samedi 2 janvier 2021

Le grand Georges

Marche-en-Famenne, Province de Luxembourg, Belgique.

"Oyez, oyez, Mesdames et Messieurs,

L'année 2021 est arrivée. Toutes les sculptures de ce blog et son créateur vous souhaitent une année épanouissante et heureuse. On vous promet encore de nombreuses découvertes sculpturales des quatre coins du monde."

Imaginez que dans votre ville ou votre village, une personne appelle la population à l'aide d'une cloche pour leur annoncer diverses nouvelles. Ça peut vous paraître d'un temps bien lointain. À Marche-en-Famenne, Georges Peret (1897-1980) fut le dernier sonneur public. Il officia des années 1930 à 1950. Les Marchois se souviennent encore de lui, pas uniquement, grâce à cette sculpture mais aussi parce qu'il est devenu un personnage folklorique local, notamment lors du festival Statues en Marche, où les participant se griment en statues.

Et alors que j'ai décidé depuis plusieurs jours de vous présenter cette sculpture pour commencer l'année, j'apprends aujourd'hui que Georges Marion, qui a incarné le grand Georges lors du festival Statues en Marche, ces dernières années, est décédé prématurément, ce 31 décembre. Une pensée pour lui et ses proches.


Sculpteur : Christian Leroy (Belge, 1931-2007)
Année de la sculpture : 1988


À propos du sculpteur Christian Leroy

Né en 1931 à Charleroi, Christian Leroy s'est formé à la sculpture à l'Institut supérieur Saint-Luc à Bruxelles, puis à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles et dans une école supérieur d'Anvers. Il meurt à Haine-Saint-Paul, en 2007, laissant plusieurs œuvre dans l'espace public, en Belgique.


Où voir la sculpture Le grand Georges ?

Sur la Place du Roi Albert, près de l'église Saint-Remacle,
à Marche-en-Famenne, en Belgique


Photos : Guy Delsaut, 2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher une statue insolite sur ce blog