dimanche 15 février 2026

Alter Mann mit Fisch (Vieil homme au poisson)

Bad Sassendorf, Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne. 

N’est-il pas curieux de voir un homme parler avec un poisson, droit dans les yeux ? Ce pêcheur est le héros d’un conte populaire germanique de Philipp Otto Runge (1777-1810), Le pêcheur et sa femme (Von dem Fischer un syner Fru) repris par les frères Grimm dans leur recueil de contes. Cette histoire pour enfants raconte les aventures d’un pêcheur très démuni vivant dans une cahute décrit comme un pot de chambre. Un jour, il retrouve à son hameçon, un poisson qui lui révèle être un prince enchanté et le supplie de le remettre à la mer. Le pêcheur étonné obtempère. Il raconte sa mésaventure à sa femme qui lui reproche de ne rien avoir demandé en échange et pousse l’homme à rappeler le poisson et lui demander une chaumière. Le poisson accepte et le couple découvre leur nouvelle demeure. Mais la femme du pêcheur en veut toujours plus et oblige son mari à rappeler le poisson encore et encore… La suite, vous pouvez la lire sur cette page.

“Manntje, Manntje, Timpe Te,
Buttje, Buttje inne See,
myne Fru de Ilsebill
will nich so, as ik wol will.“ 

 

 

dimanche 8 février 2026

De Prins (Le Prince)

L'Écluse (Sluis), Zélande, Pays-Bas. 

Il y a presque 10 ans, vous aviez peut-être perdu face au Winner, à Calgary, mais seriez-vous prêt·e à affronter, aujourd’hui, Maurice de Nassau (1567-1625) ? Attention, Maurice (ou Maurits) n’est pas n’importe qui. Nommé Stathouder (lieutenant ou gouverneur) de Hollande et de Zélande, à l’âge de 17 ans, c’est un fin stratège qui a combattu les Espagnols et fait des Provinces-Unies (l’ancêtre des Pays-Bas) une puissance militaire redoutée, à la fin du 16e siècle. Il préparait chaque bataille avec minutie. Un peu comme pour le jeu d’échecs, dont il aurait été un fervent joueur. 

À noter que si vous ne connaissez pas Maurice de Nassau, vous avez certainement entendu parler de l’État qui porte son nom : l’Île Maurice. Mais ça, c’est une autre histoire… 

dimanche 1 février 2026

Joske Vermeulen

Anvers (Antwerpen), Province d'Anvers, Belgique.

Le nom de Joske Vermeulen ne vous dira sans doute rien. Pas plus que celui de son interprète Gaston Berghmans (1926-2016). Si les écrivains, les chanteuses, les actrices ou leurs œuvres passent régulièrement la frontière de la langue, il n’en va pas de même pour les humoristes. N’essayez pas de parler de Raymond Devos ou de Paul Mirabel à un non-Francophone. Gaston Berghmans et Leo Martin (1924-1993) formait le duo comique Gaston en Leo dans les années 1970 et 1980. Ils étaient très populaires en Flandre. L’un de leur sketches les plus connus est Joske Vermeulen (que vous pouvez voir sur Youtube, si vous comprenez le néerlandais). Ce sketch met en scène un homme qui téléphone d’une cabine téléphonique et discute avec un enfant en habit de marin qui répète sans cesse son nom et son adresse « Joske Vermeulen, Trammezandlei 122, Schoten » assis sur une chaise trop grande pour lui. C’est cette scène avec l’enfant, joué par Gaston Berghmans, qui a été reproduite dans une sculpture à Merksem, l’un des districts de la ville d’Anvers, où se trouve aussi la Trammezandlei, qui n’est, en réalité, pas à Schoten. 

Notons que l’année 2026 est l’année Gaston Berghmans à Merksem pour le 100e anniversaire de la naissance de l’humoriste et le 10e anniversaire de sa mort. 

jeudi 29 janvier 2026

Rikkancs (Crieur de journaux)

Budapest, Hongrie Centrale, Hongrie. 

« Demandez le Blikk ! Quel pays Donald Trump a-t-il décidé d’acquérir aujourd’hui ? Qui a reçu son invitation pour le Conseil de la Paix ? Vous le saurez en achetant le Blikk ! ». 

Cela peut paraître anachronique de faire évoquer Trump à un crieur de journaux des années 1920-1930. Et pourtant, on n’est pas à un anachronisme près. Cette sculpture est inspirée par les jeunes vendeurs de la place Kálvin Tér, d’il y a un siècle. Pourtant, il vend clairement un journal, qui n’existe que depuis 1994. Au départ, le sculpteur, Lajos Szőke, avait mis dans sa main un exemplaire du Az Est, très populaire à l’époque. Il avait même réalisé la sculpture en petit pour un concours organisé par le 5e arrondissement de Budapest. Faute de moyens, la sculpture n’est pas retenue. Quelques temps plus tard, Lajos Szőke reçoit un prix et montre la photo de son œuvre. Le bourgmestre (ou maire) de l’arrondissement, Antal Rogán, décide alors de commander la statue mais demande que le journal reprenne le logo du Blikk et non du Az Est. Malgré son opposition à l’anachronisme, le sculpteur finit obtempérer au souhait du commanditaire. La sculpture est inaugurée, l’année du 100e anniversaire du sculpteur. 


mercredi 21 janvier 2026

León de Saleal (Lion de Saleal)

León, Castille-et-León, Espagne. 

Si vous souhaitez visiter la ville de León en Espagne, méfiez-vous des plaques d’égout. Parfois… un lion en surgit. Il est vrai que le nom de la ville signifie « lion » en espagnol. Alors, peut-être que dans les égouts se cache toute une famille de lions, voire même la savane la mieux cachée du monde. Qui sait ? La société d’épuration des eaux de la région, Saleal en sait peut-être davantage…

samedi 10 janvier 2026

Hütejunge mit Ziege (Jeune gardien avec chèvre)

Rotenburg an der Fulda, Hesse, Allemagne.

Ben quoi ? T’es fâché ? Je peux quand-même profiter de ce succulent plat d’herbe. Tu ferais la même chose si tu voyais une pizza. Alors, laisse-moi profiter ! Quoi ? C’est gratuit en plus et ça n’appartient à personne. On doit rentrer ? C’est l’heure ? C’est quoi une heure ? Je n’ai pas de montre, moi, je ne suis qu’une chèvre. Tu vas te faire engueuler si tu n’es pas à l’heure ? Éh ! Oh ! Ils peuvent être heureux que tu les aides, tes parents. À ton âge, tu ne devrais pas être obligé de t’occuper de chèvres… tu devrais profiter de ta jeunesse !

 

vendredi 2 janvier 2026

Spielende Kinder (Enfants qui jouent) / Lausbuben (Vilains garnements)

Solingen, Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne. 

Un petit parc avec une aire de jeux dans un quartier résidentiel, en Allemagne. Là, on retrouve deux vilains garnements, une fille et un garçon. Les deux jouent avec des grenouilles. Le garçon, tend deux batraciens à la fille, qui réagit d’un faux air dégoûté, tournant le visage et semblant mettre un stop de la main. Elle tient pourtant, elle-même, une grenouille dans la main.

Rechercher une statue insolite sur ce blog