Woluwe-Saint-Lambert (Sint-Lambrechts-Woluwe), Région de Bruxelles-Capitale, Belgique.
Placer des œuvres d'art dans des quartiers de logements sociaux est bien sûr une idée qui me réjouit. Le projet 101e%, développé par la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale, contribue à mettre l'art à la portée d'un public défavorisé. L'une des dernières œuvres mises en place est cette statue. Elle est accompagnée d'une plaque destinée à expliquer l'œuvre. Encore une fois, c'est une bonne idée… si on ne lit pas la plaque. Celle-ci me laisse totalement perplexe. La lecture ne me permet pas de comprendre ce qu'est le Modulor, ni le rapport avec cette œuvre. On admirera donc cette œuvre sans prêter attention ni à son titre, ni aux explications données.
Mise à jour de juillet 2023
Suite à des dégradations, la partie lumineuse de l’œuvre a été remplacée en 2021 ou 2022 par du métal clair. Comme d'habitude, on ne peut que déplorer le non-respect des œuvres qui embellissent nos villes et villages.
En 2021 |
Le panneau explicatif |
Sculpteur : Hervé Paraponaris (Français, 1966- )
Année de la sculpture : 2021
À propos du sculpteur Hervé Paraponaris
Né à Marseille, en 1966, Hervé Paraponaris est plasticien, sculpteur et dessinateur. Il a fréquenté les Beaux-Arts de Marseille et est titulaire d’un Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique.Où voir la sculpture L'enfant au Modulor ?
Dans l'Avenue Andromède (Andromedalaan), près de l'intersection avec le Chemin des Deux Maisons (Tweehuizenweg),
à Woluwe-Saint-Lambert, en Belgique
La commune de Woluwe-Saint-Lambert est une commune bilingue (français et
néerlandais), les noms de rues sont notés dans les deux langues.
Ci-dessus, les noms indiqués entre parenthèses sont les noms en
néerlandais.
Photos : Guy Delsaut, 2021 et 2022
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire