dimanche 16 janvier 2022

Le jeteur de pierres

Metz, Moselle, France. 

Encore une scène figée immortalisée dans le bronze. À la vue de ce type de statue, on ne peut s'empêcher d'imaginer une histoire. Pourquoi ce garçon est-il nu ? Pourquoi lance-t-il des pierres et sur qui ? Même si les sources que j'ai consultées m'indiquent que l'enfant fait faire des ricochets à ces pierres sur l'eau de la rivière, j'ai envie de raconter une autre histoire… Alors, je me lance.

Par un après-midi d'été, un garçon d'une douzaine d'années se promène le long de la rivière. Il fait chaud, très chaud. Il aimerait se rafraîchir dans l'eau mais il n'a pas de maillot de bain. Il regarde autour de lui, hésite. Il n'y a personne et ça fait un bout de temps qu'il n'a plus vu grand monde. Oserait-il ? Allez, c'est trop tentant. Il se déshabille et plonge nu dans la rivière. L'eau est bonne. Ça fait du bien. Au bout d'une demi-heure, il sort de l'eau et se sèche au soleil. Tout-à-coup, il entend un craquement et voit trois filles de son âge qui l'espionnent en riant. Furieux, il attrape quelques cailloux qu'il lance en leur direction pour qu'elles s'en aillent. Des années plus tard, la scène est immortalisée en sculpture grâce à la description des trois petites filles.



Sculpteur : Henri Legendre (Français, 1898-1978)
Année de la sculpture : 1928


À propos du sculpteur Henri Legendre

Né en 1898 à Tritteling, alors en Allemagne, Henri-Nicolas Legendre a eu ses études perturbées par la Première Guerre Mondiale. Il termine cependant ses études à l'École des Beaux-Arts de Paris. Il a réalisé de nombreuses sculptures publiques pour la ville de Metz. Il meurt à Paris en 1978.


Où voir la sculpture Le jeteur de pierres ?

Le long du Boulevard Poincaré, à proximité du croisement avec l'Allée Victor Hegly,
à Metz, en France


Photos : Guy Delsaut, 2021

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher une statue insolite sur ce blog