vendredi 23 novembre 2018

Light of the Moon (Lumière de la Lune)

La Haye (Den Haag), Hollande-Méridionale, Pays-Bas.

Je vous ai déjà parlé du musée Beelden aan Zee, à La Haye et des sculptures de Tom Otterness que le musée expose en plein air, à la vue de tous. L'œuvre d'un autre artiste, tout aussi connu, est également visible depuis l'extérieur du musée. Tout comme celles de Tom Otterness, les sculptures d'Igor Mitoraj sont facilement reconnaissables. Souvent, elles ne représentent qu'un partie du corps humain, parfois une partie du visage, comme ici. À la fois classique et très moderne. Même incomplet, le visage semble paisible, profitant de l'air de la Mer du Nord et de la lumière de la lune.



Sculpteur : Igor Mitoraj (Polonais, 1944-2014)
Année de la sculpture : 1991 (placé à cet endroit en 1994)

À propos du sculpteur Igor Mitoraj

Né à Oederan, en Allemagne, en 1944, cet artiste polonais a vécu une grande partie de sa vie en France et en Italie. Diplômé de l'Académie des Beaux-Arts de Cracovie, c'est pourtant au Mexique qu'il commence à sculpter. Il puise son inspiration dans le corps humain, sa beauté et sa fragilité, provoquant parfois la polémique. Un grand nombre de ses oeuvres sont exposées dans l'espace public, notamment à La Défense, à Paris, en Pologne, aux Pays-Bas ou encore aux États-Unis. Il meurt à Paris en 2014.

Autre œuvre du même artiste sur ce blog : 


Eros bendato (Eros, les yeux bandés)
Cracovie, Pologne
Saint-Louis, États-Unis


Où voir la sculpture Light of the Moon ?

Sur le toit du Musée Beelden aan Zee, au coin de la Zeekant et de la Jongeneelstraat, visible depuis le Strandweg, à Scheveningen,
à La Haye, aux Pays-Bas



Photo : Guy Delsaut, 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher une statue insolite sur ce blog