lundi 4 décembre 2017

L'éloquente

Beaune, Côte-d'Or, France.

C'est joli, ici ! De petits espaces verts bien entretenus, des arcades, un bel espace et puis… ça doit être calme, ici. Je vais y installer ma chaise et… Oh des oiseaux… Ils viennent picorer sous ma chaise. Ils n'ont pas peur. Oh mais il y en a même deux qui se posent carrément sur le dossier… Bonjour, vous ! C'est vraiment un lieu accueillant. Où suis-je d'ailleurs ? On dirait un couvent… Il est écrit quoi sur la façade ? "Hôtel de ville" ? Ah, merci, Monsieur le Maire de m'accueillir chez vous. Avant, je m'étais installée dans le jardin de l’Hôtel Boussard de la Chapelle mais on m'a gentiment demandé de trouver un autre lieu. On aurait pu me confondre avec une statue de Dalí, m'a-t-on dit1. Donc, me voilà, ici. Passez me voir à l'occasion !

1 Le lieu accueille désormais le Dalineum ou Musée Dalí de Beaune.


Statue L'éloquente devant l'hôtel de ville de Beaune

Sculpteur : René Julien (Belge, 1937-2016)
Année de la sculpture : inconnue, placée à cet endroit en 2013

À propos du sculpteur René Julien

Formé à l'Académie royale des Beaux-Arts de Liège, où il sera ensuite professeur, cet artiste belge, né en 1937 à Hollogne-aux-Pierres, a consacré sa vie à l'art : à la peinture, au dessin et même à la création de bijoux mais c'est pour ses sculptures qu'il est le plus connu. Ses œuvres ont été exposées dans plusieurs pays. Certaines d'entre elles décorent l'espace public tant dans son pays natal, la Belgique, que dans son pays adoptif, la France. Les petites filles et les femmes constituent ses principales inspirations. Il meurt, à Cavaillon, en France, en 2016, à l'âge de 78 ans.

> Site de René Julien

Autres œuvres du même artiste sur ce blog :


L'envol de la Wallonie
Liège, Belgique

Les égéries
Bruxelles, Belgique

Les renaissances
Watermael-Boitsfort (Bruxelles), Belgique

Valérie au cerceau
La Hulpe, Belgique

 

Où voir la sculpture L'éloquente ?

Devant l'Hôtel de Ville, au n° 8 de la Rue de l'Hôtel de Ville,
à Beaune, en France



Photo 1 : Olivier Raucroix, 2017, avec son aimable autorisation, tous droits réservés
Photo 2 : Roland Turner, 2014, publiée sous licence Creative Commons BY-SA 2.0

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher une statue insolite sur ce blog