mercredi 17 avril 2019

El nen de la rutlla (L'enfant de la routine)

Barcelone (Barcelona), Catalogne, Espagne. 

Même si en avril, on ne se découvre pas d'un fil, les beaux jours reviennent. Le soleil à peine sorti, les enfants peuvent à nouveau jouer dans le jardin, dans les parcs. Au programme : ballon, roller, skate, vélo,… Certes les jeux de cerceaux sont plus rares de nos jours. Ils ont pourtant été un des passe-temps favoris de bien des enfants pendant des siècles. De nombreuses œuvres d'art représentent d'ailleurs des filles ou des garçons faisant rouler un cerceau à l'aide d'une baguette. Qui sait ? Un jour, cela reviendra peut-être à la mode…

Cette statue a la particularité d'avoir donné son nom à la place qui l'accueille. En effet, la Plaça de Puig i Alfonso est devenue la Plaça del Nen de la rutlla, en 2001, quarante ans après l'inauguration de la sculpture. En 2011, pour ses 50 ans, une fête a été organisée en présence d'Agustí Ros, le neveu du sculpteur qui servit de modèle. Il avait un peu grandi mais avait-il vraiment arrêté de jouer avec un cerceau ?



Sculpteur : Joaquim Ros i Bofarull (Espagnol, 1906-1991)
Année de la sculpture : 1961

À propos du sculpteur Joaquim Ros i Bofarull

Né à Barcelone, en 1906, Joaquim Ros i Bofarull est un sculpteur espagnol. Formé à l'École supérieur des Beaux-Arts (Escola Superior de Bells Oficis) de Barcelone, ainsi qu'à Paris, il a réalisé de nombreuses sculptures religieuses, notamment pour la façade de la Nativité de la Sagrada Família. Il meurt dans sa ville natale, en 1991, à l'âge de 84 ans.

Où voir la sculpture El nen de la rutlla ?

Sur la Plaça del Nen de la rutlla, le long de l'Avenida de la Mare de Déu de Montserrat,
à Barcelone, en Espagne



Photo : Anne Vander Ghinst, 2015, avec son autorisation amicale

1 commentaire:

  1. J'ai vécu dans un bâtiment qui surplombait la place depuis ma naissance jusqu'à mon mariage 28 ans plus tard. Mes parents y vivent toujours. Tout le monde connaissait cette place comme le "nen de la rutlla" ou "nen del aro" en catalan. Personne ne l'a appelée Puig i Alfons. Ils ont finalement décidé de changer de nom et c'est une fierté de lire cet article sur son histoire. Merci pour le partager

    RépondreSupprimer

Rechercher une statue insolite sur ce blog