samedi 12 octobre 2019

Femme au faucon

Woluwe-Saint-Pierre (Sint-Pieters-Woluwe), Région de Bruxelles-Capitale, Belgique.

Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler de la commune où je vis, à savoir : Woluwe-Saint-Pierre, en Région bruxelloise. L'un des quartiers de la commune porte le nom poétique de "Chant d'oiseau". L'installation, dans ce quartier, en 2012 de cette Femme au faucon n'est certainement pas due au hasard. C'est pourtant probablement une simple coïncidence si, deux ans plus tard, un couple de faucons pèlerins s'est installé à quelques centaines de mètres de là, au sommet de la tour de la maison communale. Ceux-là ne sont pas en bronze mais bien réels. De là à dire que c'est la statue qui les a attirés, il y a un pas que je ne franchirai pas. Quoi que… on sait toutes et tous que les pigeons ou les mouettes aiment se poser sur les sculptures. Les oiseaux seraient-ils amateurs d'art ? Au fait, savez-vous comment on appelle le chant du faucon ? Réponse en bas de page.

La Femme au faucon en 2016


En 2019, la végétation a poussé...



Sculptrice : Anne Sophie Morelle (Belge, 1962- )
Année de la sculpture : 2009, placée en 2012

À propos de la sculptrice Anne Sophie Morelle

Né en 1962, cette ancienne kinésithérapeute et ostéopathe devenue artiste est, sans surprise, inspirée par le corps humain qui constitue l'axe central de son œuvre. Formée à l'Académie des Beaux-Arts de Saint-Josse-ten-Noode, puis à l'Académie des Arts de Braine-l'Alleud, elle a exposé dans de nombreux pays.

> Site d'Anne Sophie Morelle

Où voir la sculpture Femme au faucon ?

Au rond-point, à l'intersection de l'Avenue des Volontaires (Vrijwilligerslaan), de l'Avenue Général de Longueville (Generaal de Longuevillelaan), de la Rue du Bemel (Bemelstraat) et de l'Avenue de l'Oiseau bleu (Blauwe Vogellaan),
à Woluwe-Saint-Pierre, en Belgique

La commune de Woluwe-Saint-Pierre est une commune bilingue (français et néerlandais), les noms de rues sont notés dans les deux langues. Ci-dessus, les noms indiqués entre parenthèses sont les noms en néerlandais.


Photos : Guy Delsaut, 2016 et 2019


Réponse à la question : le faucon réclame ou huit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher une statue insolite sur ce blog