samedi 27 avril 2024

Ferenc József (François-Joseph)

Budapest, Hongrie Centrale, Hongrie. 

François-Joseph Ier (1830-1916) ou Ferenc József pour les Hongrois, Empereur d'Autriche (1848-1916) pendant près de 68 ans, Roi de Hongrie (1867-1916) et de nombreux autres contrées trop nombreuses pour figurer dans ce billet… Pour un tel homme, on aurait imaginé une statue monumentale le représentant en tenue d'apparat. Cette statue existe évidemment mais c'est cette mini-statue attachée à la rambarde d'un pont que je voulais vous présenter. 

Une mini-statue ? Oui, c'est la spécialité du sculpteur Mykhailo Kolodko qui a disposé ses œuvres dans plusieurs villes dont Budapest (je vous en présenterai d'autres). Sur un pont ? Oui mais pas n'importe lequel ! Celui-ci a été inauguré par François-Joseph en 1896. Il lui a aussi donné son nom : Szabadság híd, comprenez le Pont de la Liberté, un nom étrange pour un monarque absolu qui a réprimé les révoltes et a déclenché la Première Guerre Mondiale. Mais pourquoi est-il dans un hamac ? Il s'est simplement mis au goût du jour. Chaque été, le trafic du pont est interrompu le week-end pour laisser la population s'y installer. Certains, comme François-Joseph, y accroche un hamac. Alors, si vous passez par Budapest, ne passez pas à côté de cette mini-statue qui raconte tant de choses.

 



Sculpteur : Mykhailo Kolodko (Ukrainien, 1978- )
Année de la sculpture : 2021


À propos du sculpteur Mykhailo Kolodko

Né à Oujhorod, en Union Soviétique (aujourd'hui en Ukraine) en 1978, Mykhailo (ou Mihály, en hongrois) Kolodko (Михайло Колодко) est diplômé de l'Académie nationale des arts de Lviv, en sculpture monumentale. Malgré cette spécialité, il s'est surtout fait connaître pour ses mini-sculptures dissiminées dans plusieurs ville dont Budapest où le sculpteur s'est installé en 2017.

> Site de Mykhailo Kolodko

Autre œuvre du même artiste sur ce blog :


Ігнатій Рошкович / Roskovics Ignác

Oujhorod, Ukraine
Budapest, Hongrie

 

 

Où voir la mini-statue de Ferenc József ?

À environ un quart du Pont de la Liberté (Szabadság híd), sur la rambarde droite quand on va vers Buda, là où il y a un renfoncement,
à Budapest, en Hongrie.


Photos : Guy Delsaut, 2024

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher une statue insolite sur ce blog