Barcelone (Barcelona), Catalogne, Espagne.
Même si en avril, on ne se découvre pas d'un fil, les beaux jours reviennent. Le soleil à peine sorti, les enfants peuvent à nouveau jouer dans le jardin, dans les parcs. Au programme : ballon, roller, skate, vélo,… Certes les jeux de cerceaux sont plus rares de nos jours. Ils ont pourtant été un des passe-temps favoris de bien des enfants pendant des siècles. De nombreuses œuvres d'art représentent d'ailleurs des filles ou des garçons faisant rouler un cerceau à l'aide d'une baguette. Qui sait ? Un jour, cela reviendra peut-être à la mode…Cette statue a la particularité d'avoir donné son nom à la place qui l'accueille. En effet, la Plaça de Puig i Alfonso est devenue la Plaça del Nen de la rutlla, en 2001, quarante ans après l'inauguration de la sculpture. En 2011, pour ses 50 ans, une fête a été organisée en présence d'Agustí Ros, le neveu du sculpteur qui servit de modèle. Il avait un peu grandi mais avait-il vraiment arrêté de jouer avec un cerceau ?
Sculpteur : Joaquim Ros i Bofarull (Espagnol, 1906-1991)
Année de la sculpture : 1961
À propos du sculpteur Joaquim Ros i Bofarull
Né à Barcelone, en 1906, Joaquim Ros i Bofarull est un sculpteur espagnol. Formé à l'École supérieur des Beaux-Arts (Escola Superior de Bells Oficis) de Barcelone, ainsi qu'à Paris, il a réalisé de nombreuses sculptures religieuses, notamment pour la façade de la Nativité de la Sagrada Família. Il meurt dans sa ville natale, en 1991, à l'âge de 84 ans.Où voir la sculpture El nen de la rutlla ?
Sur la Plaça del Nen de la rutlla, le long de l'Avenida de la Mare de Déu de Montserrat,à Barcelone, en Espagne
Photo : Anne Vander Ghinst, 2015, avec son autorisation amicale
J'ai vécu dans un bâtiment qui surplombait la place depuis ma naissance jusqu'à mon mariage 28 ans plus tard. Mes parents y vivent toujours. Tout le monde connaissait cette place comme le "nen de la rutlla" ou "nen del aro" en catalan. Personne ne l'a appelée Puig i Alfons. Ils ont finalement décidé de changer de nom et c'est une fierté de lire cet article sur son histoire. Merci pour le partager
RépondreSupprimer