mardi 31 octobre 2017

Juodasis vaiduoklis (Fantôme noir)

Klaipėda, Petite Lituanie, Lituanie.

- Un peu de lumière, Madame ?
- Hiiiiiiiiiiii.

Ah oui, ça fait toujours ça quand on me voit. Je ne suis pourtant pas bien méchant. J'essaie juste d'apporter mon aide. D'ailleurs, j'ai sauvé la ville de Klaipėda, en 1595. J'étais encore un jeune fantôme à l'époque. Un garde du château se promenait tranquillement. Je lui ai demandé des nouvelles de leurs réserves de bois et de céréales. Il m'a répondu que tout allait bien. Quel naïf ! Que devais-je faire ? Je l'ai prévenu que ce n'était pas suffisant. Grâce à moi, la ville a évité la famine. Depuis, je continue à veiller sur le château et ses environs. Et ne croyez pas qu'on ne me voit qu'à Halloween. Je suis là, toute l'année, moi ! Venez me saluer à l'occasion...

Le fantôme noir de Klaipėda
 

Sculpteurs : Svajūnas Jurkus (Litanien, 1964- ) et Sergejus Plotnikovas (Lituanien, 1963- )
Année de la sculpture : 2010

À propos du sculpteur Svajūnas Jurkus

C'est à Plungė que naît le futur sculpteur lituanien Svajūnas Jurkus, en 1964. À 22 ans, il est diplômé dans les techniques du traitement des métaux. Sa statue du fantôme noir, dans l'espace public de Klaipėda est sans doute son oeuvre la plus connue.


À propos du sculpteur Sergejus Plotnikovas

Né en 1963, à Gargždai, ce sculpteur lituanien s'est formé à Saint-Pétersbourg. Membre de l'union des artistes lituaniens, il s'est spécialisé dans les portrait et l'art animalier. 


Où voir la sculpture Juodasis vaiduoklis ?

Dans la Žvejų gatvė, au bord de l'eau, près du pont,
à Klaipėda, en Lituanie



Photo : Anonymous, 2011, publiée sous licence Creative Commons BY-SA 2.0

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher une statue insolite sur ce blog