mardi 26 février 2019

Między wodą a niebem (Entre l'eau et le ciel)

Cracovie (Kraków), Petite-Pologne, Pologne

Un pont au-dessus de la Vistule. D'un côté, les cyclistes. De l'autre, les piétons. Et au centre… des acrobates. Au milieu des câbles de l'édifice, neuf personnages nous font bénéficier de leur talent à l'aide d'anneaux, d'un cerceau, d'une barre, de ballons ou encore d'une chaise. Passer la Vistule à cet endroit, c'est prendre un peu de temps pour contempler une œuvre d'art spectaculaire, aérienne… entre l'eau et le ciel.

Cette œuvre est déjà la 250e que je vous présente sur ce blog. Merci de consulter Statues Quo. J'espère que ce blog vous donne l'envie d'aller voir ces sculptures en vrai. Et bien sûr, bravo et merci à tous les artistes qui les ont créées.


jeudi 21 février 2019

De renaissance van de droom van Icarus (La renaissance du rêve d'Icare)

Steenokkerzeel, Brabant Flamand, Belgique.

Pas toujours facile de quitter le centre d'un rond-point. Les voitures tournent et tournent encore autour du rond-point. Impossible d'en sortir en toute sécurité. Si les cygnes peuvent s'envoler, l'homme, lui, est coincé. À moins que, comme Icare, il ne s'envole grâce à des ailes fabriquées de cire et de plumes… Mais attention, le soleil avait brûlé les ailes d'Icare. Ici, le danger est plus bruyant et permet à de nombreuses personnes de partir dans les airs. Cette œuvre est, en effet, située aux abords de l'aéroport de Bruxelles. Alors, attention aux avions ! Ce serait dommage d'en percuter un.


samedi 16 février 2019

Toripolliisi (Policier de la Place)

Oulu, Ostrobotnie du Nord, Finlande  

La place du marché à Oulu, en Finlande, a toujours été bien gardée. Jusqu'en 1979, un policier en chair et en os y maintenait l'ordre. Et puis… on ne l'a visiblement pas remplacé. Pour rendre hommage à cette fonction, on décida d'y dresser une sculpture. Pour la financer, on vendit du pain d'épice, des cartes postales, de petites statuettes. L'opération commença en 1985 et la statue fut inaugurée en 1987. Aujourd'hui, c'est une statue en bronze de 2,20 m qui maintient l'ordre sans même bouger le petit doigt.


lundi 11 février 2019

Przejście 1977-2005 (Transition 1977-2005)

Wrocław, Basse-Silésie, Pologne.

Ils sont quatorze. Hommes, femmes, jeunes, moins jeunes. On les devine ouvrier, artiste, jeune maman, homme d'affaires… D'un côté de la rue, sept d'entre eux s'enfoncent dans le sol, comme s'ils descendaient un escalier qu'on ne voit pas. De l'autre côté, sept autres personnes sortent de terre. Empruntent-ils un souterrain connu d'eux seuls ? Cette œuvre est souvent classée dans les listes de sculptures insolites, parfois sous le nom de "piétons anonymes". Sa signification n'est pas très claire. Beaucoup évoquent la loi martiale instaurée en Pologne en 1981 par le Général Jaruzelski. Même si l'œuvre a été installé à Wrocław, le jour du 24e anniversaire de l'instauration de la loi martiale, elle est, en réalité, plus ancienne. En effet, le sculpteur avait installé temporairement une œuvre semblable à Varsovie en 1977 (voir des photos sur cette page). La plaque qui l'accompagne n'évoque pas la loi martiale mais décrit Wrocław comme une ville de "transitions spéciales".




jeudi 7 février 2019

O encontro marcado (La rencontre marquée)

Belo Horizonte, Minas Gerais, Brésil.

De quoi peuvent bien discuter quatre écrivains devant une bibliothèque ? De livres, sans doute… Ou de mots, de mots qui s'enchaînent pour former des phrases, des chapitres, des romans. Ces quatre-là sont surnommé les "quatre cavaliers de l'apocalypse". Tous les quatre ont un lien avec Belo Horizonte, la capitale de l'État de Minas Gerais, au Brésil. Assis, Fernando Sabino (1923-2004) y est né. Il est l'auteur de O encontro marcado (titre français inconnu), qui donnera son titre à la sculpture. À ses côtés, sur le banc, Otto Lara Resende (1922-1992), journaliste et écrivain, a commencé sa carrière dans la rédaction d'un quotidien de Belo Horizonte avant de partir pour Rio. Debout, Hélio Pellegrino (1924-1988), est également né dans la ville. Il fut écrivain, poète mais aussi psychanalyste. Enfin, également debout, le journaliste et écrivain Paulo Mendes Campos (1922-1991) a aussi traduit Shakespeare, Maupassant ou Jules Verne en portugais. Rendez-vous donc à cette bibliothèque pour cette rencontre marquée par la littérature brésilienne…


vendredi 1 février 2019

Paternoster (Notre Père)

Cité de Londres (City of London), Grand Londres, Royaume-Uni. 

Voir un troupeau de moutons en plein cœur de Londres, ça ne doit pas arriver très souvent. Et pourtant, juste à côté de la Cathédrale Saint-Paul, on peut croiser un berger et ses moutons. Bien sûr, on peut y voir une image religieuse : celle du berger ramenant les brebis égarées dans le droit chemin. Le nom de la statue évoque d'ailleurs la prière Notre Père, qui est aussi le nom de la place qui l'accueille. Mais cette statue rappelle aussi qu'autrefois fois s'y tenait un marché de bétail et de viande. Une double évocation donc pour cette sculpture.



lundi 28 janvier 2019

Fillette au cartable / L'enfant de la mémoire

Villers-sur-Port, Haute-Saône, France

Cette jeune fille s'intéresse-t-elle vraiment aux morts de 14-18 ou attend-elle en fait qu'on vienne la chercher après l'école ? Peu importe, elle est là. En principe, les monuments aux morts ne sont pas d'emblée des œuvres que je souhaite présenter sur mon blog. Ils sont souvent trop classiques, à mon goût. Villiers-sur-Port a choisi de remplacer l'ancien monument par un monument plus moderne et bien plus attractif à mes yeux. Certes, on retrouve les éléments classiques de ce type de monuments : les noms des morts et le texte "À nos enfants". Cependant l'idée d'y placer une petite fille qui regarde cette liste fait toute la différence et toute la modernité du monument. Elle est placée comme si c'était une vraie petite fille qui regarde le monument sans en faire partie. On peut deviner que des nombreux enfants, adolescents ou même adultes se sont déjà placés dans la même position, ont lu le texte ou se sont photographiés avec la fillette, alors qu'ils seraient passés à côté d'un autre monument aux morts sans même le regarder.

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