dimanche 20 août 2017

Więzień (Prisonnier)

Wrocław, Basse-Silésie, Pologne.

Comme il existe des rats des villes et des rats des champs, il existe des nains de jardin et des nains des rues. À Wrocław, en Pologne, des nains ont envahi les rues. Le phénomène a commencé en 2001, lorsqu'on a voulu commémorer le mouvement anticommuniste Alternative Orange (Pomarańczowa Alternatywa). Une première statue de nain en bronze a été érigée dans la ville et puis, bien qu'il y ait peu de naines, ils se sont multipliés. Si bien, qu'on parle maintenant de 500 nains. Bien sûr, on ne les présentera pas tous un par un sur ce blog et j'ai eu bien des difficultés à en choisir un seul… et puis, surtout à l'attraper. Le voici prisonnier…



Sculpteur : Marcin Łuczkowski (Polonais, 1977- )
Année de la sculpture : 2007

À propos du sculpteur Marcin Łuczkowski

Né en 1977 à Walbrzych, cet artiste polonais maîtrise tant l'art de la peinture que la sculpture, le dessin et la photographie. Il s'est formé à l'Académie des Beaux-Arts (Akademii Sztuk Pięknych) de Wrocław, ville pour laquelle il a réalisé de nombreuses oeuvres représentant des nains. Il a exposé dans plusieurs pays.

> Site de Marcin Łuczkowski

Autre œuvre du même artiste sur ce blog : 


Trenduś
Wrocław, Pologne



Où voir la sculpture Więzień ?

À l'une des fenêtres de l'ancienne prison, au n° 6 de la Więzienna,
à Wrocław, en Pologne


Comment trouver les autres nains de Wrocław ?

De nouveaux nains apparaissent régulièrement à Wrocław. D'autres disparaissent malheureusement. Pour tenter de les retrouver, l'office du tourisme de la ville vend une carte avec une centaine de nains du centre-ville. Moins précise, une autre carte permettait au moment de ma visite de localiser 212 nains (mais certaines œuvres comprenant plusieurs nains sont reprises plusieurs fois). Il existe également l'application Go Wrocław Dwarfs et un site web krasnale.pl, qui en présente presque 400 en polonais (aucune version en français, la version anglaise comprend nettement moins de nains).

Photo : Pnapora, 2014, publiée sous licence Creative Commons BY-SA 3.0

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher une statue insolite sur ce blog