Lyon, Rhône, France.
Être classique et moderne à la fois, tel était le défi que s'étaient lancés deux sculpteurs pour la réalisation d'une œuvre destinée à être placée en face du Palais de justice de Lyon. Ils ont donc repris les codes classiques : l'héroïsme, la nudité, les corps parfaits... On y voit un homme qui sauve un autre homme… euh… un autre homme, vraiment ? Les deux individus se ressemblent comme deux gouttes d'eau de la Saône. L'homme se sauve, en fait, lui-même et, d'après les artistes, pose la question de la responsabilité personnelle envers la société. Un débat philosophique à partir d'une statue ? Pourquoi pas ?Sculpteurs : Elmgreen & Dragset (Michael Elmgreen, Danois, 1961- , et Ingar Dragset, Norvégien, 1969- )
Année de la sculpture : 2013
À propos des sculpteurs Elmgreen & Dragset
Travaillant ensemble à Berlin, Michael Elmgreen et Ingmar Dragset sont des artistes originaires de pays différents. Elmgreen est né en 1961 à Copenhague, au Danemark. Écrivain et poète, il rencontre Dragset, dans sa ville natale en 1994. Dragset, né à Trondheim, en Norvège, y étudiait le théâtre. Leur collaboration démarre rapidement. Leurs œuvres sculpturales détournent souvent la tradition.
Autres œuvres des mêmes artistes sur ce blog :
Elseneur, Danemark
Où voir la sculpture The weight of oneself ?
Sur le quai Quai Romain Rolland, sur le bord de la Saône, en face du Palais de justice, à côté de la Passerelle du Palais de Justice,à Lyon, en France
Photos : Guy Delsaut, 2018
Le décor me semblait bien être Lyon. Bon, faudra que j'aille voir cette sculpture chez les Gones...
RépondreSupprimer