mardi 18 février 2020

Monumento a Julio Verne (Monument à Jules Verne)

Vigo, Galice, Espagne.

Le 18 février 1868, il y a donc 152 ans exactement, le Nautilus commandé par le Capitaine Nemo entrait dans la Baie de Vigo, en Espagne. Le lieu a été le théâtre d'une célèbre bataille en 1702 entre la flotte franco-espagnole et la flotte anglo-hollandaise. Les navires espagnols rapportaient des trésors des Amériques. Ceux-ci disparurent au fond de l'eau. Lors de leur passage, les hommes du Nautilus n'eurent aucun mal à récupérer l'or, l'argent, les bijoux.

On navigue ici entre histoire (la bataille de Rande), légende (le trésor sous la mer) et pure fiction sortie tout droit de l'imagination d'un des plus célèbres écrivains français, Jules Verne (1828-1905), dans son roman Vingt mille lieues sous les mers (1869-1870). Honorée de figurer dans l'un des romans les plus traduits au monde, la ville de Vigo, en Espagne, a érigé un monument à Jules Verne pour le centenaire de sa naissance. La référence à ce roman en particulier est évidente et contrairement au trésor, la sculpture n'est ni une légende, ni immergée dans la baie.





Sculpteur : José Morales (Espagnol, 1961- )
Année de la sculpture : 2005

À propos du sculpteur José Morales

Né à Vigo en 1961, José Morales est un sculpteur essentiellement figuratif. Il a réalisé de nombreuses œuvres exposées dans l'espace public en Espagne.

> Site de José Morales

Où voir le Monumento a Julio Verne ?

Sur les quais, le long de l'Avenida da Beiramar, en face du parc,
à Vigo, en Espagne



Photo 1 : Cycling Man, 2016, publiée sous licence Creative Commons BY-NC-ND 2.0
Photo 2 : Contando Estrelas, 2011, publiée sous licence Creative Commons BY-SA 2.0
Photo 3 : Rafael Ojea Perez, 2018, recadrée, publiée sous licence Creative Commons BY-NC 2.0

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher une statue insolite sur ce blog