lundi 25 novembre 2019

John Plimmer

Wellington, Région de Wellington, Nouvelle-Zélande.

"Allez, viens Fritz. Tu as vu comme ça a changé ? Tu te souviens quand on est arrivé ici en 1841 ? Ce fut un long voyage depuis l'Angleterre à bord du Gertrude mais on y est arrivé. La ville s'appelait Wellington depuis à peine quelques mois. Nous en avons fait des choses, ici. Enfin… Surtout moi parce que toi, tu n'es qu'un chien. Non, ne te vexe pas ! Tu as été mon fidèle compagnon mais tu n'as pas développé la ville, comme je l'ai fait. C'est pour cela qu'il y a mon nom un peu partout : Plimmer steps, Plimmer's Wharf, Plimmer's Ark… Mais rassure-toi, mon Fritz, ils ne t'ont pas oublié puisque tu as droit à ta statue."

John Plimmer (1812-1905) était un entrepreneur anglais qui a immigré en Nouvelle-Zélande. Il a développé la ville de Wellington, ce qui lui a valu le surnom de "père de Wellington". Fritz était son animal de compagnie.



John Plimmer

Son chien, Fritz


Sculpteurs :  Tom Tischler, Ross Wilson et Judy Alexander
Année de la sculpture : 1996

Où voir la statue de John Plimmer ?

Dans Plimmers Steps, un peu avant l'intersection avec Lambton Quay,
à Wellington, en Nouvelle-Zélande


 

Photo 1 : Allison Brown, 2014, publiée sous licence Creative Commons BY-NC 2.0
Photos 2 à 4 :  Br3nda, 2005, publiées sous licence Creative Commons BY-NC-SA 2.0

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher une statue insolite sur ce blog