dimanche 29 mai 2022

Fontaine jeunesse

Dijon, Côte-d'Or, France. 

Dans cette œuvre, on ne sait pas qui observe qui ? Les trois enfants observent-ils les trois grenouilles ou les trois batraciens observent-ils les trois fillettes ? Des deux côtés, elles se serrent les unes contre les autres. On y voit de la joie mais un peu de méfiance quand-même. Pour cette œuvre qui a fait sa gloire, le sculpteur Max Blondat s'est inspiré d'une scène dont il a été réellement témoin : trois enfants cramponnés les uns aux autres et penchés en avant pour regarder un objet qui flottait sur l'Yonne. L'inspiration fut immédiate. L'œuvre fut réalisée en marbre et vendue à un particulier argentin. Les villes de Zurich, Dijon, Denver, Nacozari de García ou encore Odessa commandèrent des répliques en marbre ou en bronze.

L'œuvre est aussi connue sous les noms de Fontaine à la jeunesse, Fontaine de jeunesse, Fontaine aux grenouilles ou encore Enfants et grenouilles et leurs différentes traductions.



À Zurich, en Suisse

À Düsseldorf, en Allemagne

À Odessa, en Ukraine

À Denver, aux États-Unis

Sculpteur : Max Blondat (Français, 1872-1925)
Année de la sculpture :  1904


À propos du sculpteur Max Blondat

Né à Crain en 1872, Maximilien, dit Max, Blondat a montré très vite ses talents pour le dessin et le modelage. Il étudie à l'École Germin-Pilon, à Paris, puis à l'École des Beaux-Arts de Paris. Il travaille de nombreuses matières : bois, pierre, bronze, verre... et réalise des objets décoratifs et utilitaires et des sculptures monumentales. Après la 1re Guerre Mondiale, il a réalisé plusieurs monuments aux mort. Il meurt à Paris d'une  septicémie foudroyant en 1925, à l'âge de 53 ans.


Où voir la Fontaine jeunesse ?

Sur la Place Darcy, près de l'entrée du parking,
à Dijon, en France


Photos (Dijon) : Guy Delsaut, 2021
Photo (Zurich) : Roland zh, 2010, publiée sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Photo (Düsseldorf) : Johann H. Addicks, 2006, publiée sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Photo (Odessa) : Vladyslav.Danishevskyy, 2017, publiée sous licence Creative Commons BY-SA 4.0
Photo (Denver) : michaelwm25, 2011, publiée sous licence Creative Commons BY 3.0

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher une statue insolite sur ce blog