dimanche 14 mai 2017

À Coluche

Montrouge, Hauts-de-Seine, France.

Depuis aujourd'hui, la France a un nouveau Président de la République. Il y a un an, personne sans doute n'imaginait vraiment voir Emmanuel Macron accéder à cette fonction. La campagne 2017 a été tellement rocambolesque et beaucoup observent aujourd'hui une France divisée. Ce n'est pas très neuf, en réalité. En 1980, une personnalité atypique annonçait son intention de de se présenter à l'élection présidentielle avec comme slogan « Avant moi, la France était coupée en deux. Maintenant elle sera pliée en quatre ». Son nom ? Michel Colucci, dit Coluche (1944-1986). Il finira par se retirer en mars 1981, quelques semaines avant l'élection de François Mitterrand. Que se serait-il passé s'il avait vraiment été candidat ?

Coluche a grandi à Montrouge, en banlieue parisienne. En 2011, 25 ans après sa mort, la commune lui a dédié un monument. Un humoriste ne pouvant être représenté de manière classique, la sculpture ne comprend que sa célèbre salopette… 

Finissons ce billet par une citation de Coluche sur la politique :

“C’est pas dur la politique comme métier ! Tu fais cinq ans de droit et tout le reste c’est de travers.” (1980)
 
 

Sculpteur : Guillaume Werle (Belgo-américain, 1968- )
Année de la sculpture : 2011

 

À propos du sculpteur Guillaume Werle

Né en 1968 à Etterbeek (Belgique), d'un père américain et d'une mère belge, il passe son enfance aux États-Unis, en Belgique avant de s'installer en France. Il apprend la sculpture sur une péniche à Paris. Il obtient une licence d'Arts, Lettres et Langues, Mention Arts Plastiques, à la Sorbonne, à Paris. Plusieurs de ses œuvres sont installées dans l'espace public en France.

> Site de Guillaume Werle


Où voir la sculpture À Coluche ?

Devant le n° 1 de la Place de la Libération,
à Montrouge, en France



Photos : Guy Delsaut, 2021

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher une statue insolite sur ce blog