mercredi 12 avril 2017

Ławeczka starszych panów (Banc des hommes âgés)

Opole, Voïvodie d'Opole, Pologne.

Des sculptures de personnes, connues ou non, assises sur un banc, on en trouve des dizaines. Ce banc-ci a l'originalité de se transformer en piano. L'homme endimanché portant un chapeau haut-de-forme et serrant sa cane est Jeremi Przybora (1915-2004), un écrivain, poète, acteur et chanteur polonais. De l'autre côté, là on le banc de transforme en piano, c'est le compositeur, pianiste et acteur polonais Jerzy Wasowski (1913-1984). Ensemble, ils ont créé en 1958 un show télévisé intitulé Kabaret starszych panów, le cabaret des hommes âgés. Et les hommes âgés, c'étaient eux. Ils y jouaient deux personnages cherchant leur place dans la Pologne communiste de l'époque, et ce, en musique mais aussi avec beaucoup d'humour. L'émission connut un grand succès mais s'arrêta en 1966. Cette sculpture la fait quelque peu revivre.



Jeremi Przybora

Jerzy Wasowski

 

Sculpteur : Marian Molenda (Polonais, 1958- )
Année de la sculpture : 2010

À propos du sculpteur Marian Molenda

Né en 1958 à Baranów, ce sculpteur polonais dirige l'atelier de sculptures de l'Institut des arts de l'Université d'Opole (Uniwersytet Opolski).  Formé à l'Académie des Beaux-Arts (Akademia Sztuk Pięknych) de Gdańsk, il est également peintre. Ses oeuvres sont exposées dans l'espace public notamment à Opole et à Toruń.

Où voir la sculpture Ławeczka starszych panów ?

Dans le parc, à côté du bâtiment du Collegium Maius, de l'Université d'Opole (Uniwersytet Opolski), dans la Plac Kopernika,
à Opole, en Pologne



Photos : Guy Delsaut, 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher une statue insolite sur ce blog