jeudi 29 janvier 2026

Rikkancs (Crieur de journaux)

Budapest, Hongrie Centrale, Hongrie. 

« Demandez le Blikk ! Quel pays Donald Trump a-t-il décidé d’acquérir aujourd’hui ? Qui a reçu son invitation pour le Conseil de la Paix ? Vous le saurez en achetant le Blikk ! ». 

Cela peut paraître anachronique de faire évoquer Trump à un crieur de journaux des années 1920-1930. Et pourtant, on n’est pas à un anachronisme près. Cette sculpture est inspirée par les jeunes vendeurs de la place Kálvin Tér, d’il y a un siècle. Pourtant, il vend clairement un journal, qui n’existe que depuis 1994. Au départ, le sculpteur, Lajos Szőke, avait mis dans sa main un exemplaire du Az Est, très populaire à l’époque. Il avait même réalisé la sculpture en petit pour un concours organisé par le 5e arrondissement de Budapest. Faute de moyens, la sculpture n’est pas retenue. Quelques temps plus tard, Lajos Szőke reçoit un prix et montre la photo de son œuvre. Le bourgmestre (ou maire) de l’arrondissement, Antal Rogán, décide alors de commander la statue mais demande que le journal reprenne le logo du Blikk et non du Az Est. Malgré son opposition à l’anachronisme, le sculpteur finit obtempérer au souhait du commanditaire. La sculpture est inaugurée, l’année du 100e anniversaire du sculpteur. 


mercredi 21 janvier 2026

León de Saleal (Lion de Saleal)

León, Castille-et-León, Espagne. 

Si vous souhaitez visiter la ville de León en Espagne, méfiez-vous des plaques d’égout. Parfois… un lion en surgit. Il est vrai que le nom de la ville signifie « lion » en espagnol. Alors, peut-être que dans les égouts se cache toute une famille de lions, voire même la savane la mieux cachée du monde. Qui sait ? La société d’épuration des eaux de la région, Saleal en sait peut-être davantage…

samedi 10 janvier 2026

Hütejunge mit Ziege (Jeune gardien avec chèvre)

Rotenburg an der Fulda, Hesse, Allemagne.

Ben quoi ? T’es fâché ? Je peux quand-même profiter de ce succulent plat d’herbe. Tu ferais la même chose si tu voyais une pizza. Alors, laisse-moi profiter ! Quoi ? C’est gratuit en plus et ça n’appartient à personne. On doit rentrer ? C’est l’heure ? C’est quoi une heure ? Je n’ai pas de montre, moi, je ne suis qu’une chèvre. Tu vas te faire engueuler si tu n’es pas à l’heure ? Éh ! Oh ! Ils peuvent être heureux que tu les aides, tes parents. À ton âge, tu ne devrais pas être obligé de t’occuper de chèvres… tu devrais profiter de ta jeunesse !

 

vendredi 2 janvier 2026

Spielende Kinder (Enfants qui jouent) / Lausbuben (Vilains garnements)

Solingen, Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne. 

Un petit parc avec une aire de jeux dans un quartier résidentiel, en Allemagne. Là, on retrouve deux vilains garnements, une fille et un garçon. Les deux jouent avec des grenouilles. Le garçon, tend deux batraciens à la fille, qui réagit d’un faux air dégoûté, tournant le visage et semblant mettre un stop de la main. Elle tient pourtant, elle-même, une grenouille dans la main.

Rechercher une statue insolite sur ce blog