Index des oeuvres présentes sur ce blog

lundi 25 avril 2022

Bollspelande flickor (Filles jouant à la balle)

Göteborg, Västra Götaland, Suède. 

"Non, c'est à moi ! Essaie de l'attraper !". Quand on imagine un jeu avec un ballon, on imagine plutôt des garçons comme dans cette sculpture de Rebecq, en Belgique. À Göteborg, ce sont deux jeunes femmes qui se disputent un ballon. Cette statue date pourtant d'une époque (1951) où les clichés de genre étaient bien plus répandus mais, dans l'immédiate après-guerre, l'idée était surtout de redonner de l'espoir, de la joie de vivre à travers ces sculptures montrant une jeunesse insouciante.  

dimanche 17 avril 2022

Մանկություն (Enfance)

Erevan (Երևան), Arménie. 

Vogue, petit bateau ! Va affronter les vagues ! L'enfance est ce moment privilégié où l'on peut passer des heures à se raconter des histoires avec un bateau fabriqué à l'aide de papier journal. Ce petit garçon semble tellement concentré sur son bateau. On dirait que rien ne peut l'atteindre… Ne le dérangeons pas plus longtemps… 

samedi 2 avril 2022

Derechos humanos / Droits de l'Homme

Strasbourg, Bas-Rhin, France.
Murcie (Murcia), Région de Murcie, Espagne.

Même sans en connaître les visages, les États-membres du Conseil de l'Europe se sont engagés à respecter les droits de l'homme dans leur pays et donc les droits de ces hommes, ces femmes, ces enfants… De l'Islande à l'Azerbaïdjan, du Portugal à la Finlande, 46 États-membres font aujourd'hui partie de cette organisation. La Russie en a été exclue, le 16 mars dernier, suite à l'attaque de l'Ukraine. Devant le siège du Conseil de l'Europe à Strasbourg, on retrouve naturellement une sculpture dédiée aux droits humains offerte par la Région de Murcie, en Espagne. Habile mélange de styles, elle nous montrer que les droits protègent tout le monde, quel que soient les traits de nos visages. À méditer en ces heures très sombres que connaît l'Europe…

"Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité."