jeudi 30 janvier 2020

Skårungen (Apprenti pêcheur) / Fiskergutten (Garçon pêcheur)

Ålesund, Vestlandet, Norvège.
Akureyri, Norðurland eystra, Islande.

Pour cette sculpture, je vais vous raconter comment je l'ai connue. En 2014, je voyageais en Islande, lorsque j'ai découvert, à Akureyri, une petite statue perdue sur un quai représentant un jeune marin. Aucune plaque ne me permettait d'en identifier ni le sculpteur, ni même le titre. Mes recherches sur Internet ne m'apportèrent pas plus d'information jusqu'à l'année dernière. Je préparais, en effet, un voyage en Norvège, lorsque je découvris une sculpture familière, à Ålesund : le même jeune marin mais en plus grand et dans un lieu plus fréquenté. La sculpture norvégienne est en réalité l'originale. La ville en a offert une copie à la vile islandaise avec laquelle elle est jumelée. Nos deux jeunes marins sont donc des frères jumeaux séparés par 1200 km.

L'originale à Ålesund


À Ålesund, elle est posée sur un grand piédestal

Copie à Akureyri, en Islande, sur un petit piédestal

 Sculpteur : Knut Skinnarland (Norvégien, 1909-1993)
Année de la sculpture : 1967

À propos du sculpteur Knut Skinnarland

Né à Rauland en 1909, le sculpteur norvégien Knut Skinnarland a étudié à l'École d'Artisanat (Husflidsskole) de Dovre, à l'École nationale d'Artisanat et de l'Industrie artistique (Statens håndverks- og kunstindustriskole) à Oslo et à l'Académie nationale des Arts (Statens kunstakademi), également à Oslo. Il a travaillé à la restauration de la cathédrale de Nidaros à Trondheim et a réalisé de nombreuses sculptures pour des bâtiments publics. Il meurt en 1993 à l'âge de 84 ans.

Où voir la sculpture Skårungen ?

Sur Apotekertorget, le long de l'Ålesundet,
à Ålesund, en Norvège




Près du Menningarhúsið Hof, près de l'intersection entre Glerágata et Strandgata, sur le quai,
à Akureyri, en Islande



Photos Norvège : Guy Delsaut, 2019
Photo Islande : Guy Delsaut, 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher une statue insolite sur ce blog