dimanche 14 janvier 2024

Neptuno, niño (Neptune, enfant)

Santander, Cantabrie, Espagne.

On le remarque à peine, en haut de son rocher, sur la Playa del Camello, à Santander. Il faut dire qu'il n'est pas encore très impressionnant le dieu des eaux vives et des océans. Neptune n'est encore qu'un enfant. Le corps encore frêle et complètement nu, il ne semble pas être le dieu romain qu'il deviendra, juste un garçon fragile avec un trident. Il faut dire que cette sculpture, soutenue par l'Unicef, est aussi un hommage à l'enfance. Neptune n'est pas le seul dieu représenté enfant en Espagne puisque Mercure est, lui, à Bilbao. C'est vrai que l'Espagne est une destination de vacances plutôt "child-friendly". Elle attire visiblement aussi les futurs dieux. 

 

  

La statue de Neptune, enfant, est en haut du rocher. La voyez-vous ?

Sculpteur : Ramón Muriedas (Espagnol, 1938-2014)
Année de la sculpture : 1979

 

À propos du sculpteur Ramón Muriedas

Né à Villacarriedo, en 1938, Ramón de Muriedas y Mazorras, ou simplement Ramón Muriedas, est à la fois dessinateur et sculpteur. Il a appris la sculpture auprès de Víctor Orizaola et Benjamín Mustieles. Son œuvre est caractérisée par un style qui semble "pas fini". Il meurt d'une crise cardiaque à Santander en 2014 laissant plusieurs sculptures dans l'espace public espagnol. 

> Site de Ramón Muriedas


Où voir la sculpture Neptuno, niño ?

Sur le haut d'un roche de la Playa del Camello, près de l'intersection entre l'Avenida de la Reina Victoria et de l'Avenida Pérez Gadós,
à Santander, en Espagne


Photos : Guy Delsaut, 2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher une statue insolite sur ce blog