan (Chanson populaire)

Borås, Västra Götaland, Suède.

Comme dans de nombreux pays, les salles de concert de Suède sont fermées depuis des mois. Pour les musiciens, c'est évidemment un coup dur. Alors, beaucoup continuent certainement à jouer chez eux, sans public, juste pour le plaisir. Évidemment chez soi, on peut-être un peu plus relax. Pas besoin d'un smoking, d'un nœud pap' pour faire vivre la musique. Alors, autant être à l'aise… en jeans, en pull ou même… dans le plus simple appareil. L'important… c'est la musique ! 

mercredi 3 février 2021

Cocking a snook (Pied de nez)

Tameside, Grand Manchester, Royaume-Uni.

Ce garçon n'est pas le premier enfant effronté que je vous présente. Après ce garnement anversois qui montrait ses fesses, voici un gamin faisant un pied de nez aux passants dans le grand Manchester. Certes, vous me direz que c'est quand-même un peu plus chic, même si les deux gestes restent un affront à l'autorité, universellement reconnus comme tel. Cependant, le terme "pied de nez" est un peu mystérieux. En fait, il indique qu'on allonge le nez d'un pied, même si le pied français faisait quand-même plus de 32 cm, nettement plus qu'une petite main d'enfant. En allemand ou en néerlandais, on n'a pas mesuré, on parle de "long nez" (respectivement "lange Nase" et "lange neus"), alors que l'origine de l'expression anglaise "cocking a snook" reste assez incertaine…

Rechercher une statue insolite sur ce blog