Index des oeuvres présentes sur ce blog

vendredi 13 janvier 2017

Les renaissances

Watermael-Boitsfort (Watermaal-Bosvoorde), Région de Bruxelles-Capitale, Belgique.

Cette sculpture aurait pu s'appeler "Légèreté" vu celle qui s'en dégage en la regardant. Les tenues légères, voire très légères, de ces deux jeunes filles, leurs pieds qui ne touchent presque pas le sol, leurs bras écartés comme si elles allaient prendre leur envol, tout cela contribue à la magie de cette œuvre située devant un immeuble de bureaux, à Bruxelles. Que font-elles exactement d'ailleurs ? Un numéro de gymnastique rythmique ? Quelques pas de danse ? Un simple jeu ? Et puis, ces jeunes filles ne vous rappellent-elles rien ? N'était-ce pas déjà elles qui prenaient leur envol, sur une rive de la Meuse, à Liège ? Rappelez-vous






Sculpteur : René Julien (Belge, 1937-2016)
Année de la sculpture : 1998

À propos du sculpteur René Julien

Formé à l'Académie royale des Beaux-Arts de Liège, où il sera ensuite professeur, cet artiste belge, né en 1937 à Hollogne-aux-Pierres, a consacré sa vie à l'art : à la peinture, au dessin et même à la création de bijoux mais c'est pour ses sculptures qu'il est le plus connu. Ses œuvres ont été exposées dans plusieurs pays. Certaines d'entre elles décorent l'espace public tant dans son pays natal, la Belgique, que dans son pays adoptif, la France. Les petites filles et les femmes constituent ses principales inspirations. Il meurt, à Cavaillon, en France, en 2016, à l'âge de 78 ans.

> Site de René Julien

Autres œuvres du même artiste sur ce blog :



L'éloquente
Beaune, France 




L'envol de la Wallonie
Liège, Belgique

Les égéries
Bruxelles, Belgique

Valérie au cerceau
La Hulpe, Belgique
 


Où voir la sculpture Les renaissances ?

Devant l'immeuble de bureaux du 36, Boulevard du Souverain (Vorstlaan),
à Watermael-Boitsfort, en Belgique

La commune de Watermael-Boitsfort est une commune bilingue (français et néerlandais), les noms de rues sont notés dans les deux langues. Ci-dessus, les noms indiqués entre parenthèses sont les noms en néerlandais.


Photos : Guy Delsaut, 2015-2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire