dimanche 9 juin 2024

(Casse-toi alors,) pauvre canard !

Bruxelles (Brussel), Région de Bruxelles-Capitale, Belgique. 

Dans quelle posture est donc ce bon vieux Balthazar Picsou ? Symbole d'un capitaliste débridé, le canard imaginé par Carl Barks (1901-2000) pour les Studios Disney en 1947 subit la punition de la poutre, du goudron et des plumes souvent évoquée dans des histoires sur le Far West. Cette œuvre se veut une critique du capitalisme. Le sculpteur paraphrase pourtant un homme français de droite, Nicolas Sarkozy (1955- ), en lançant à l'oncle de Donald Duck un "Casse-toi alors, pauvre canard" rappelant le "Casse-toi, pauvre con" qu'avait lancé le Président français en 2008, face à un homme qui ne voulait pas qu'il le touche. De multiples références pour une sculpture qui a pris place en plein centre de Bruxelles, il y a, à peine, quelques semaines. 



Sculpteur : Sven 't Jolle (Belge, 1966- )
Année de la sculpture : 2010 (placée en 2024)


À propos du sculpteur Sven 't Jolle

Né à Anvers en 1966, Sven 't Jolle a étudié l'art à l'Académie royale des Beaux-Arts d'Anvers (Koninklijke Academie voor Schone Kunsten Antwerpen). Artiste engagé, il a exposé notamment en Belgique mais aussi en France. Il vit et travaille désormais à Melbourne, en Australie.


Où voir la sculpture Casse-toi alors, pauvre canard ! ?

Sur la Place Sainte-Catherine (Sint-Katelijneplein), devant l'ancien clocher, près de l'intersection avec la Rue Melsesns (Melsensstraat),
à Bruxelles, en Belgique
 
La ville de Bruxelles est une commune bilingue (français et néerlandais), les noms de rues sont notés dans les deux langues. Ci-dessus, les noms indiqués entre parenthèses sont les noms en néerlandais.


Photos : Guy Delsaut, 2024

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher une statue insolite sur ce blog