lundi 15 janvier 2018

Džordžs Armitsteds ar dzīvesbiedri Sesilu Pihlau (George Armitstead et son épouse Sesila Pihlau)

Riga (Rīga), Vidzeme, Lettonie

Monsieur et Madame promènent leur chien dans le Bastejkalns Parks, à Riga. Pour l'occasion, ils se sont mis sur leur 31. Robe longue, chapeau et ombrelle pour Madame. Costume trois pièces et chapeau pour Monsieur. C'est vrai qu'ils ne sont pas n'importe qui. Lui, c'est George Armitstead (1847-1912), ou Džordžs Armitsteds dans sa forme lettonne. D'origine britannique, il fut maire de Riga de 1901 à 1912 et transforma fortement la ville, notamment en ouvrant de nombreuses écoles. Elle, c'est sa femme, Sesila Pihlau (1854-1940). Quant au chien, un chow-chow, certains soupçonnent qu'il s'agit, en fait, du chien du sculpteur et non de celui de la famille Armistead. La statue fut inaugurée par la Reine Elizabeth II d'Angleterre, le 18 octobre 2006.



George Armitstead et son épouse Sesila Pihlau

Leur chien (ou celui du sculpteur)


Sculpteur : Andris Vārpa (Letton, 1950- )
Année de la sculpture : 2006

À propos du sculpteur Andris Vārpa

Sculpteur letton, né à Riga en 1950, Andris Vārpa a appris son art dans sa ville natale. Et c'est à Riga qu'on retrouve aussi plusieurs de ses oeuvres dans l'espace public. Citons, par exemple, les statues de Kārlis Padegs, d'Irbīte ou encore de George Armistead et son épouse.

Où voir la sculpture Džordžs Armitsteds ar dzīvesbiedri Sesilu Pihlau ?

Dans le Bastejkalns Parks, le long du Pilsētas Kanāls, en face de l'Opéra National de Lettonie (Latvijas Nacionālā Opera),
à Riga, en Lettonie



Photos : Guy Delsaut, 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher une statue insolite sur ce blog