mercredi 17 juillet 2019

L'adolescent et le cheval

Genève, Canton de Genève, Suisse.

Dans la sculpture, comme dans de nombreuses formes d'art, le nu occupe une place importante depuis toujours. Il a souvent l'avantage de rendre les statues plus intemporelles, moins marquées par l'époque à laquelle elles ont été créées. Cependant, l'absence de vêtement en fait parfois des scènes incongrues. Ce jeune homme semble dresser ou essayer de calmer un cheval dans le plus simple appareil. On pourrait éventuellement imaginer la scène sur une île déserte ou dans une tribu reculée mais en plein Genève, c'est plus atypique. Alors pourquoi ? On dit que le sculpteur, Heinz Schwarz, s'est inspiré d'un fait divers : un adolescent s'est noyé en nageant avec un cheval dans le Lac Léman. Rien n'indique qu'il nageait nu mais, habitué aux nus féminins, Schwarz a sans doute trouvé naturel de le représenter dans cette tenue.






Sculpteur : Heinz Schwarz (Suisse, 1920-1994)
Année de la sculpture : 1976 (fondu en 1978)

À propos du sculpteur Heinz Schwarz

Né à Arbon en 1920, Heinz Schwarz a d'abord commencé comme lithographe avant de se consacrer à la sculpture. Son œuvre est composée principalement de nus féminin. De nombreuses sculptures de Schwarz sont exposées dans l'espace public dans le Canton de Genève. Il est également peintre et dessinateur. Il meurt en 1994 à Satigny.

Où voir la sculpture L'adolescent et le cheval ?

Le long du Lac Léman, sur le Quai Wilson, à la hauteur du Parc du Château Banquet,
à Genève, en Suisse


Photos : Guy Delsaut, 2016

2 commentaires:

  1. Bonjour Guy,
    je suis viens de découvrir votre site et suis impressionné par le nombre de photos dans le monde entier. Si vous avez pris les photos vous même cela représente un grand périple à travers le monde.

    Je prends aussi les statues en photo en les imitant et comme vous j'y adjoint un commentaire de circonstance. http://corcia.org/Imitations.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour vos compliments, les voyageurs. Toutes les photos ne sont pas de moi. J'indique toujours le nom du photographe, à la fin du billet. Merci pour votre blog qui me fait connaître d'autres sculptures.

    RépondreSupprimer

Rechercher une statue insolite sur ce blog