Strasbourg, Bas-Rhin, France.
Murcie (Murcia), Région de Murcie, Espagne.
Même sans en connaître les visages, les États-membres du Conseil de l'Europe se sont engagés à respecter les droits de l'homme dans leur pays et donc les droits de ces hommes, ces femmes, ces enfants… De l'Islande à l'Azerbaïdjan, du Portugal à la Finlande, 46 États-membres font aujourd'hui partie de cette organisation. La Russie en a été exclue, le 16 mars dernier, suite à l'attaque de l'Ukraine. Devant le siège du Conseil de l'Europe à Strasbourg, on retrouve naturellement une sculpture dédiée aux droits humains offerte par la Région de Murcie, en Espagne. Habile mélange de styles, elle nous montrer que les droits protègent tout le monde, quel que soient les traits de nos visages. À méditer en ces heures très sombres que connaît l'Europe…
"Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité."
Devant le Palais de l'Europe, à Strasbourg |
La même sculpture à Murcie, en Espagne |
Sculpteur : Marino González Beltrán (Espagnol, 1948- )
Année de la sculpture : 2003 (Murcie) et 2005 (Strasbourg)
À propos du sculpteur Marino González Beltrán
Mariano González Beltrán, est né à Murcie (Murcia) en 1948. Ses œuvres ont été exposées dans de nombreuses expositions en Europe et aux États-Unis ou dans l'espace public en Espagne ou en France.
> Page Facebook de Mariano González Beltrán
Où voir la sculpture Derechos humanos / Droits de l'Homme ?
Devant le Palais de l'Europe, siège du Conseil de l'Europe, Avenue de l'Europe,
à Strasbourg, en France
Sur la Plaza de Santo Domingo,
à Murcia, en Espagne
Photos : Guy Delsaut, 2021, sauf
photo de Murcie : Mariano González Beltrán, 2003, déposée dans le domaine public
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire