jeudi 28 décembre 2017

The oarsman (Le rameur)

Knoxville, Tennessee, États-Unis.

Mais enfin, Monsieur, vous voyez bien que vous n'êtes pas sur l'eau ! Vous cherchez quoi ? Le Tennessee ? Vous parlez de la rivière ou de l'État ? L'État, vous y êtes et pour la rivière, vous devez prendre la deuxième à gauche et c'est tout droit. Mais faites attention, votre barque prend l'eau. Comment ? Vous ne voulez pas quitter le navire ? Mais vous n'êtes pas sur le Titanic, Monsieur. C'est une simple barque et il n'y a que vous dans ce rafiot. Allez, ne faites pas l'andouille, cessez de ramer et sortez de là. Comment ? Vous ne pouvez pas parce que vous êtes devenu l'un des symboles de Knoxville ? Bon, ben, tant pis pour vous, alors ! Vous ne viendrez pas vous plaindre si vous êtes mouillé…

Statue The oarsman, à Knoxville

lundi 25 décembre 2017

Charlie Chaplin

Vevey, Vaud, Suisse.

Noël 1977, c'était mon premier Noël et le dernier de Charlie Chaplin (1889-1977). C'est, en effet, au petit matin de Noël, il y a 40 ans, que l'acteur britannique, s'est éteint, à Corsier-sur-Vevey, en Suisse. Pionnier du cinéma, star d'Hollywood, les États-Unis l'avait pourtant chassé du pays en raison de ses affinités supposées pour le communisme. Chaplin était donc revenu en Europe et avait choisi la Suisse, en 1952. Corsier-sur-Vevey et Vevey continuent à se souvenir de leur hôte de marque. Son manoir a été transformé en musée en 2016 et une statue contemple le Lac Léman. Il y est forcément représenté dans son rôle le plus marquant : celui de Charlot ou The Tramp, en anglais. Le personnage est le héros d'une soixantaine de courts-métrages, à partir de 1914. La statue est quasi identique à celle de Londres réalisée par le même sculpteur.

Statue de Charlie Chaplin à Vevey, au bord du Lac Léman

jeudi 21 décembre 2017

Valentin

Ottignies-Louvain-la-Neuve, Brabant Wallon, Belgique.

Valentin est bloqué sur ce rocher au milieu de l'eau. Il n'a pas le choix ! S'il veut partir, il doit se mouiller. Il a déjà retiré ses chaussures, remonté un peu son pantalon mais il hésite. L'eau doit être froide en cette saison. Que va-t-il faire ? Peut-être a-t-il besoin d'un peu d'encouragement de votre part. Allez, son adresse est ci-dessous. Partez l'encourager ou l'aider.

lundi 18 décembre 2017

Junge mit Tuba (Garçon au tuba)

Waldenbuch, Bade-Wurtemberg, Allemagne.

Ce jeune garçon aurait pu choisir d'apprendre la flute, le violon ou la trompette mais il a choisi le tuba. Un instrument plus grand que lui ! Dans cette statue, le sculpteur a voulu montrer la persévérance et le courage des musiciens. Apprendre la musique demande du temps et du travail. Ce petit garçon s'attaque à plus grand que lui mais il y arrivera et provoquera l'admiration. Le jeune musicien répète devant l'académie de musique de Waldenbuch, dans le sud-ouest de l'Allemagne. Il encourage les élèves-musiciens à se surpasser.


vendredi 15 décembre 2017

Girl with a dolphin (Fille au dauphin)

Tower Hamlets, Grand Londres, Royaume-Uni.

Peut-être vous souvenez-vous de l'œuvre Boy with a dolfin, que je vous ai présentée il y a un peu plus d'un an. Ce garçon accroché à un dauphin a une grande sœur. En effet, le même artiste avait déjà réalisé une sculpture mettant en scène un dauphin. Le mammifère marin était accompagné d'une jeune fille. Tout aussi aérienne, cette statue-ci est accompagnée d'une fontaine. Située non loin du célèbre Tower Bridge, ne la manquez pas si vous visitez la capitale britannique.

La fontaine "Girl with a dolphin", près de Tower Bridge, à Londres

dimanche 10 décembre 2017

Kůň (Cheval)

Prague (Praha), Tchéquie.

Peut-on se moquer des icônes ? Venceslas Ier (en tchèque Václav), Duc de Bohême, est le Saint-Patron de la Tchéquie. Comme beaucoup de héros, on lui a édifié une statue équestre sur une place importante de Prague, qui porte son nom : la Václavské náměstí. Classique, elle devient elle-même l'un des symboles de la ville et du pays. Évidemment, ce qui est connu est copié mais aussi parodié. En 1999, le sculpteur tchèque David Černý, qui n'en est pas à une provocation près, réalise lui aussi une statue équestre de Venceslas. Dans cette œuvre, ce n'est pas le cavalier qui attire l'attention mais le cheval. Celui-ci est placé à l'envers… mort. Venceslas le chevauche fièrement mais il est forcément assis sur le ventre du cheval. Autre particularité de l'œuvre : elle est suspendue au plafond d'un centre commercial.


lundi 4 décembre 2017

L'éloquente

Beaune, Côte-d'Or, France.

C'est joli, ici ! De petits espaces verts bien entretenus, des arcades, un bel espace et puis… ça doit être calme, ici. Je vais y installer ma chaise et… Oh des oiseaux… Ils viennent picorer sous ma chaise. Ils n'ont pas peur. Oh mais il y en a même deux qui se posent carrément sur le dossier… Bonjour, vous ! C'est vraiment un lieu accueillant. Où suis-je d'ailleurs ? On dirait un couvent… Il est écrit quoi sur la façade ? "Hôtel de ville" ? Ah, merci, Monsieur le Maire de m'accueillir chez vous. Avant, je m'étais installée dans le jardin de l’Hôtel Boussard de la Chapelle mais on m'a gentiment demandé de trouver un autre lieu. On aurait pu me confondre avec une statue de Dalí, m'a-t-on dit1. Donc, me voilà, ici. Passez me voir à l'occasion !

1 Le lieu accueille désormais le Dalineum ou Musée Dalí de Beaune.


mercredi 29 novembre 2017

Gångspelet (Cabestan)

Helsingborg, Scanie, Suède

L'Øresund est le détroit qui sépare le Danemark et la Suède. Au Sud, un pont relie les deux pays. Au Nord, là où le détroit est le plus étroit, deux villes aux noms très similaires sont reliées par des ferries. Du côté danois, c'est Helsingør (traduit en Elseneur, en français). Du côté suédois, c'est Helsingborg. Depuis le ferry, on peut apercevoir, du côté suédois, une sculpture de quatre hommes manœuvrant un cabestan. Si vous passez par là, ne vous contentez pas de voir cette œuvre depuis le bateau. Certes, en partant du débarcadère, il faut un peu marcher pour contourner les différents bassins mais la voir de près permet d'apprécier l'expression des visages. Car chaque homme est différent et représenté avec finesse. Petit détail sympathique, une casquette est posée au centre du cabestan et, en effet, l'un des hommes n'en porte pas. Il en est sans conteste le propriétaire.

Statue de quatre hommes manoeuvrant un cabestan, à Helsingborg

dimanche 26 novembre 2017

Chat volant

Verviers, Province de Liège, Belgique.

Encore un chat ! Celui-ci n'était pas aussi choyé que Tombili. On raconte qu'en 1641, un apothicaire verviétois du nom de Saroléa tenta de le faire voler. Inventeur à ses heures, passionné par la conquête l'air, Saroléa imagina faire voler un chat en l'accrochant à quatre vessies gonflées au gaz. Il lui fallait un lieu assez haut d'où s'envolerait le félin. Il obtint l'autorisation de réaliser son expérience depuis le clocher de l’église Saint-Remacle. Il réunit alors la population et lança le chat du haut de la tour. Évidemment, au lieu de partir dans le ciel, le chat chuta directement jusqu'au sol. Heureusement, il survécut et s'enfuit rapidement. La légende fut reconstituée plusieurs fois mais avec des chats en peluche.

Statue du Chat volant à Verviers

jeudi 23 novembre 2017

Tombili

Kadıköy, Istanbul, Turquie.

Les réseaux sociaux ont apporté une notoriété à des personnes parfois très étonnantes. Parfois, c'est même carrément des animaux qui deviennent célèbres grâce à Internet. C'est le cas de Tombili, un chat des rues de Kadıköy, l'un des 39 districts de la ville d'Istanbul. Il était déjà une gloire dans son quartier. Abondamment nourri, il était devenu carrément obèse. Au début de l'année 2016, une photo le montrant dans une posture quasi humaine, affalé contre une bordure, le rend mondialement célèbre. Mais quelques mois plus tard, ses fans sont en deuil. Tombili est mort. Une pétition de plus de 17 000 signatures demande alors au maire de lui édifier une statue. Ce sera chose faite. La statue est inaugurée le 4 octobre 2016, à l'endroit même où a été prise la fameuse photo et dans la même pose.

Statue du chat Tombili, à Kadıköy

lundi 20 novembre 2017

Visite

Tilbourg (Tilburg), Brabant-Septentrional, Pays-Bas.

L'emplacement de cette sculpture est quasi parfait. Devant un immeuble d'habitation se passe une scène de la vie quotidienne : une mère et son fils vont rendre visite à une personne de l'immeuble. Cette scène pourrait se dérouler dans n'importe quelle ville. L'enfant semble tirer sa mère vers la porte d'entrée. La maman, un bouquet de fleurs à la main, paraît plus hésitante. À qui vont-ils rendre visite ? À la grand-mère du petit bonhomme ? À des amis ? À la famille d'un copain de classe ? On n'en sait rien. Notons cependant que la sculpture aurait été plus naturelle si elle avait été placée sur le sol et non sur un piédestal. 

Visite, sculpture à Tilbourg

jeudi 16 novembre 2017

Way to go (Chemin à parcourir)

Malmö, Scanie, Suède.

Hollywood a son Walk of fame et ses étoiles. Malmö a son Way to go et ses… chaussures. Car, non, cette œuvre n'est pas un hommage aux cordonniers ou, en tout cas, pas directement. Ces chaussures, placées en 2 rangées de chaque côté du pont, représentent 19 artistes suédois. Chaque paire a été pensée en fonction de la personnalité dont elle est inspirée. On en trouve de toute sorte : chaussures classiques d'homme, hauts-talons, sabots, bottes ou bottines. Bien sûr, si vous n'êtes pas suédois·e, vous n'aurez probablement jamais entendu parler de ces stars mais vous pourrez admirer le travail de la sculptrice pour réaliser chacune de ces paires de godasses. En 2018, une dizaine d'autres paires, associées à autant d'artistes, devraient compléter l'étalage et d'autres viendront certainement encore s'ajouter. Le début du chemin est tracé, qui sait où il nous mènera…

lundi 13 novembre 2017

El día y la noche (Le jour et la nuit) / Carmen despierta y Carmen dormida (Carmen réveillée et Carmen endormie)

Madrid, Communauté de Madrid, Espagne.
Boston, Massachusetts, États-Unis.

Représenter le jour et la nuit en sculpture n'est pas forcément chose aisée. Certes, on pourrait représenter un soleil et une lune mais ce sculpteur espagnol a eu une idée plus originale : deux visages de bébé quasi identiques à un détail près. Le visage représentant le jour a les yeux ouverts à l'inverse de celui représentant la nuit. Le bébé qui a servi de modèle à l'artiste est sa petite-fille, prénommée Carmen, alors âgée de six mois. Chacune des têtes pèse deux tonnes. Placées au départ à l'intérieur de la station de la Puerta de Atocha, à Madrid, les deux sculptures monumentales ont été déplacées devant le nouveau terminal en 2010. L'œuvre peut également être vue devant le Museum of Fine Arts de Boston, aux États-Unis.

El día y el noche, devant la gare de la Puerta de Atocha
El día y la noche, à Madrid

jeudi 9 novembre 2017

Valérie au cerceau

La Hulpe, Brabant Wallon, Belgique.

Valérie a tout pour être heureuse : un beau château, un immense parc et puis un cerceau avec lequel elle peut jouer toute la journée. Mais les 227 hectares du Domaine Solvay, à La Hulpe, ne lui suffisent pas. Valérie se sent seule. Elle voudrait une copine. Son papa sculpteur, René Julien, a pourtant l'habitude de représenter de petites filles par deux : à Liège ou Watermael-Boitsfort. Dans le quartier européen, elles sont même huit. Heureusement, le parc est très fréquenté. Hommes, femmes, enfants, chiens s'y baladent à longueur d'année, et ce, depuis l'ouverture du domaine au public, en 1972.

vendredi 3 novembre 2017

Mit Kind und Kegel (Avec toute sa smala)

Aix-la-Chapelle (Aachen), Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne.

Il n'est pas toujours facile de se balader en rue avec toute sa smala quand on est mère de quatre enfants. Cette Aixoise en sait quelque chose. Une petite fille sur les épaules, elle pousse un landau dans lequel se sont installés pas moins de trois enfants : le plus jeune encore bébé évidemment mais aussi une petite fille et un garçon tenant une balle. La tâche est d'autant plus ardue que les enfants bougent. Une particularité de cette sculpture est justement que les enfants peuvent réellement se mouvoir. En effet, leurs statues sont articulées. Les passants peuvent donc positionner les bras, les pieds, les mains et les jambes des enfants comme ils le souhaitent. Chaque photo de cette œuvre est donc toujours différente. À noter également : le titre de la sculpture. "Mit Kind und Kegel" peut être traduit littéralement par "Avec enfant et quille". L'expression est proche de l'expression française "avec armes et bagages" mais elle se traduit aussi par "avec toute sa smala", qui convient davantage ici.


Mit Kind und Kegel, dans une rue d'Aix-la-Chapelle

mardi 31 octobre 2017

Juodasis vaiduoklis (Fantôme noir)

Klaipėda, Petite Lituanie, Lituanie.

- Un peu de lumière, Madame ?
- Hiiiiiiiiiiii.

Ah oui, ça fait toujours ça quand on me voit. Je ne suis pourtant pas bien méchant. J'essaie juste d'apporter mon aide. D'ailleurs, j'ai sauvé la ville de Klaipėda, en 1595. J'étais encore un jeune fantôme à l'époque. Un garde du château se promenait tranquillement. Je lui ai demandé des nouvelles de leurs réserves de bois et de céréales. Il m'a répondu que tout allait bien. Quel naïf ! Que devais-je faire ? Je l'ai prévenu que ce n'était pas suffisant. Grâce à moi, la ville a évité la famine. Depuis, je continue à veiller sur le château et ses environs. Et ne croyez pas qu'on ne me voit qu'à Halloween. Je suis là, toute l'année, moi ! Venez me saluer à l'occasion...

Le fantôme noir de Klaipėda
 


jeudi 26 octobre 2017

L'envol

Bruxelles (Brussel), Région de Bruxelles-Capitale, Belgique.

C'était au temps où Bruxelles chantait. C'était au temps où Bruxelles bruxellait mais n'avait pas de statue de Jacques Brel (1929-1978). Jusqu'à ce jour d'octobre 2017 où il est arrivé sur les pavés de la Place de la Vieille Halle aux Blés. Mais pourquoi lui, pourquoi maintenant ? Désormais, pour un public de vieux touristes chinois, il rechante ses chansons à lui, celles du temps où on l'appelait le Grand Jacques. Ils sont plus de deux mille à venir le voir. Les vieux ne parlent pas. Et puis, il y a les autres, ceux du plat pays qui est le sien. Jef ne se sent plus tout seul. Certains ont apporté des bonbons, parce que les fleurs, c'est périssable. D'autres ont quand même apporté une rose, des frites, et puis de moules et du vin de Moselle. Et quand ils n'ont pas le sou, ils apportent de l'amour à offrir en cadeau. Son public ne le quitte pas car il n'oublie rien, de rien. Il n'oublie rien du tout. Près de 40 ans après sa mort, il danse encore la valse à mille temps, qui s'offre encore le temps de s'offrir des détours, dans les ruelles de Bruxelles. Même s'il pleut comme toutes les semaines, les touristes viendront en masse admirer cette nouvelle statue, de l'aube clair jusqu'à la fin du jour. Enfin, j'ai deux mots à vous rire : tout comme cette sculpture, ce texte est parsemé de références aux chansons de Brel. Les trouverez-vous ? Réponses en bas de page.

La statue de Jacques Brel, place de la Vieille Halle aux Blés, à Bruxelles

dimanche 22 octobre 2017

Jim Henson memorial (Mémorial Jim Henson)

College Park, Maryland, États-Unis.

Kermit
Dis, Jim, c'est vrai que tu as créé des dizaines de marionnettes ?

Jim
Oui, évidemment, ce sont les célèbres Muppets mais mon premier personnage, c'était toi.

Kermit
Ah oui ?

Jim
Je t'ai créé à l'âge de 13 ans à l'aide d'un vieux manteau vert et de 2 balles de ping-pong.

Kermit
Quoi, je suis juste cela ?

Jim
Mais, non, tu es devenu une star. C'est bien la preuve que tu es bien plus qu'une simple marionnette. Regarde, tu as non seulement une étoile sur le Walk of Fame à Hollywood mais tu as aussi une sculpture à l'Université du Maryland.

Kermit
Waw ! Mais c'est beaucoup trop d'honneur. C'est toi qu'il faut célébrer. Tu m'as donné la vie et puis tu as passé ton temps à m'animer, à me prêter ta voix et à me créer des émissions.

Jim
Ne t'inquiète pas. Ils ne m'ont pas oublié.
 
En effet, Jim Henson (1936-1990) n'a pas été oublié à l'Université du Maryland où il fait ses études dans les années 1950. La promotion 1998 a même souhaité lui dédier une sculpture alors que les promotions 1994 et 1999 ont financé un jardin à son nom. Bien évidemment, ils ont voulu aussi honorer son personnage préféré, Kermit la Grenouille.
 
Jim Henson Memorial à l'Université du Maryland

mercredi 18 octobre 2017

La liseuse

Gap, Hautes-Alpes, France.

Certains lisent bien installés dans un fauteuil, d'autres assis sur un banc, dehors, à respirer le bon air. D'autres encore couchés sur leur lit, voire parterre. Et puis, il y a ces lecteurs et ces lectrices qui lisent n'importe où : debout dans le métro, dans le brouhaha d'une foule. Je vous ai déjà présenté plusieurs lecteurs. La liseuse de Gap a choisi de parcourir son livre assise sur le rebord d'une fontaine. Ce n'est pas forcément l'endroit idéal. Le papier et l'eau de la fontaine ne font pas forcément bon ménage mais tant pis. Sa lecture ne l'empêche pas de rester bien droite, le livre porté à la hauteur de son visage. Elle a posé son pied sur un bloc de pierre. En effet, la lecture sur une place publique est parfois rude et son pied avait été littéralement cassé. Nous lui souhaitons une très belle lecture.

La liseuse, sur la Place Alsace Lorraine, à Gap

vendredi 13 octobre 2017

Le caniche français et le carlin anglais

Montréal, Province de Québec, Canada.

Deux mondes si éloignés et si proches à la fois. D'un côté, une femme en tailleur. Chanel, bien évidemment ! Un petit chapeau bien comme il faut sur la tête et, dans ses bras, un caniche français. Derrière son masque, elle regarde d'un air dédaigneux l'immeuble de la Banque de Montréal, symbole de la puissance économique anglaise. 

À 210 pieds de là, enfin… à 65 mètres de là, un homme adopte quasi la même position. Costume chic à l'anglaise, il tient, lui aussi un chien sans ses bras. Mais attention, pas un de ces chiens tout bouclés. Non, Monsieur tient dans ses bras un carlin anglais. Même masque et même regard hostile mais vers quoi est-il dirigé ? Oh my God ! Vers la Basilique Notre-Dame, symbole de la puissance religieuse française.

Dans leurs bras, les deux chiens, eux, se moquent de ces considérations historico-linguistiques. Ils espèrent juste pouvoir descendre de ces bras qui les retiennent prisonnier. Ils rêvent de pouvoir jouer ensemble sur la Place d'Armes.

Ces deux sculptures caricaturent l'opposition entre Francophones et Anglophones de Montréal, tout en donnant à chacun des personnages un air suffisant et snob. Finalement, il y a peut-être peu de choses qui les différencient vraiment.


Le Caniche français, Place d'Armes, à Montréal
Le caniche français

dimanche 8 octobre 2017

De kotmadam (La logeuse)

Louvain (Leuven), Brabant Flamand, Belgique

La ville de Louvain, non loin de Bruxelles, accueille une des universités les plus réputées de Belgique. Les étudiants y affluent, même s'ils ne sont pas tous originaires de Louvain. Certains louent donc un logement d'étudiant, un "kot", comme on dit en Belgique tant en néerlandais qu'en français. Une kotmadam est donc une (ma)dame qui s'occupe de kots. En plein cœur de la ville, on peut s'asseoir à côté d'une de ces dames. Une cafetière à la main, elle offrira sans doute un petit café aux étudiants, même si Louvain est plutôt connue pour sa bière. Un bel hommage malgré tout à cette fonction indispensable…

De kotmadam sur le Oude Markt de Louvain

jeudi 5 octobre 2017

Stelzenkinder (Enfants aux échasses) / Stelzenläufer (Échasses)

Aix-la-Chapelle (Aachen), Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne.

À seulement quelques centaines de mètres de la Friedrich-Wilhelm-Platz, qui constitue le cœur d'Aix-la-Chapelle, on trouve une petite place discrète, entourée de verdure, où deux enfants s'amusent sur des échasses. Moins ennuyés par les badauds que les statues de la fontaine Kreislauf des Geldes, l'ambiance est propice aux confidences. Le garçon semble vouloir s'approcher timidement de son amie. Veut-il lui confier un secret ? Lui déclarer sa flamme ? On peut tout imaginer…

lundi 2 octobre 2017

Non violence

Malmö, Scanie, Suède.
New York, État de New York, États-Unis.
Luxembourg, Canton de Luxembourg, Luxembourg.

En cette Journée internationale de la non-violence, on ne pouvait pas passer à côté de cette sculpture. Aussi célèbre soit elle, on ne connaît pas forcément son histoire. Ce revolver Colt Python 357 au canon noué a été imaginé par un sculpteur suédois, peu après l'assassinat à New York du chanteur John Lennon (1940-1980). Il existe de nombreux exemplaires de cette œuvre mais trois d'entre elles sont considérées comme "originales". Tout d'abord, celle de Malmö, en Suède, pays dont est originaire le sculpteur. Le deuxième exemplaire fut offert par le Luxembourg pour être placé devant le siège de Nations-Unies à New York. Le troisième exemplaire a été érigé devant le bâtiment Jean Monnet, occupé par la Commission européenne, à Luxembourg. Même si cette œuvre et cette journée n'effacera pas la violence, il n'est pas interdit d'espérer qu'un jour, les êtres humains cesseront de s'entretuer.


La scupture "Non violence" à Malmö
À Malmö

mardi 26 septembre 2017

William Butler Yeats

Sligo (Sligeach), Connacht, Irlande.

Quand un homme de lettres fait l'objet d'une sculpture, il manque souvent ce qui l'a rendu célèbre : ses mots. En réalisant cette sculpture, Rowan Gillespie a bien compris qu'il ne pouvait pas représenter le lauréat du Prix Nobel de littérature en 1923, William Butler Yeats (1865-1939), sans évoquer ses poèmes. Le corps de l'écrivain a donc été stylisé pour permettre d'y placer des extraits de plus de 150 de ses poèmes. Cette œuvre se lit donc autant qu'elle ne se contemple.

There are no strangers here;
Only friends you haven't yet met.


Statue de William Butler Yeats, à Sligo

vendredi 22 septembre 2017

Trold der lugter kristenblod (Troll qui sent le sang chrétien)

Copenhague (København), Hovedstaden, Danemark.

Copenhague n'est pas seulement une ville de canaux. Elle est aussi une ville de l'imaginaire. La capitale danoise fait, en effet, la part belle à des sculptures consacrées à des créatures imaginaires. Outre au moins quatre statues de sirènes, on rencontre aussi… un troll. Il déambule dans les jardins de la glyptothèque Ny Carslberg, fondée par Carl Jacobsen, le fils du fondateur de la société brassicole Carlsberg. Il n'est pas attiré par l'odeur de la bière, ni par l'odeur des sucreries vendues dans les Jardins de Tivoli, tout proches. C'est le sang chrétien qui l'attire. Les trolls sont, en effet, des êtres imaginaires issus du folklore scandinave. Ces êtres sont considérés comme païens et dangereux. Alors, faites attention si vous visitez Copenhague de ne pas vous faire attaquer par ce troll encore en liberté.

Placée à l'origine près de l'église Jesuskirken, construite à la demande de Carl Jacobsen, aussi à l'origine de la glyptothèque, elle provoqua un tel tollé qu'elle fut déplacée près de la glyptothèque. En 2002, l'église a voulu la récupérer mais n'en a obtenu qu'une copie.

Troll dans le parc de la glyptothèque Ny Carlsberg à Copenhague

mardi 19 septembre 2017

La quadrature de l'arbre

Auderghem (Oudergem), Région de Bruxelles-Capitale, Belgique

Bruxelles compte évidemment plusieurs entrées. L'une des plus sympathiques se situe à l'Est, par le lieu-dit "les Quatre-Bras de Tervuren". Par cette entrée, on traverse brièvement la Forêt de Soignes avant de rejoindre la prestigieuse Avenue de Tervueren, voulue par le Roi Léopold II. Cette large artère très verte s'enfonce dans la ville pour rejoindre le Parc du Cinquantenaire et une partie nettement plus urbaine de Bruxelles. Cette intersection entre la nature et la ville a inspiré la sculptrice Thérèse Chotteau qui a réalisé cette œuvre. L'arbre symbolise bien sûr la nature et le gros bloc la ville. Deux femmes face-à-face complètent le tableau.

La quadrature de l'arbre, Avenue de Tervueren

dimanche 17 septembre 2017

Emigranterna (Émigrants)

Malmö, Scanie, Suède.

Un poisson, ressemblant à un requin, qui transporte des émigrants fait forcément penser à l'immédiate actualité. En 2016, plus de 5000 personnes ont péri en Méditerranée. À l'origine de ces naufrages, souvent des passeurs peu scrupuleux de la sécurité de leurs "clients" prêts à tout pour fuir la guerre et rejoindre l'Europe. Pourtant, cette sculpture n'est pas récente. Elle date de 1940, autre année marquée par les mouvements de populations. Cette année-là, huit à dix millions d'Européens ont fui la guerre, essayant de trouver une région moins dangereuse. Cependant, il semble que cette sculpture ne fasse pas référence à cet épisode de l'histoire. Son créateur, le Suédois Carl Milles, a été davantage inspiré par la migration vers les États-Unis. Lui-même s'y était installé et a même été fait citoyen américain en 1945.


jeudi 14 septembre 2017

Rendőr (Agent de police)

Budapest, Hongrie Centrale, Hongrie.

"Excusez-moi, Monsieur l'agent, pourriez-vous m'indiquer le chemin de… Ah ben, non, vous êtes une statue". Il semble, en effet, que certains parfois se laissent prendre au piège. Pourtant, ce policier est loin de porter l'uniforme actuel de la police hongroise. Avec son casque à pointe, son manteau et son sabre, il porte, en fait, l'uniforme d'apparat des années 1909 à 1945. La meilleure époque de la Hongrie ? Pas vraiment : la Hongrie fut dirigée de 1920 à 1944 par le dictateur nationaliste Miklós Horthy. Le placement de cette statue, en 2008, dans une rue fréquentée de la capitale, ne fut, dès lors, pas accueillie de manière unanime. N'y voyons cependant pas une œuvre glorifiant le régime d'Horthy. D'ailleurs, caresser le ventre de ce policier rondouillard porterait même bonheur.

L'agent de police de la Zrínyi utca

lundi 11 septembre 2017

Crying giant / De huilende reus (Le géant qui pleure)

Kansas City, Missouri, États-Unis.
Wilmington, Delaware, États-Unis.
La Haye (Den Haag), Hollande-Méridionale, Pays-Bas.

11 septembre 2001, il y a tout juste 16 ans. Deux avions percutent les tours du World Trade Center à New York. Un troisième avion s'écrase sur le Pentagone, près de Washington. Un quatrième avion manque sa cible et s'écrase en Pennsylvanie. 2977 personnes perdent la vie dans cette série d'attentats. Le monde est sous le choc. Les États-Unis, qui se veulent la plus grande puissance du monde, a été attaquée sur son sol. Le géant est affaibli. Le géant pleure. Cette sculpture est une allégorie des États-Unis à la suite des attentats du 11 septembre. Il en existe au moins trois exemplaires : deux aux États-Unis, un aux Pays-Bas.


Kansas City

mercredi 6 septembre 2017

Klein meisje en wezentje (Petite fille et créature)

Maastricht, Limbourg, Pays-Bas.

Que faire lorsqu'au détour d'une rue dans un quartier résidentiel de Maastricht, vous vous retrouvez face à face avec une étrange créature ? Aurez-vous la même réaction que cette petite fille, qui semble à la fois curieuse et apeurée. Au lieu de s'enfuir en courant, elle l'observe, étonnée, mais garde ses distances. Faut-il craindre cette créature ou sympathiser avec elle ? Et puis d'où sort-elle ? Le mystère demeure…


dimanche 3 septembre 2017

Optimistorkestern (Orchestre optimiste)

Malmö, Scanie, Suède.

Les fanfares ont beau être démodées, il suffit d'en croiser une pour se rendre compte de la foule qui s'arrête pour la regarder, voire la photographier ou la filmer. À Malmö, cette fanfare ou plutôt cet orchestre optimiste est sans doute l'une des œuvres les plus photographiées. Pourtant, ces musiciens n'émettent aucun son. La formation est d'ailleurs également réduite : une trompette, un tuba, un hautbois et un trombone. Le tout conduit par un tambour-major. Mais ces personnages stylisés en font une sculpture qu'on ne peut s'empêcher de trouver sympathique.



vendredi 1 septembre 2017

Sur le chemin de l’école

Waterloo, Brabant Wallon, Belgique.

Septembre est, dans de nombreux pays de l'hémisphère nord, le mois de la rentrée des classes. Les enfants retrouvent leurs cahiers, leurs livres, leurs ami·e·s, souvent une autre classe, un·e nouvel·le enseignant·e, voire une autre école. À Waterloo, comme dans le reste de la Belgique, le grand jour pour les plus petits c'est aujourd'hui, le 1er septembre. Dans de nombreux quartiers, vous rencontrez sans doute un garçon qui tient la main de sa petite sœur. À Waterloo, vous pourrez croiser Laurent et Élisa, les petits cousins du sculpteur. Alors, une pensée pour tous ces enfants qui repartent, aujourd'hui et dans les prochains jours, sur le chemin de l'école.


mardi 29 août 2017

Han (Il)

Elseneur (Helsingør), Hovedstaden, Danemark

Lui, il s'appelle "Han", ce qui signifie "Il" en danois. "Il", parce qu'elle, vous la connaissez, il s'agit bien sûr de La petite sirène de Copenhague. Un peu plus au nord, à Elseneur, tout près du château rendu célèbre par Shakespeare, on trouve donc le petit frère du monument emblématique de la capitale danoise : même pose, même rocher, même volonté d'en faire un des symboles de la ville. Il se différencie pourtant en de nombreux points : sexe différent, métal différent rendant la statue plus brillante, faux rocher mais reproduit à l'identique, nettement moins de touristes en train de le photographier et puis surtout, Han est totalement humain. Ça tombe bien, il n'existe aucun équivalent masculin au mot "sirène".


dimanche 20 août 2017

Więzień (Prisonnier)

Wrocław, Basse-Silésie, Pologne.

Comme il existe des rats des villes et des rats des champs, il existe des nains de jardin et des nains des rues. À Wrocław, en Pologne, des nains ont envahi les rues. Le phénomène a commencé en 2001, lorsqu'on a voulu commémorer le mouvement anticommuniste Alternative Orange (Pomarańczowa Alternatywa). Une première statue de nain en bronze a été érigée dans la ville et puis, bien qu'il y ait peu de naines, ils se sont multipliés. Si bien, qu'on parle maintenant de 500 nains. Bien sûr, on ne les présentera pas tous un par un sur ce blog et j'ai eu bien des difficultés à en choisir un seul… et puis, surtout à l'attraper. Le voici prisonnier…


mardi 15 août 2017

Antoine de Saint-Exupéry

Lyon, Rhône, France.

"S'il te plaît, dessine-moi un mouton !" Cette phrase tout le monde la connaît. Elle est extraite du Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944). Ce conte, œuvre la plus connue de l'écrivain aviateur français, a été publié en 1943 aux États-Unis et n'a été publiée en France qu'après sa mort. Il est aujourd'hui le deuxième livre le plus traduit au monde après la Bible. Sa renommée est donc mondiale et on ne s'étonnera pas de trouver le Petit Prince ou Saint-Exupéry lui-même évoqué dans de nombreuses sculptures aux quatre coins de la Terre. Je vous avais déjà présenté le Premier rêve de Saint-Exupéry près de l'aéroport de Bruxelles. Partons maintenant vers la ville natale de l'aviateur : Lyon. Le choix s'est porté ici tant sur l'auteur que sur le personnage. Au sommet d'une colonne de 5 mètres de haut, ils peuvent observer la vie, thème central du conte.

"Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis." 


samedi 12 août 2017

Le lecteur de journal

Huy, Province de Liège, Belgique.

Si vous passez à côté de cette statue, peut-être auriez-vous la curiosité de lui demander "Et alors, quelles nouvelles ?". Si elle pouvait parler, elle vous donnerait évidemment l'actualité de février 1992, année de son édification en ces lieux. Vingt-cinq ans ont passé et pourtant les événements de cette époque peuvent encore avoir un certain écho face à ceux que nous vivons aujourd'hui : attentats à Madrid et à Londres, coup d'État manqué au Venezuela, licenciements massifs en Allemagne. Sans compter ce qui n'a pas été écrit dans la presse de l'époque : les naissances de Nabilla et de Neymar.


mercredi 9 août 2017

Laufende Kinder (Enfants qui courent)

Aix-la-Chapelle (Aachen), Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne.

Ah ! L'été ! La saison idéale pour jouer sur la plage, construire des châteaux de sable et bien sûr… courir se baigner dans la mer ! L'eau attire toujours les enfants. Seulement voilà, à Aix-la-Chapelle, il n'y a pas de mer, pas d'océan, pas de grand lac et donc pas de plage. Mais ce n'est pas grave, il y a des fontaines ! Ces trois enfants ont choisi de s'amuser près la fontaine au pied de l'église St Josef. Mais attention, il ne faut pas mouiller ses vêtements. Alors, au diable la pudeur, ils se sont mis tous nus pour mieux profiter du jet d'eau, sans trop se faire enguirlander.


dimanche 6 août 2017

Pieke oet de Stokstraot (Pieke de la Stokstraat)

Maastricht, Limbourg, Pays-Bas.

Voici Pieke et son chien Maoke. Pieke est décrit, en dialecte maastrichtois, comme un "batteraof", c'est-à-dire un mauvais garçon. Il est le héros du roman de Bèr Hollewijn (1907-1978), Pieke uit het Stokstraatkwartier, paru en 1976. Comme l'indique le titre, sa statue n'a pas été érigée dans la Stokstraat par hasard. En effet, dans son livre, l'écrivain décrit la misère sociale du quartier de la Stokstraat au milieu du 20e siècle, avant qu'il soit totalement rénové pour y accueillir notamment des boutiques de luxe. La statue fait donc référence tant au roman d'un écrivain local qu'à l'histoire du quartier.


jeudi 3 août 2017

Font del nen pescador (Fontaine de l'enfant pêcheur)

Barcelone (Barcelona), Catalogne, Espagne.

Retour à Barcelone ! Je vous ai déjà présenté plusieurs des nombreuses sculptures qui décorent la capitale catalane. Bien qu'elle soit plus récente et d'un autre sculpteur, cette œuvre fait inévitablement penser à la Font de la granota et à la Font del trinxa. Comme elles, elle constitue une fontaine d'eau publique. Comme elles, elle met en scène un petit garçon à l'air facétieux. Comme elles, elle est située dans le quartier de l'Eixample. Il s'agit ici d'un petit pêcheur. La joie se lit sur son visage. Il la crie même. Le poisson qu'il tient dans la main y est sûrement pour quelque chose ou alors est-il heureux de pouvoir fournir de l'eau aux habitants et aux nombreux touristes.


lundi 31 juillet 2017

Winnie the bear (Winnie l'ours)

Winnipeg, Manitoba, Canada.

Quand on parle de Winnie l'ourson, l'image d'un ours en peluche jaune vient directement à l'esprit. En effet qui ne le connaît pas ? Héros d'histoires imaginées par A.A. Milne (1882-1956) et dessiné, à l'origine, par E.H. Shepard (1879-1976), Winnie doit aussi sa notoriété aux Studios Disney. Mais on sait moins que Winnie a vraiment existé. En 1914, le lieutenant canadien Harry Colebourn (1887-1947) partait rejoindre son régiment pour participer à la Première Guerre mondiale. En route, il fit l'acquisition d'un ourson femelle. Il lui donna le nom de sa ville : Winnipeg, qui devint Winnie. L'ourson fut adopté comme mascotte du régiment et entra clandestinement en Grande-Bretagne. Il finit par être adopté par le zoo de Londres où il devint vite une vedette. Parmi les visiteurs du zoo, on retrouve A.A. Milne et son fils, Christopher Robin (1920-1996), qui appellera son ours en peluche du nom du locataire du zoo. Son père repris le nom pour le héros de ses histoires destinées aux enfants. L'ourson canadien passa ainsi à la postérité. Le zoo de Winnipeg, qui devait recueillir l'ourse à la fin de la guerre, lui a dédié une sculpture, déplacée en 2012 dans l'Assiniboine Park. Une copie est également visible au zoo de Londres.

vendredi 28 juillet 2017

La fontaine Marabout et sa demoiselle curieuse

Verviers, Province de Liège, Belgique. 

Lire pour se détendre ou lire pour se cultiver. Les éditions Marabout proposent les deux. Elles sont nées en 1949 à Verviers, en Belgique, à l'endroit même où se dresse aujourd'hui cette fontaine décorée de deux sculptures. À droite, un marabout, bien sûr, emblème de l'éditeur. À gauche, une demoiselle curieuse, probablement une lectrice de la collection Marabout Mademoiselle destinée aux jeunes filles. Marabout Junior, qui en était l'équivalent pour les garçons, éditait notamment les Bob Morane. Au centre, une fontaine éclairée symbolise le puits de savoir et la lumière de la connaissance. L'œuvre a été placée bien après le déménagement de la maison d'édition rachetée en 1983 par Hachette et dont le siège est désormais en Île-de-France. Verviers rappelle qu'un des fleurons de l'édition y est né.


mardi 25 juillet 2017

Kreislauf des Geldes (Circuit de l'argent)

Aix-la-Chapelle (Aachen), Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne.


Autour de cette fontaine, tout tourne autour de l'argent. Il faut dire qu'elle a été offerte par une banque. Six personnages ont été placés sur les bords du bassin. D'un côté, une femme avec un gros sac paie un commerçant. Discrètement, celui-ci donne l'argent à son voisin en passant l'argent derrière son dos. Son voisin tend alors la monnaie vers le mendiant de l'autre côté de la fontaine. Mais le plan d'eau est trop large et le mendiant, même complètement courbé, ne peut l'attraper. Assise, les pieds dans l'eau, une petite fille regarde son père prêt à lui donner son argent de poche. On remarquera qu'aucune pièce, ni aucun billet n'est représenté. Tout est suggéré dans les gestes des différents personnages.


vendredi 21 juillet 2017

Charles Buls

Bruxelles (Brussel), Région de Bruxelles-Capitale, Belgique

En ce jour de fête nationale belge, partons au cœur de Bruxelles, tout près de la Grand-Place. Là, sur une petite place, un homme assis tient un livre sur son cœur, alors qu'un chien mordille la manche de son manteau. Son nom est Charles Buls (1837-1914). Les Bruxellois connaissent bien ce nom qui a été donné tant à l'une des rues qui longent l'hôtel de ville qu'à des écoles mais sont-ils aussi nombreux à savoir qui il était ? Charles Buls fut le bourgmestre (l'équivalent du maire en Belgique) de la ville de Bruxelles pendant 18 ans, à la fin du 19e siècle. Passionné d'art, il a usé de toute son influence pour sauvegarder et rénover le patrimoine bruxellois, notamment la Grand-Place, s'opposant même aux projets du Roi Léopold II. On lui doit aussi l'édification de nombreuses statues dans l'espace public, dont celles du Petit Sablon. Alors, dédier une statue à Charles Buls était une évidence. La fontaine derrière lui représente des étapes de sa vie : ses voyages en Italie ou en Grèce mais aussi les œuvres qu'il a permis de sauvegarder comme l'Hôtel de Ville ou la Porte de Hal.


mardi 18 juillet 2017

Meisje bij waterkraan (Fille près du robinet)

Tilbourg (Tilburg), Brabant-Septentrional, Pays-Bas.

En été, il est souvent nécessaire de rappeler qu'il faut s'hydrater quand viennent les grosses chaleurs. Dans certaines villes, on trouve d'ailleurs des fontaines d'eau potable mais il faut savoir où elles sont situées. Cette jeune fille en a trouvé une dans la ville de Tilbourg, aux Pays-Bas. Il faut dire que cette source d'eau est placée à un endroit logique : au pied du château d'eau.


vendredi 14 juillet 2017

John Betjeman

Camden, Grand Londres, Royaume-Uni.

Cet homme qui semble contempler le toit vouté du hall Barlow de la gare de Saint-Pancras ressemble à un touriste arrivé dans la capitale britannique par l'Eurostar. Il n'en est rien ! Cet homme est le poète et écrivain John Betjeman (1906-1984). La présence d'un poète dans une gare peut en étonner plus d'un et pourtant sa place y est logique. Mise en service en 1868, la gare de Saint-Pancras et l'hôtel qui lui est accolé sont considérés comme des chefs d'œuvre de l'architecture de l'ère victorienne mais, au cours du 20e siècle, la gare est devenue quasi superflue. On a même parlé de la démolir. Betjeman, amateur d'architecture, lutta avec sa fondation, la Victorian Society, pour sauvegarder les bâtiments de cette époque et, en particulier, cette gare. Il aurait sans doute été heureux de voir qu'en 2007, la gare est devenue une gare internationale importante accueillant l'Eurostar en provenance de l'Europe continentale. Cette statue est une reconnaissance à son action.

Mais au fait qui est Saint Pancras ?

"Saint Pancras était un garçon chrétien de 14 ans qui fut martyrisé à Rome en 304 avant Jésus-Christ par l'Empereur Dioclétien. En Angleterre, il est plus connu comme une gare de chemin de fer."
(John Betjeman, London's Historic Railway Stations, 1973).
 
 

mardi 11 juillet 2017

Radost z dešte (Joie de la pluie)

Šumperk, Région d'Olomouc, Tchéquie.

Pieds nus, tenues légères, cette scène se passe forcément en été, quand il fait beau. Pourtant, ces deux enfants tiennent un parapluie. Eh oui ! En été, il peut aussi pleuvoir. Ces enfants semblent se demander s'il pleut encore. Le petit garçon regarde vers le ciel et sa grande sœur se risque carrément en dehors de la protection du parapluie. Alors ? C'est quoi le verdict ?

Outre l'original à Šumperk, en Tchéquie, il existe aussi des copies de cette statue au Canada (à Montréal et Kleinburg) et aux États-Unis (à New York), parce que là aussi, il pleut… parfois.

dimanche 9 juillet 2017

La leçon

Montréal, Province de Québec, Canada.

Qu'est-ce qui peut captiver à ce point cet étudiant de l'Université McGill pour qu'il ne rende même pas compte qu'un écureuil est en train de lui voler son repas. Est-il en train de préparer un exposé ? De regarder une vidéo sur YouTube ? De consulter son compte Facebook ? Non, il est occupé à lire la nouvelle qui a attristé, voire ébranlé, de nombreuses personnes passionnées d'informatique et de technologies, en ce 5 octobre 2011. Je vous laisse la découvrir en images...


mercredi 5 juillet 2017

The girl on a suitcase (La fille sur une valise)

Gourock (Guireag), Inverclyde, Royaume-Uni.

Cette sculpture me permet de continuer l'histoire commencée dans le billet précédent. À la gare Saint-Lazare, à Paris, de nombreux Parisiens ont vu leur valise consignée à vie sauf… cette petite fille prénommée Annie. Elle a donc pu prendre le train et, grâce au Tunnel sous la Manche, elle a quitté la France, passé la Manche et puis traversé le Royaume-Uni jusqu'à Gourock, en Écosse. À son arrivée, elle s'est précipitée avec sa valise, sa pelle et son sceau vers la côte toute proche. Mais, au lieu de faire des châteaux de sable, elle s'est installée sur sa valise à contempler les ferries qui vont et viennent dans le port.


samedi 1 juillet 2017

Consigne à vie

Paris, Île-de-France, France.

1er juillet, premier jour des vacances d'été. Les uns sont déjà sur les routes, d'autres dans l'avion pendant que d'autres décomptent les jours. À la gare Saint-Lazare, des Parisiens ont entassé leurs valises. Ils vont bientôt prendre leur train. Destination : ailleurs. Ils quittent la ville lumière pour la plage, la montagne, la campagne ou une autre ville, en France ou plus loin. Dans leurs valises, leurs affaire personnelles : vêtements, livres, trousse de toilette, produit solaire,... Mais voilà… ils devront finalement partir sans tout cela. Depuis 1985, ces valises sont consignées à vie. La faute au Ministre de la culture de l'époque, Jack Lang, qui a commandé cette œuvre.

 

mercredi 28 juin 2017

Che con niño (Le Che avec l'enfant)

Santa Clara, Villa Clara, Cuba.

Une statue d'Ernesto Guevara (1928-1967), dit le Che, n'est pas vraiment d'une grande originalité à Cuba. Pourtant, cette œuvre est très étonnante. On remarquera tout de suite que le révolutionnaire ne porte pas les armes mais un jeune enfant. Ce n'est pas tout ! Le sculpteur a aussi placé une série de petits clins d'œil aux valeurs et aux renoncements du Che. Certains éléments sont très visibles, d'autres le sont moins. On verra ainsi aisément qu'un enfant chevauchant une chèvre est placé sur son épaule droite. Il symbolise l'enfant qu'il a été et est resté. Moins visible, à sa cheville gauche, on aperçoit un petit motard, en référence à son voyage en Amérique du Sud en 1951. Dans ses cheveux, un petit hamac montre le repos auquel il a renoncé. Sortant de son flanc gauche, une petite fille regarde par la fenêtre. Et dans sa poche : un livre, Don Quichotte, à qui il aimait être comparé. On va s'arrêter là car les éléments symboliques de cette statue sont si nombreux qu'on peut difficilement en faire le tour dans ce billet.


Rechercher une statue insolite sur ce blog