Tilbourg (Tilburg), Brabant-Septentrional, Pays-Bas.
L'emplacement de cette sculpture est quasi parfait. Devant un immeuble d'habitation se passe une scène de la vie quotidienne : une mère et son fils vont rendre visite à une personne de l'immeuble. Cette scène pourrait se dérouler dans n'importe quelle ville. L'enfant semble tirer sa mère vers la porte d'entrée. La maman, un bouquet de fleurs à la main, paraît plus hésitante. À qui vont-ils rendre visite ? À la grand-mère du petit bonhomme ? À des amis ? À la famille d'un copain de classe ? On n'en sait rien. Notons cependant que la sculpture aurait été plus naturelle si elle avait été placée sur le sol et non sur un piédestal.
L'œuvre dans son contexte |
Sculpteurs : JeanMarianne Bremers (Jean Bremers, Néerlandais, 1935- , et Marianne Bremers-Deiman, Néerlandaise, 1943-2020)
Année de la sculpture : 1989
À propos des sculpteurs JeanMarianne Bremers
Couple à la ville comme à l'atelier, ces sculpteurs néerlandais ont étudié l'histoire de l'art ensemble, fréquenté les mêmes académies d'art et signent leurs œuvre d'un pseudonyme commun : JeanMarianne Bremers. Jean Bremers, né en 1935, a un jour rencontré Marianne Deiman, née en 1943. Ils ne se quittent plus jusqu'à la mort de Marianne en 2020, à l'âge de 76 ans. Leurs sculptures montrent le plus souvent un mouvement et mettent souvent en scène des enfants. Un bon nombre d'entre elles décorent l'espace public néerlandais depuis le début des années 1980.
> Site de JeanMarianne Bremers
Autres œuvres des mêmes artistes sur ce blog :
Bezembinder (Fabricant de balais)
Rucphen, Pays-Bas
Où voir la sculpture Visite ?
À l'entrée de l'immeuble Anna Paulownahof 1-150, sur la Koningsplein,à Tilbourg, aux Pays-Bas
Photos : Guy Delsaut, 2017
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire