dimanche 28 janvier 2018

Les égéries

Bruxelles (Brussel), Région de Bruxelles-Capitale, Belgique.

Bruxelles est, paraît-il, la ville la plus citée dans la presse. Le mot est devenu, en effet, synonyme du mot "Europe". Bruxelles est alors réduit à son seul quartier européen. Celles et ceux qui ne connaissent pas la ville peuvent imaginer un quartier austère où déambule technocrates et lobbyistes. Le quartier dispose pourtant d'œuvres d'art intéressantes comme ces Égéries de René Julien. À l'origine, elles étaient huit, placées devant Le Charlemagne, l'un des immeubles de la Commission Européenne, non loin de l'emblématique Berlaymont. L'une des statues a cependant disparu. Si un homme politique europhobe a vu dans ces sculptures une représentation d'une jeunesse européenne en guenille, aux yeux hallucinés comme ils avaient vu la mort ou fumé du haschisch (sic), moi, j'y vois une note de fraîcheur, une bulle d'insouciance, une parenthèse légère, une façon pour l'Europe de participer à l'embellissement de la ville qui accueille ses institutions. À vous de juger…

Mise à jour de février 2021

Les statues viennent d'être rénovées. Les statues qui avaient disparu pendant de longs mois ont été remises en place. Le fil avec les étoiles que tenait l'une d'entre elle et dont les étoiles avaient disparu depuis des années a été remis également.

Le premier duo d'égéries en partant par la gauche

Le premier duo d'égéries en partant par la gauche

Le deuxième duo d'égéries en partant par la gauche


Le troisième duo d'égéries en partant par la gauche

Le troisième duo d'égéries en partant par la gauche

Le duo le plus à droite en regardant l'immeuble

Après sa rénovation, cette égérie a récupéré ses étoiles et son binôme

Avant sa rénovation et sans son binôme.



Sculpteur : René Julien (Belge, 1937-2016)
Année de la sculpture : 1996-1997

À propos du sculpteur René Julien

Formé à l'Académie royale des Beaux-Arts de Liège, où il sera ensuite professeur, cet artiste belge, né en 1937 à Hollogne-aux-Pierres, a consacré sa vie à l'art : à la peinture, au dessin et même à la création de bijoux mais c'est pour ses sculptures qu'il est le plus connu. Ses œuvres ont été exposées dans plusieurs pays. Certaines d'entre elles décorent l'espace public tant dans son pays natal, la Belgique, que dans son pays adoptif, la France. Les petites filles et les femmes constituent ses principales inspirations. Il meurt, à Cavaillon, en France, en 2016, à l'âge de 78 ans.

> Site de René Julien

Autres œuvres du même artiste sur ce blog :


L'éloquente
Beaune, France


L'envol de la Wallonie
Liège, Belgique

Les renaissances
Watermael-Boitsfort (Bruxelles), Belgique


Valérie au cerceau
La Hulpe, Belgique 



Où voir la sculpture Les égéries ?

Devant l'immeuble de la Commission Européenne appelé Le Charlemagne, Rue de la Loi (Wetstraat), au coin du Boulevard Charlemagne (Karel de Grotelaan),
à Bruxelles, en Belgique

La ville de Bruxelles est une commune bilingue (français et néerlandais), les noms de rues sont notés dans les deux langues. Ci-dessus, les noms indiqués entre parenthèses sont les noms en néerlandais.



Photos : Guy Delsaut, 2015-2016 et 2021

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher une statue insolite sur ce blog