Borås, Västra Götaland, Suède.
Un signe de ponctuation n'a en principe pas de grand attrait esthétique. Le point d'exclamation a cependant l'avantage de signifier "attention" pour un grand nombre d'habitants de notre planète. Et de notre planète, il en est justement question dans cette œuvre. On remarquera aisément que le point proprement dit a été remplacé par un globe terrestre. Le message de cette sculpture est, du coup, facile à comprendre : Attention à la Terre ! Son sculpteur, Carl Fredrik Reuterswärd, est un habitué des messages simples et universels dans la sculpture. Il est également l'auteur de Non violence, ce révolver au canon noué, placé, entre autre, devant le siège des Nations Unies à New York. On espère voir un jour cette œuvre dans les jardins de la Maison Blanche.
Sculpteur : Carl Fredrik Reuterswärd (Suédois, 1934-2016)
Année de la sculpture : 2011
À propos du sculpteur Carl Fredrik Reuterswärd
Né à Stockholm en 1934, cet artiste suédois s'est d'abord formé à Paris aux côté du peintre Fernand Léger, avant ses études à la l'École supérieure royale d'Art (Kungliga Konsthögskolan), à Stockholm. Il vit ensuite en Suisse, puis aux États-Unis. Son œuvre la plus connue est Non violence, placée dans de nombreuses villes. Il meurt en 2016, à l'âge de 81 ans, à Landskrona ou Helsingborg (selon les sources).
Autre œuvre du même artiste sur ce blog :
Non violence
Malmö, Suède
New York, États-Unis
Luxembourg, Luxembourg
Où voir la sculpture Var rädd om jorden ?
Sur la P.A Halls Terrass, espanade entre le centre culturel (Kulturhuset) et l'église Gustav Adolf (Gustav Adolfs kyrka), près de la Sturegatan,
à Borås, en Suède
Photo : Mikael Ejdemyr, 2012, publiée sous licence Creative commons BY-SA 3.0

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire