dimanche 12 mars 2023

Bezembinder (Fabricant de balais)

Rucphen, Brabant-Septentrional, Pays-Bas. 

"Mon papa fabriquait des balais. Tout petit déjà, j'aimais le regarder assembler la paille, la lier, ajouter un bâton et en faire cet objet si familier. Ça avait l'air simple et, puis, ça rapportait un peu d'argent facilement. Chaque fois que je courais dans les rues de Sint Willebrord et que je croisais un habitant qui balayait, je lui criais "C'est mon papa qui a fait votre balai" mais il s'en moquait la plupart du temps. Aujourd'hui, une sculpture nous représente et tout le monde nous connaît."

(Ce texte est fictif. J'ignore si les personnes représentées ont vraiment existé)






Sculpteurs : JeanMarianne Bremers (Jean Bremers, Néerlandais, 1935- , et Marianne Bremers-Deiman, Néerlandaise, 1943-2020)
Année de la sculpture : 1992 (déplacée en 2017)

À propos des sculpteurs JeanMarianne Bremers

Couple à la ville comme à l'atelier, ces sculpteurs néerlandais ont étudié l'histoire de l'art ensemble, fréquenté les mêmes académies d'art et signent leurs œuvre d'un pseudonyme commun : JeanMarianne Bremers. Jean Bremers, né en 1935, a un jour rencontré Marianne Deiman, née en 1943. Ils ne se quittent plus jusqu'à la mort de Marianne en 2020, à l'âge de 76 ans. Leurs sculptures montrent le plus souvent un mouvement et mettent souvent en scène des enfants. Un bon nombre d'entre elles décorent l'espace public néerlandais depuis le début des années 1980.

>  Site de JeanMarianne Bremers

Autres œuvres des mêmes artistes sur ce blog :


Dieske
Bois-le-Duc, Pays-Bas


Visite
Tilbourg, Pays-Bas




Où voir la sculpture Bezembinder ?

Dans la Dorpsstraat entre les intersections avec la Monseigneur van Rooijstraat et la Sportparkstraat, dans le village de Sint Willebrord,
à Rucphen, aux Pays-Bas.


Photos : Guy Delsaut, 2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher une statue insolite sur ce blog