dimanche 21 août 2016

De nachtwacht (La ronde de nuit)

Amsterdam, Hollande-Septentrionale, Pays-Bas.

Rentrer dans un tableau de Rembrandt est sans doute le rêve de beaucoup d'admirateurs du peintre néerlandais du 17e siècle. Deux sculpteurs russes ont réalisé ce rêve en reproduisant 22 des personnages du tableau La ronde de nuit en 3 dimensions. On peut désormais les voir sous différents angles, tourner autour d'eux, défier l'un des mousquetaires droit dans les yeux ou caresser le chien. Cet ensemble de statues fut placé sur la Rembrandtplein à l'occasion de l'année Rembrandt, en 2006, qui commémorait le 400e anniversaire de la naissance du peintre.



Le tableau original de Rembrandt
  



Sculpteurs : Mikhail Dronov (Russe, 1956- ) et Alexander Taratynov (Russo-néerlandais, 1956- )
Année de la sculpture : 2005, placée en 2006


À propos du sculpteur Mikhail Dronov

Né à Moscou, en Union Soviétique, en 1956, Mikhail Dronov (Михаил Дронов) a des parents sculpteurs. Quoi de plus logique qu'il étudie la sculpture à l'Institut d'art de Moscou V.I. Surikov (Московский художественный институт имени В. И. Сурикова) ? Membre de l'Académie russe des arts, il a réalisé des sculptures publiques exposées en Russie et aux Pays-Bas. 

> Site de Mikhail Dronov


À propos du sculpteur Alexander Taratynov 

Né à Moscou, en Union Soviétique, en 1956, Alexander Taratynov (Александр Таратынов) a étudié à l'Institut d'art de Moscou V.I. Surikov (Московский художественный институт имени В. И. Сурикова) avant d'émigrer aux Pays-Bas. Ses œuvres exposées dans l'espace publique se trouvent principalement aux Pays-Bas mais aussi en Lettonie, en France ou en Russie. 

> Site d'Alexander Taratynov


Où la voir la sculpture De Nachtwacht ?

Sur la Rembrandtplein,
à Amsterdam, aux Pays-Bas



Photo de l'ensemble : Jean-Christophe Benoist, 2013, publiée sous licence CC BY-SA 3.0
Tableau : La Compagnie de Frans Banninck Cocq et Willem van Ruytenburgh ou La ronde de Nuit, de Rembrandt, dans le domaine public
Autres photos : Guy Delsaut, 2008

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher une statue insolite sur ce blog