Louvain (Leuven), Brabant Flamand, Belgique.
Les sculptures peuvent être simplement décoratives mais elles permettent souvent de se souvenir d'un événement dramatique. Celle-ci commémore le drame de Sierre. Il y a 5 ans, jour pour jour, le 13 mars 2012, un car raccompagnant des enfants de deux écoles belges heurte violemment la paroi d'un tunnel à Sierre, en Suisse. Six adultes et vingt-deux enfants y perdent la vie. Les écoles Sint-Lambertus à Heverlee et 't Stekske à Lommel sont en deuil et, avec eux, toute la Belgique. Cette œuvre commémore les victimes d'Heverlee. Ces enfants et les adultes qui les accompagnaient sont à présent liés pour toujours…
Sculpteur : Willy Peeters (Belge, 1957-2023)
Année de la sculpture : 2013
À propos du sculpteur Willy Peeters
Né à Turnhout en 1957, il a étudié à l'Institut Sint-Lucas (Sint-Lucas instituut) à Bruxelles, avant de faire des études supérieures artistiques. Il a réalisé de nombreuses sculptures exposées dans l'espace public, en Flandre, en particulier à Louvain où il vivait et travaillait. Il a également réalisé les bustes officiels de deux anciens Premiers Ministres belges pour le Parlement. Il meurt d'un cancer, en 2023, à Louvain, à l'âge de 66 ans.
Où voir la sculpture Voor altijd verbonden ?
À l'entrée de la plaine de jeux, à côté de l'église Sint-Lambertus d'Heverlee, sur la Sint-Lambertusplein,à Louvain, en Belgique
Photos : Guy Delsaut, 2016
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire