Index des oeuvres présentes sur ce blog

mardi 30 octobre 2018

De leeuw en de muis (Le lion et la souris)

La Haye (Den Haag), Hollande-Méridionale, Pays-Bas.

Cette souris semble se poser bien des questions. N'est-il pas inoffensif comme cela le roi des animaux ? Il ne fera plus de mal à personne, ligoté comme il est. Évidemment, le lion l'avait épargnée en échange d'un service. Alors, la petite souris va-t-elle tenir sa promesse ? Vous le saurez en lisant la fable Le lion et la souris attribuée à Ésope. Plus tard, la fable fut adaptée par Jean de La Fontaine mais la souris était devenue un rat. La sculpture fait partie de l'ensemble Sprookjes beelden aan zee, de Tom Otterness, à La Haye, dont je vous ai déjà présenté deux œuvres (De haringeter et De huilende reus).

On a souvent besoin d'un plus petit que soi.



vendredi 26 octobre 2018

Balade

Wezembeek-Oppem, Brabant Flamand, Belgique

Dernier week-end d'octobre. Le temps commence à fraîchir dans l'hémisphère nord. Peut-être le moment pour une dernière balade en famille avant l'hiver… dans la nature ou dans les villes. Peu importe l'endroit, pourvu qu'il règne au sein de la famille une même harmonie que dans cette sculpture. On y voit une complicité entre les parents et les enfants. Elle est située sur le plateau du Bel-Air, un nom idéal pour y envisager une balade.


mardi 23 octobre 2018

The women of World War II (Les femmes de la Seconde Guerre Mondiale)

Cité de Westminster (City of Westminster), Grand Londres, Royaume-Uni.

Un vestiaire pour femmes durant la Seconde Guerre Mondiale en Grande-Bretagne. Les hommes sont au combat. Les femmes aussi. Elles se sont engagées dans les forces armées ou elles ont repris le travail de leurs soldats. À la ferme, dans les usines, dans les hôpitaux,… leurs vies ont bien sûr aussi changé. Ce mémorial, en plein cœur de Londres, inauguré par la Reine Elizabeth II, commémore donc l'action des femmes pendant ces temps troublés. Dix-sept tenues différentes sont accrochées dans ce vestiaire un peu particulier mais il y aurait pu y en avoir tant d'autres.

samedi 20 octobre 2018

Værftsarbejderne (Travailleurs du chantier naval)

Elseneur (Helsingør), Hovedstaden, Danemark.

Entre Helsingborg, en Suède, et Helsingør (traduit en Elseneur), au Danemark, il y a bien plus que des similitudes de noms. Situées l'une en face de l'autre sur les deux rives de l'Øresund, ces villes jumelles sont, en réalité, très complémentaires. Alors que son port a permis à la ville suédoise de se développer au 19e siècle, sa sœur danoise s'est industrialisée grâce à ses chantiers navals. Je vous ai déjà présenté les quatre marins suédois manœuvrant un cabestan à Helsingborg. Voici maintenant quatre ouvriers danois se rendant aux chantiers navals d'Elseneur.


samedi 13 octobre 2018

Filuś

Toruń, Couïavie-Poméranie, Pologne.

"Mais qu'est-ce qu'il fait ? Il m'a laissé son parapluie, son chapeau et puis… pouf… il est parti. Ça fait des heures que je l'attends". Ces pensées pourraient être celles du chien Filuś, un personnage de bande dessinée bien connu en Pologne. En effet, pendant plus de 50 ans, les lecteurs du magazine Przekrój pouvaient suivre ses aventures et celles de son maître le Professeur Filutek, dessinées par Zbigniew Lengren (1919-2003). Aujourd'hui, cette sculpture érigée en 2004 est presque devenue l'emblème de la ville de Toruń.

lundi 8 octobre 2018

Taxi

Cité de Londres (City of London), Grand Londres, Royaume-Uni.

Si vous vous êtes déjà rendu·e à Londres, vous avez forcément dû avoir le regard attiré par les taxis si caractéristiques de la ville. Comme les cabines téléphoniques et les bus à impériale, les taxis au look vintage font partie du paysage londonien. On en voit beaucoup et pourtant, ce monsieur fait signe à un taxi depuis 35 ans sans qu'aucun taxi ne l'ait pris en charge. Ce n'est quand-même pas chance !


jeudi 4 octobre 2018

Troszka i adoratorek (Un peu et les admiratrices)

Wrocław, Basse-Silésie, Pologne.

Revenu récemment de Pologne, j'y ai visité la ville de Wrocław, parfois surnommé la Venise polonaise. On peut y admirer sa place du marché ou sa cathédrale, faire un tour en bateau ou suivre les allumeurs de lampes mais le passe-temps favori de ses visiteurs et peut-être aussi de ses habitants est de photographier des nains. Ces petites statues hautes comme trois pommes se promènent, dorment, s'embrassent ou jouent de la musique partout dans la ville. Cette naine illustre bien ce que j'ai pu faire pendant deux jours dans cette ville : prendre de nains en photo. Et rappelez-vous, je vous avais déjà présenté Więzień, il y a plus d'un an, en vous expliquant l'origine de ces mini-statues. Je vous en présenterai encore bien d'autres.