dimanche 2 octobre 2022

La Torera

Oviedo (Uviéu), Asturies, Espagne.

Les temps changent. Il fut un temps où les passants se rendaient au parc Campo de San Francisco d'Oviedo pour se faire photographier par la très populaire Torera. Son concept ? Prendre ses photos dans le parc et non dans un studio. À cette époque, bien avant la photographie numérique, obtenir une photo en 15 minutes était une révolution. Josefa Carril, dite la Torera en raison des ballerines qu'elle portait, développait ses photos sur place grâce à un mélange de produits chimiques et à  l'eau du sceau accroché au trépied de l'appareil photo. Les jeunes enfants n'étaient pas oubliés : ils pouvaient montrer sur un petit cheval en carton. Aujourd'hui, faire une photo prend quelques secondes et pas besoin de développement. Ce sont désormais les passants du Campo San Francisco qui prennent la Torera en photo, parfois en posant avec elle, assis sur la chaise prévue à cet effet. Cette sculpture a demandé une année de travail à son concepteur.  





Sculpteur : Mauro Álvarez Fernández (Espagnol, 1945- )
Année de la sculpture : 2002


À propos du sculpteur Mauro Álvarez Fernández

Né à Oviedo en 1945, Mauro Álvarez Fernández a fréquenté l'École des arts et métiers (Escuela de Artes y Oficios) de sa ville natale, dès l'âge de 12 ans. Il y apprend à réaliser de l'art funéraire, des sculptures ornementales animalières ou encore des reliefs pour vases. Il se forme ensuite auprès d'autres sculpteurs. Plusieurs fois récompensé pour son travail, il a réalisé plusieurs œuvres pour l'espace public, en Espagne et particulièrement à Oviedo.


Où voir la sculpture La Torera ?

Sur l'Avenida de Italia (Avinguda d'Itàlia), dans le parc Campo de San Francisco, du côté de la Callé Uría (Cai Uría),
à Oviedo, en Espagne

La ville d'Oviedo indique certains noms de rues en castillan (espagnol) et en asturien. Ci-dessus, les noms indiqués entre parenthèses sont les noms en asturien.

Photos : Guy Delsaut, 2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher une statue insolite sur ce blog