Besançon, Doubs, France.
Aujourd'hui, je vous emmène sur le tournage d'un film mythique. Non, ce n'est pas Titanic, Ben Hur ou La grande vadrouille mais l'un des tout premiers films de l'histoire du cinéma : Le jardinier et le petit espiègle, plus connu sous le titre L'arroseur arrosé, réalisé par Louis Lumière (1864-1948) en 1895. Les moyens sont limités et le scénario tient en quelques mots : un gamin espiègle bloque l'eau du tuyau d'arrosage d'un jardinier en posant son pied sur le tuyau et le relâche au moment où le jardinier inspecte le tuyau arrosant ainsi le jardinier. Si le film a été tourné à La Ciotat, c'est à Besançon, ville natale des Frères Lumière, qu'a été édifiée cette sculpture où on retrouve le gamin espiègle, le pied sur le tuyau, le jardinier inspectant le tuyau d'où sort un jet d'eau et la caméra de Louis Lumière.
Sculpteur : Pascal Coupot (Français, 1960- )
Année de la sculpture : 2007
À propos du sculpteur Pascal Coupot
Né à Mulhouse en 1960, cet artiste français a étudié à l'Institut supérieur des beaux-arts de Besançon. Il a réalisé de nombreuses œuvres souvent iconoclastes ou satiriques exposées dans l'espace public, en France mais aussi en Allemagne.
Autres œuvres du même artiste sur ce blog :
Vesoul, France
Où voir la sculpture L'arroseur arrosé ?
Dans la cour du Centre Pierre Bayle, sur l'Esplanade Albert-Maxime Kohler, accessible par la Rue de la République, presqu'en face de la Rue d'Alsace,
à Besançon, en France
Photos : Guy Delsaut, 2021
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire