mardi 7 avril 2020

Los Raqueros (Les Raqueros)

Santander, Cantabrie, Espagne.

Cette œuvre n'est pas sans rappeler la sculpture The first generation à Singapour. Comme en Asie, elle met en scène des enfants sur le point de sauter à l'eau dans leur plus simple appareil. Mais ici, ils ne sautent pas par jeu. Les Raqueros, comme on les appelle, étaient au 19e siècle et au début du 20e, des enfants pauvres souvent orphelins qui traînaient sur les quais de Santander. Pour vivre, ils volaient ou plongeaient dans l'eau pour récupérer les pièces que leur lançaient les passagers et l'équipage des bateaux. Plus tard, même les touristes lançaient des pièces dans l'eau pour les voir plonger.

Comme pour d'autres œuvres que je vous ai présentées, le sculpteur a pris pour modèle une photo historique ou du moins, pour deux des enfants. Un bel hommage à ces enfants défavorisés.








Sculpteur : José Cobo Calderón (Espagnol, 1958- )
Année de la sculpture : 1999

À propos du sculpteur José Cobo Calderón

Né à Santander en 1958, cet artiste espagnol a étudié aux États-Unis à l'École de l'institut d'art de Chicago (School of the Art Institute of Chicago) où il obtient un master en sculpture, avant d'être diplômé en histoire et critique de l'art. Il étudie ensuite la peinture et la taille de pierre à l'École des beaux-arts (Escuela de Bellas Artes) de San Fernando. Ses œuvres publiques sont essentiellement exposée en Cantabrie.

> Site de José Cobo Calderón  

 Autres œuvres du même artiste sur ce blog : 

 
Monumento a los hermanos Tonetti (Monument aux frères Tonetti)
Santander, Espagne
 
 

  

Où voir la sculpture Los Raqueros ?

Le long de l'eau sur le Paseo de Pereda, en face de la Calle Gándara,
à Santander, en Espagne



Photos : Guy Delsaut, 2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher une statue insolite sur ce blog