Budapest, Hongrie Centrale, Hongrie.
« Demandez le Blikk ! Quel pays Donald Trump a-t-il décidé d’acquérir aujourd’hui ? Qui a reçu son invitation pour le Conseil de la Paix ? Vous le saurez en achetant le Blikk ! ».
Cela peut paraître anachronique de faire évoquer Trump à un crieur de journaux des années 1920-1930. Et pourtant, on n’est pas à un anachronisme près. Cette sculpture est inspirée par les jeunes vendeurs de la place Kálvin Tér, d’il y a un siècle. Pourtant, il vend clairement un journal, qui n’existe que depuis 1994. Au départ, le sculpteur, Lajos Szőke, avait mis dans sa main un exemplaire du Az Est, très populaire à l’époque. Il avait même réalisé la sculpture en petit pour un concours organisé par le 5e arrondissement de Budapest. Faute de moyens, la sculpture n’est pas retenue. Quelques temps plus tard, Lajos Szőke reçoit un prix et montre la photo de son œuvre. Le bourgmestre (ou maire) de l’arrondissement, Antal Rogán, décide alors de commander la statue mais demande que le journal reprenne le logo du Blikk et non du Az Est. Malgré son opposition à l’anachronisme, le sculpteur finit obtempérer au souhait du commanditaire. La sculpture est inaugurée, l’année du 100e anniversaire du sculpteur.
Sculpteur : Lajos Szőke (Hongrois, 1912-2015)
Année de la sculpture : 2012
À propos du sculpteur Lajos Szőke
Né en 1912, à Nagykónyi, ce sculpteur hongrois s'est formé à l'École des arts appliqués (Iparművészeti Iskola) à Budapest. Il a réalisé plusieurs sculptures pour l'espace public dont Rikkancs, inaugurée à son centenaire. Il meurt à Budapest, en 2015, à l'âge de 103 ans.
Où voir la sculpture Rikkancs ?
Sur la József Attila utca au niveau de la Hild tér,
à Budapest, en Hongrie
Photos : Guy Delsaut, 2024
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire