Index des oeuvres présentes sur ce blog

lundi 10 février 2020

Kindertransport - Odjazd (Kindertransport - Le départ)

Gdańsk, Poméranie, Pologne.

Replongeons-nous dans les sculptures dédiées à l'opération Kindertransport qui a permis à 10.000 enfants juifs de fuir leur pays sous le joug nazi pour gagner le Royaume-Uni. Je vous ai déjà présenté le monument de Vienne, celui de Berlin et un des monuments de Londres. Aujourd'hui, je vous présente celui de Gdańsk, anciennement Dantzig. Allemande jusqu'en 1919, la ville de Dantzig, fut séparée de l'Allemagne par le Traité de Versailles. Devenue ville libre et sous la protection de la Société des Nations, Dantzig était enclavée dans le territoire polonais mais la grande majorité de la population était allemande. Comme en Allemagne, le parti nazi fut plébiscité dans les années 30. Plusieurs groupes d'enfants juifs purent fuir la ville libre avant son annexion par l'Allemagne, le 2 septembre 1939. Parmi eux, Frank Meisler, à qui l'on doit ce monument mais aussi ceux de Berlin, Hambourg, Londres et Hoek van Holland.






Sculpteur : Frank Meisler (Germano-britannico-israëlien, 1925-2018)
Année de la sculpture : 2009

À propos du sculpteur Frank Meisler

Né dans la ville libre de Dantzig en 1925, il est l'un des enfants juifs qui ont pu fuir le pays pour le Royaume-Uni, grâce à l'opération Kindertransport. Diplômé de l'Université de Manchester (University of Manchester) en architecture, il s'est installé en Israël dans les années 1960. À la fin de sa vie, il réalise plusieurs sculptures inspirées de sa propre histoire et commémorant les enfants de l'opération Kindertransport. Il meurt à Jaffa, en 2018 à  l'âge de 92 ans.

 > Site de la Galerie Frank Meisler

Autre œuvre du même artiste sur ce blog :


Züge in das Leben, Züge in den Tod 1938-1945 (Des trains vers la vie, des trains vers la mort 1938-1945)
Berlin, Allemagne


Où voir la sculpture Kindertransport - Odjazd ?

Sur l'espanade devant la gare de Gdańsk Główny, devant le n° 2c de la Podwale Grodzkie,
à Gdańsk, en Pologne



Photos : Guy Delsaut, 2018

2 commentaires:

  1. Étrange comme cette sculpture ressemble à celle de Flor Kent. Je ne l'ai jamais vue, mais en faisant des recherches sur le site de cet artiste, j'avais trouvé son oeuvre où les similitudes sont fascinantes comme si les 2 artistes s'étaient inspirés d'une photos. Seuls quelques détails diffèrent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux artistes ont créé des œuvres visant à commémorer l'opération Kindertransport. Ces œuvres sont placées dans les endroits concernés (principalement des gares). Ces œuvres sont sans doute basées sur des photos d'époque. Celles de Frank Meisler comportent généralement plus de personnages.

      Supprimer