vendredi 20 décembre 2024

Edvard Kocbek

Ljubljana, Carniole-Intérieure, Slovénie. 

- Eh, qu’est-ce que tu lis ?
- Je lis notre biographie ?
- « Notre » ?
- Ben oui, on est la même personne, Edvard Kocbek. Je suis juste ton double en petit.
- Et alors, ça dit quoi ?
- Que nous sommes un écrivain, poète et homme politique yougoslave d’expression slovène, né en 1904 dans une ville qui était encore en Autriche-Hongrie.
- Homme politique, en Yougoslavie, nous étions communiste ?
- Oh, on a d’abord combattu le fascisme. Ça n’a pas été très bien vu. Puis, on a rejoint les communistes, on a même été ministre de Tito. Puis, on critiqué le communisme et ça n’a pas été bien vu non plus.
- Mais maintenant, ça va ? On a une bonne réputation ?
- Ben oui, la preuve, on a maintenant notre statue dans la Capitale.
- À Belgrade ?
- Mais non, depuis notre mort en 1981, il s’en est passé des choses. La Slovénie est indépendante et la ville où nous sommes mort, Ljubljana, en est la capitale.

dimanche 1 décembre 2024

La piscine

Liège, Province de Liège, Belgique. 

C’est dimanche. Peut-être avez-vous profité de ce jour de repos pour vous rendre à la piscine ? Devant l’Hôpital de la Citadelle, à Liège, on profite de la piscine tous les jours. Chacun en profite comme il le sent. Ainsi, Guillaume reste étendu le long de la piscine, les mains sur le ventre. Il regarde un trio composé d’une femme, Manon, et deux hommes, Yves et Marcel. Ensemble, ils contemplent le pied de Manon. Derrière eux, Marion observe l’entrée de l’hôpital. Quant à Juliette, elle approche les mains de l’eau de la piscine. Au centre, Jasmine se repose sur le dos de son amoureux, Alain. Maria ne le regarde pas. Elle a des souci avec le haut de son bikini. À droite, Yvette allonge ses jambes, alors que, derrière elle, deux enfants jouent à se pousser dans l’eau. 

Tous ces prénoms ont été donné par la sculptrice pour faciliter la communication avec le fondeur mais ces personnages peuvent tout simplement être les nageurs que vous croisez à la piscine.

Rechercher une statue insolite sur ce blog