dimanche 30 novembre 2025

Doemjrof (Comte de la cathédrale)

Aix-la-Chapelle (Aachen), Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne. 

Voici l’un des comtes de la Cathédrale de Cologne. Oui, je sais, on ne dirait pas. On imagine les comtes plus vieux, mieux habillés et dans un attitude un peu plus noble que recroquevillé sur le sol. Pourtant, le nom de la statue est clair : « Doemjrof », en dialecte, soit « Domgraf » en allemand classique. C’est littéralement le comte de la cathédrale. Et cette cathédrale, c’est celle d’Aix-la-Chapelle, une des plus anciennes d’Europe, celle où fut inhumé Charlemagne. Mais Doemjrof désigne les garçons espiègles qui vivaient dans l’ombre de cette cathédrale. 

mercredi 19 novembre 2025

Trois enfants

Rebecq, Brabant Wallon, Belgique.

Donnez des rochers à des enfants et ils les escaladeront. C’est plus fort qu’eux, il faut qu’ils paraissent plus grands. Qui n’a pas fait ça quand il était enfant ? Les plus prudents s'assiéront simplement au sommet mais les plus téméraires montreront qu’ils peuvent faire encore mieux. Ici, c’est la petite fille la plus courageuse. Au sommet du rocher, elle lève un de ses pieds pour tenir en équilibre sur une seule jambe. Est-ce bien raisonnable de les laisser faire cela ? Au milieu d’un carrefour, en plus ? À vous de juger.

lundi 10 novembre 2025

Mekk Elek

Budapest, Hongrie Centrale, Hongrie. 

Je vous présente Mekk Elek. Personnage principal d’une série d'animation hongroise, Mekk Elek est un homme à tout faire ou plutôt une chèvre à tout faire. Enfin… c’est ce qu’il prétend puisqu’il rate tout ce qu’il entreprend. Dessinée par Iván Koós (1927-1999), sur un scénario de József Romhányi (1921-1983), la série a été diffusée de 1974 à 1975. La localisation de la mini-sculpture n’a pas été choisie pour rien puisque la maison du dessinateur donnait sur la place Széll Kálmán Tér (ou plus exactement sur la Moszkva tér, littéralement la Place de Moscou, avant qu’elle ne change de nom) où elle a été placée.  

Rechercher une statue insolite sur ce blog