lundi 14 janvier 2019

Kufer Reymonta (Le coffre de Reymont)

Łódź, Voïvodie de Łódź, Pologne.

Il aurait pu choisir un banc comme tout le monde mais non, Władysław Reymont (1867-1925) a choisi de s'asseoir sur un coffre. Que contient-il ? Mystère ! Peut-être l'ensemble de son œuvre. Peut-être les centaines de lettres de félicitations qu'il a dû recevoir après s'être vu attribuer le Prix Nobel de littérature en 1924. Peut-être encore ses notes sur l'industrie textile à Łódź à la fin du 19e siècle, qui permit à la ville de se développer. L'industrialisation de la ville qui accueille sa statue, Reymont l'a décrite et critiquée dans son œuvre La terre promise en 1899. Aujourd'hui, un carnet à la main, il contemple les passants de l'Ulica Piotrkowska, la rue principale de Łódź où sont exposées plusieurs sculptures de personnalités liées à la ville.






Sculpteurs : Robert Sobociński (Polonais, 1960- ) et Marcel Szytenchelm (Polonais)
Année de la sculpture : 2001

À propos du sculpteur Robert Sobociński

Né à Poznań, en 1960, Robert Sobociński est un artiste polonais, auteur de nombreuses sculptures exposées dans l'espace public en Pologne mais aussi au Royaume-Uni ou en France. Formé à l'Université des Arts (Uniwersytet Artystyczny) de Poznań, il a également étudié l'architecture dans la même ville. Il dirige également une fonderie.

> Site de Robert Sobociński

À propos du sculpteur Marcel Szytenchelm

Acteur, réalisateur et directeur de théâtre, Marcel Szytenchelm est aussi tellement attaché à l'histoire de Łódź, qu'il a initié plusieurs festivals avant d'être l'initiateur de la galerie de sculptures mettant en scène différentes personnalités liées à la ville. Il est l'auteur ou le co-auteur de la plupart de ces sculptures.

Autres œuvres du même artiste sur ce blog : 


Fortepian Rubinsteina (Piano de Rubinstein)
Łódź, Pologne





Lampiarz (Lampiste)
Łódź, Pologne 




Où voir la sculpture Kufer Reymonta ?

Devant le n° 137 de l'Ulica Piotrkowska,
à Łódź, en Pologne



Photos : Guy Delsaut, 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher une statue insolite sur ce blog