Index des oeuvres présentes sur ce blog

vendredi 5 janvier 2018

Les âmes-oiseaux

Watermael-Boitsfort (Watermaal-Bosvoorde), Région de Bruxelles-Capitale, Belgique.

On dit que certains quartiers ont une âme. À Watermael-Boitsfort, en Région bruxelloise, le quartier du Logis a deux âmes-oiseaux. Mi-hommes, mi-oiseaux, ces deux créatures font partie du peuple d'Arbonie, imaginé par le sculpteur Jephan de Villiers. Ces deux âmes-oiseaux se sont posées là. Elles contemplent leur environnement : un quartier résidentiel très vert de la capitale de l'Europe. Malgré la ville, elles restent en contact avec la nature. Leur créateur n'aurait pas voulu autre chose, lui, qui est tombé sous le charme de la Forêt de Soignes, qui borde Bruxelles.

Les âmes-oiseaux à Watermael-Boitsfort


Sculpteur : Jephan de Villiers (Français, 1940- )
Année de la sculpture : 1998

À propos du sculpteur Jephan de Villiers

Né en 1940, au Chesnay, en France, cet artiste français établi en Belgique a inventé un monde imaginaire. Déjà à 12 ans, le jeune Jean-François, qui deviendra plus tard Jephan, avait construit tout un village à l'aide de brindilles et d'écorces dans le jardin de sa grand-mère. Il se met également à la peinture. À 20 ans, il est encouragé par Le Corbusier. Il réalise ensuite des œuvres en plâtre. Dans les années 1970, il découvre Bruxelles. La Forêt de Soignes toute proche lui inspire le peuple d'Arbonie. Il s'installe dans la capitale belge. Son œuvre publique la plus connue s'appelle Les âmes-oiseaux. Artiste complet, il participe aussi à des spectacles et est l'auteur de plusieurs livres.

> Site de Jephan de Villiers


Où voir la sculpture Les âmes-oiseaux ?

Dans l'Avenue Georges Benoidt (Georges Benoidtlaan), au niveau du n° 5, là où la rue se sépare en deux,
à Watermael-Boitsfort, en Belgique

La commune de Watermael-Boitsfort est une commune bilingue (français et néerlandais), les noms de rues sont notés dans les deux langues. Ci-dessus, les noms indiqués entre parenthèses sont les noms en néerlandais.



Photos : Guy Delsaut, 2017

1 commentaire: